Lectures tempêtueuses

Localisation : Médiathèque Jules Verne
Catégorie : Lecture
Public : Jeunesse
Cycle thématique : Eaux. XVe – XXIe siècles
Conditions : 6-10ans
  • - Le 04/10/2024 de 19:00 à 21:00
Pour la soirée Fête de la science, la mer est agitée : vent, pluie, éclairs, orage! Il est temps de venir écouter nos histoires tempêtueuses
4 séances de 20 minutes : 19h, 19h40, 20h20 et 21h. Sur inscription le soir même à l'accueil de la médiathèque.

En savoir plus

Quatrième de couverture

Entre le 16e et le 17e siècle, l'image d'une Terre organique, féminine et vivante fait place à une nouvelle vision du monde dans laquelle la nature est repensée comme une machine morte et passive, autorisant ainsi sa spoliation sans limite aux mains de l'homme.

Dans La Mort de la nature, Carolyn Merchant montre que ce changement de paradigme aurait justifié non seulement la domination de la Terre, mais aussi la création d'un système socio-économique dans lequel les femmes, depuis toujours associées à l'image de la Nature, seront subjuguées aux hommes.

Ce livre, qui est un des premiers à explorer la Révolution scientifique du point de vue du féminisme et de l'écologie, traite des changements économiques, culturels et scientifiques à l'origine du monde moderne et de la crise écologique qui menace sa survie.

Un livre fondateur de l'écoféminisme.

Biographie

Née en 1936, Carolyn Merchant est philosophe écoféministe et historienne des sciences. Elle est professeure d'histoire environnementale, d'éthique et de philosophie à l'université de Californie à Berkeley.

Source : Electre

Biographie

Carolyn Merchant est une philosophe écoféministe et historienne des sciences américaine née le 12 juillet 1936 à Rochester dans l'État de New York. Elle est connue pour sa théorie (développée dans son livre éponyme) sur « la mort de la nature » (The Death of Nature), dans laquelle elle identifie le siècle des Lumières comme la période où la science a commencé à atomiser, objectifier et disséquer la nature, nourrissant la conception d'une nature inerte, conception qui deviendra ensuite dominante. Ses travaux ont joué un rôle important dans le développement de l'histoire de l'environnement et de l'histoire des sciences,. Elle est aujourd'hui professeure d'histoire environnementale, de philosophie et d'éthique à université de Berkeley.