Le dormeur du val

Edité par Mouck. Paris - 2018

Collection : Juvenilia

Type de document
Documentaires Jeunesse
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (36 p.) ; illustrations en couleur ; 27 x 20 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Arthur Rimbaud
Autres mentions de responsabilité
  • illustré par Lauranne Quentric
Résumé
  • Poème inspiré par la guerre franco-prussienne, qui se déploie sous forme de gros plans successifs jusqu'à la dernière strophe. Les illustrations en proposent une lecture visuelle qui respecte le sens de la mise en scène du poète. ©Electre 2018
Public destinataire
  • A partir de 6 ans
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Quatrième de couverture

Un jeune soldat est étendu dans l'herbe, près d'une rivière.

Que fait-il ici ?

La poésie de Rimbaud transforme un champ de bataille en petite vallée souriante, et un soldat mort en enfant endormi.

C'est le miracle de la poésie.

Biographie

Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille. Bien que brève, son œuvre poétique est caractérisée par une prodigieuse densité thématique et stylistique, faisant de lui une des figures majeures de la littérature française. Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à 15 ans. Après une brève phase d'initiation, par assimilation du style des grands poètes contemporains (Charles Baudelaire, Victor Hugo, Théodore de Banville…), développant déjà une franche originalité dans l'approche de thèmes classiques (« Le Dormeur du val », « Vénus anadyomène »), il cherche à dépasser ces influences en développant ses propres conceptions théoriques, déclarant que le poète doit se faire voyant, c'est-à-dire chercher et décrire l'inconnu par delà les perceptions humaines usuelles, quitte à y sacrifier sa propre intégrité mentale ou physique. Dès lors, il se met à innover radicalement en matière d'audace formelle, jusqu'à aborder le genre du poème en prose (dont la voie avait été ouverte par Aloysius Bertrand et Charles Baudelaire), parsemant ses œuvres d'apophtegmes énigmatiques comme changer la vie, posséder la vérité dans une âme et un corps ou il faut être absolument moderne, qui seront repris comme des slogans par les poètes du XX, en particulier le mouvement surréaliste. Il entretient parallèlement une aventure amoureuse tumultueuse avec le poète Paul Verlaine, qui influence profondément son œuvre. Vers l'âge de 20 ans, il renonce subitement à la littérature, n'ayant alors publié qu'un seul ouvrage à compte d'auteur Une saison en enfer et quelques poèmes épars dans des revues confidentielles, ce qui contribue encore à son mythe. Il se consacre alors dans un premier temps à l'apprentissage de plusieurs langues, puis, mû par ses idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires, choisit une vie aventureuse, dont les pérégrinations l'amènent jusqu'en Abyssinie, l'ancien Empire d'Éthiopie, où il devient négociant (quincaillerie, bazar, vêtements, café, etc.) et explorateur. Sa tentative d'armer Ménélik avec l'aval du Consul de France s'avère désastreuse pour lui ; son unique « trafic d'armes » n'a véritablement qu'une incidence politique symbolique, mais contribue à sa légende. De cette seconde vie, exotique, les seuls écrits connus consistent en près de 180 lettres (correspondance familiale et professionnelle) et quelques descriptions géographiques. Des poèmes comme Le Bateau ivre, Le Dormeur du val ou Voyelles comptent parmi les plus célèbres de la poésie française. La précocité de son génie, sa carrière littéraire fulgurante, sa vie brève et aventureuse contribuent à forger sa légende et faire de lui l'un des géants de la littérature mondiale.