Le pouvoir de faire

Edité par Actes Sud. Arles (Bouches-du-Rhône) - 2016

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (101 p.) ; ill. en noir et blanc ; 19 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Jack Lang, Bouchain Patrick
Résumé
  • En retraçant vingt ans de projets communs, l'architecte et l'homme politique expliquent comment une idée peut se transformer en réalisation concrète grâce à l'apport de la politique, avec l'espoir de contribuer à transmettre la liberté et la joie d'entreprendre.
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Laurent le Magnifique | Lang, Jack. Auteur

Laurent le Magnifique

Lang, Jack. Auteur | Documentaires Adultes | Perrin. Paris | 2002

Portrait de Laurent de Médicis (1449-1492), homme politique éclairé, mécène et héritier d'une lignée de puissants banquiers florentins.

Rencontre avec Patrick Bouchain, architecte, urbaniste, maître d'ouvrage et scénographe français | Bouchain, Patrick. Autre

Rencontre avec Patrick Bouchain, architecte, ...

Bouchain, Patrick. Autre | Vidéo | 03/02/2023

Dans le cadre de l'exposition "Modestes et Appliqués" co-organisée par le Musée International des Arts Modestes et La Fenêtre et notre partenariat privilégié avec La Fenêtre, la médiathèque centrale Émile Zola accueille Patrick Bo...

Dictionnaire amoureux de François Mitterrand | Lang, Jack (1939-....). Auteur

Dictionnaire amoureux de François Mitterrand

Lang, Jack (1939-....). Auteur | Documentaires Adultes | Plon. Paris | 2015

Un dictionnaire thématique qui fait revivre l'homme et le politique sous la plume d'un ami et ministre de l'ancien chef de l'Etat. ©Electre 2016

En savoir plus

Quatrième de couverture

Le pouvoir de faire

Au royaume des promesses non tenues, à l'ère des discours creux ou résignés, est-il encore possible de transformer la parole, le projet, le rêve en réalité concrète ? Ce petit livre vient avec force témoigner que oui.

Ouvrir au pied levé une école supérieure de design sans programme ni enseignants ; créer le premier Centre d'art contemporain en réhabilitant à moindre coût un site industriel désaffecté et en s'affranchissant des normes muséales ; associer le patrimoine à la création contemporaine par la commande d'une oeuvre in situ pour la cour d'honneur du Palais-Royal ; animer un mouvement politique d'opposition en dehors des partis, privilégiant l'action et l'humour plutôt que l'attaque verbale ; organiser la rencontre intime de collégiens avec des objets destinés à entrer au musée... En sept épisodes enlevés, Patrick Bouchain raconte son compagnonnage avec Jack Lang, plusieurs fois ministre et maire de Blois, de 1981 au début des années 2000. Plus de vingt ans de projets et de chantiers qui, s'ils furent parfois polémiques, ont toujours eu pour ambition de mêler le sens de la fête et le civisme, de réunir les hommes, de les faire communier autour d'un lieu, d'une oeuvre, d'un souvenir.

Grâce à qui et à quoi les choses se font-elles, en matière politique et culturelle ? Délégation, confiance, enthousiasme, retournement des contraintes, assouplissement des normes, imagination, audace : tels sont quelques-uns des mots-clés d'un récit revigorant. Et animé d'un espoir : transmettre la liberté et la joie d'entreprendre, redonner à de nombreux lecteurs le désir de s'emparer du pouvoir de faire - pour agir, partager, révéler les possibles ignorés.

Biographie

Patrick Bouchain est constructeur et scénographe. Il est auteur ou coauteur de nombreux ouvrages, notamment Construire autrement (Actes Sud, 2006) et Histoire de construire (Actes Sud, 2012). Entre 1981 et 2000, régulièrement appelé auprès de Jack Lang, il a été l'un des maîtres d'ouvrage de son action.

Source : Electre

Biographie

Jack Lang, né le 2 septembre 1939 à Mirecourt (Vosges), est un homme politique français. Membre du Parti socialiste, il est notamment conseiller de Paris dans les années 1980, maire de Blois de 1989 à 2000 et député (du Loir-et-Cher puis du Pas-de-Calais) entre 1986 et 2012. Il est battu lors des élections législatives de 2012 dans les Vosges. Sous les présidences de François Mitterrand puis de Jacques Chirac, il est plusieurs fois ministre dans des gouvernements de gauche, détenant plusieurs fois les portefeuilles de la Culture et de l’Éducation nationale, ainsi que le porte-parole du gouvernement. Il participe notamment au lancement de la Fête de la musique. En 2013, il est nommé président de l'Institut du monde arabe.