Le dynamiteur

Edité par Seuil. Paris - 2018

Collection : Cadre vert

Type de document
Romans adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (224 p.) ; 20 x 14 cm
1er mention de responsabilité
  • Henning Mankell
Autres mentions de responsabilité
  • traduit du suédois par Rémi Cassaigne
Résumé
  • Le narrateur recueille la parole d'Oskar Johansson au soir de sa vie. En 1911, à l'âge de 23 ans, alors qu'il travaille comme dynamiteur au percement d'un tunnel ferroviaire, il est mutilé dans un grave accident. Pourtant, il reprend son métier. Il se marie, a trois enfants, adhère aux idéaux socialistes puis communistes. Son récit personnel se mêle à la grande histoire de la Suède. ©Electre 2018
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Sable mouvant : fragments de ma vie | Mankell, Henning (1948-....). Auteur

Sable mouvant : fragments de ma vie

Mankell, Henning (1948-....). Auteur | Documentaires Adultes | Seuil. Paris | 2015

Ce journal, commencé par le romancier suédois lorsqu'il apprend qu'il souffre d'un cancer, est composé de 67 textes sur l'envie de vivre, la peur de mourir et sa vision de l'humanité bouleversée par l'épreuve. Il aborde la maladie...

Les bottes suédoises | Mankell, Henning (1948-2015). Auteur

Les bottes suédoises

Mankell, Henning (1948-2015). Auteur | Romans adultes | Seuil. Paris | 2016 Fait suite à : Les chaussures italiennes

Fredrik Welin a vu sa carrière de chirurgien brisée par une tragique erreur. Il vit à présent reclus sur une île de la Baltique. Une nuit, il est réveillé par l'incendie de sa maison et trouve refuge dans la caravane de sa fille L...

Une main encombrante | Mankell, Henning (1948-....). Auteur

Une main encombrante

Mankell, Henning (1948-....). Auteur | Romans adultes | Seuil. Paris | 2014

Dans la province suédoise de Scanie, Wallander, néo-retraité, cherche à acheter une maison à la campagne. Un ami lui en présente une, qui lui plaît immédiatement. En parcourant le jardin, il trébuche sur ce qui se révèle être les ...

En savoir plus

Quatrième de couverture

1911. Oskar Johansson a 23 ans. Dynamiteur, il participe au percement d'un tunnel ferroviaire et manipule des explosifs pour fragmenter la roche. Mutilé à la suite d'un grave accident du travail, il reprendra pourtant son ancien métier, se mariera, aura trois enfants, adhérera aux idéaux socialistes puis communistes. Au soir de sa vie, il partagera son temps entre la ville et un cabanon de fortune sur une île aux confins de l'archipel suédois.

Un mystérieux narrateur recueille la parole de cet homme de peu de mots, qui aura vécu en lisière de la grande histoire, à laquelle il aura pourtant contribué, à sa manière humble et digne.

Ce premier roman de Henning Mankell, écrit à 25 ans, et inédit en France à ce jour, se veut un hommage vibrant à la classe ouvrière, à ces millions d'anonymes qui ont bâti le modèle suédois. Par son dépouillement, sa beauté austère, son émotion pudique, Le Dynamiteur contient en germe toute l'oeuvre à venir de Mankell, sa tonalité solitaire, discrète, marquée à la fois par une mélancolie profonde et une confiance inébranlable dans l'individu.

Biographie

Rémi Cassaigne, normalien, ancien lecteur de français à l'université de Stockholm, diplômé du CNSMD de Lyon, partage son temps entre écriture (romans, livrets d'opéra), traduction (Henning Mankell, Arne Dahl, Johan Theorin, Åke Edwardson), et musique (luthiste).

Henning Mankell, né en 1948, a partagé sa vie entre la Suède et le Mozambique. Outre la célèbre série policière « Wallander », il est l'auteur de romans sur l'Afrique ou sur des questions de société, de pièces de théâtre et d'ouvrages pour la jeunesse qui ont été abondamment primés. Henning Mankell est mort à Göteborg le 5 octobre 2015 à l'âge de 67 ans.

Source : Electre

Biographie

Henning Mankell, né le 3 février 1948 à Stockholm et mort le 5 octobre 2015 à Göteborg est un romancier et dramaturge suédois. Il est particulièrement connu comme l'auteur d'une série policière ayant pour héros l'inspecteur Kurt Wallander du commissariat d'Ystad, une ville de Scanie proche de Malmö, dans le sud de la Suède. Mankell a également publié des ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse.