Ramsès II

Edité par Ellipses. Paris - 2016

Collection : Biographies et mythes historiques

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (239 p.) ; 24 x 16 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Catherine Chadefaud
Résumé
  • Portrait de ce pharaon qui régna sur l'Egypte durant plus de soixante ans. Il fut un grand bâtisseur à l'origine de nombreux monuments et fit des choix politiques et économiques qui permirent à trois générations d'Egyptiens de connaître la paix. ©Electre 2016
Public destinataire
  • Tout public
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

En savoir plus

Quatrième de couverture

Plus de soixante ans de règne, une longévité politique d'exception, un bâtisseur à qui nous devons une part majeure des monuments égyptiens de l'Antiquité sont autant de traits qui impriment dans les esprits une image forte de Ramsès II. Au-delà de sa dimension historique, le personnage de Ramsès fascine. Admiré et craint de son entourage, il fut, dès l'âge de quinze ans entraîné sur les champs de bataille par son père Séthi Ier. Sa première épouse, la reine Néfertari fut associée aux grands événements politiques du royaume. Il lui dédia à Abou-Simbel un temple qui par son voisinage avec son propre temple est un témoignage unique de la part qu'elle détenait peut-être dans l'exercice du pouvoir.

Son règne fut marqué par la résolution, d'abord par l'épée, puis par un traité de paix de contentieux de longue date avec les pays au-delà de la côte asiatique. Au sud, la tutelle sur la Nubie fut confortée.

Près de trois générations d'Égyptiens connurent la paix grâce à ses choix politiques et économiques.

Paysans et artisans vivaient et travaillaient au rythme des crues du Nil dans une paix relative assurée par un État centralisateur. Après ce règne, ce monde stable s'effaça, submergé par les troubles du Proche-Orient et de la Méditerranée.

Biographie

Catherine Chadefaud, agrégée d'Histoire, titulaire d'un doctorat de IIIe cycle en égyptologie, est docteure ès lettres et sciences humaines de l'université de Paris-Sorbonne. Elle a enseigné en classes préparatoires aux grandes écoles littéraires (Première supérieure et Lettres supérieures). Elle est l'auteure d'ouvrages de vulgarisation sur l'histoire de l'Égypte ancienne pour la jeunesse et les étudiants.

Source : Electre