Janvier noir

Edité par Rivages. Paris - 2018

Type de document
Romans adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (365 p.) ; 23 x 16 cm
1er mention de responsabilité
  • Alan Parks
Autres mentions de responsabilité
  • traduit de l'anglais (Ecosse) par Olivier Deparis
Résumé
  • Glasgow, années 1970. L'inspecteur McCoy enquête sur le meurtre d'une jeune femme abattue par un garçon de 18 ans en pleine rue, près de la gare routière. Ses investigations l'emmènent sur la piste d'un réseau de drogue et sur le chemin de Teddy Dunlop, fils dément d'une riche famille, qui exerce une forte influence sur la ville.
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

L'enfant de février

Parks, Alan (1964-....). Auteur | Romans adultes | Rivages. Paris | 2020 Fait suite à : Janvier noir

Dans le Glasgow des années 1970, l'inspecteur McCoy et son adjoint Wattie enquêtent sur fond de musique et de drogues dans le milieu des gangs.

Les morts d'avril

Parks, Alan (1964-....). Auteur | Romans adultes | Rivages. Paris | 2023

Des bombes explosent dans la ville de Glasgow tandis qu'un marin stationné à la base de Holy Loch, fils d'un haut gradé de la Marine américaine, disparaît. L'inspecteur Harry McCoy est chargé des deux affaires.

Bobby Mars for ever

Parks, Alan (1964-....). Auteur | Romans adultes | Rivages. Paris | 2022

Glasgow, juillet 1973. Héros local et musicien, Bobby Mars est retrouvé mort, victime d'une overdose dans une chambre d'hôtel. En parallèle, Alice Kelly, adolescente solitaire, a disparu, ainsi que la nièce de l'inspecteur Harry M...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Janvier noir

« Le regard du gamin se fixa soudain, comme s'il venait seulement de remarquer sa présence. Son bras pivota dans sa direction, le pistolet se braqua droit sur sa tête. McCoy se figea tandis que le gamin affinait sa visée. Une détonation sèche retentit. Une nuée de moineaux s'envola du toit et la foule paniqua pour de bon. »

Dans l'un des secteurs les plus passants de Glasgow, devant la gare routière, un garçon d'à peine vingt ans ouvre le feu sur l'inspecteur McCoy et sur une jeune femme, avant de retourner l'arme contre lui. La scène se déroule sous les yeux de Wattie, l'adjoint de McCoy. Qui est ce mystérieux garçon ? Quel est le mobile de son acte ? C'est ce que les deux policiers vont s'efforcer de découvrir, malgré l'opposition de leurs supérieurs. Une enquête en forme de déambulation dans une ville âpre, noire, parfois désespérée et pourtant palpitante d'humanité. Une ville qui vous saute à la gorge et ne vous lâche pas.

« Un roman de flics dans la plus pure tradition - on pense à Mcllvanney et au Get Carter de Ted Lewis... Écrit dans un style alerte et dépouillé. »
Ian Rankin

Biographie

Alan Parks est né en Écosse et a fait ses études à l'université de Glasgow. Après avoir travaillé dans l'univers de la musique à Londres, où il s'est occupé de promotion artistique et de la direction du label 679 Recordings, il se tourne vers l'écriture. Passionné par le roman noir, il a pour ambition de dépeindre la ville de Glasgow à travers une série qui a pour héros le policier McCoy et don Janvier noir est le premier volet.

Source : Electre

Biographie

Alan Parks, né en 1963, est un romancier écossais, auteur de romans policiers dans le genre tartan noir.