Quand une femme monte l'escalier = Onna ga kaidan wo agaru toki

Edité par Carlotta. Suresnes - 2018 Date du film : 1960

Type de document
Films
Langue
japonais
Descr. physique
1 DVD (1h46) PAL ; Noir et blanc
Sujets
Note générale
  • Fait partie d'un coffret "Mikio Naruse - Coffret 5 films"
  • Contient : Préface de Pascal-Alex Vincent
Note sur les versions
Langue principale : japonais ; sous-titres : français
1er mention de responsabilité
  • Mikio Naruse, réalisateur
Autres mentions de responsabilité
  • Ryūzō Kikushima, scénario
Résumé
  • Keiko Yashiro est hôtesse de bar dans le quartier chic de Ginza, à Tokyo. Elle rest fidèle au souvenir de son mari, décédé il y a quelques années, et malgré son métier, se refuse aux hommes qui la courtisent quotidiennement. Un jour pourtant, elle s'éprend d'un des habitués de l'établissement...
Autre titre
  • Onna ga kaidan wo agaru toki (Titre parallèle)
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Barberousse | Kurosawa, Akira (1910-1998). Scénariste. Metteur en scène ou réalisateur

Barberousse

Kurosawa, Akira (1910-1998). Scénariste. Metteur en scène ou réalisateur | Films | Arte vidéo, [éd.] | 2001 Date du film : 1965

A Tokyo, au début du XIXème siècle, le docteur Kyojio Niide, dit Barberousse, dirige une clinique où affluent les pauvres. Yasumoto, un jeune médecin, lui est envoyé comme assistant. Ce dernier, cultivant une haute opinion de lui-...

La Forteresse cachée | Kurosawa, Akira (1910-1998). Scénariste. Metteur en scène ou réalisateur

La Forteresse cachée

Kurosawa, Akira (1910-1998). Scénariste. Metteur en scène ou réalisateur | Films | Arte vidéo, [éd.] | 2001 Date du film : 1958

Au XVIe siècle, le Japon est déchiré par de constantes et nombreuses guerres civiles. La princesse Yuki et sa famille sont pourchassées : elles emportent avec elles un trésor qui suscite toutes les convoitises...

Chien enragé | Kurosawa, Akira (1910-1998). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

Chien enragé

Kurosawa, Akira (1910-1998). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | Films | Wild Side vidéo, [éd.] | 2016 Date du film : 1949

Tokyo, 1949. Murakami, un jeune inspecteur de police, se fait subtiliser son arme de service. Honteux et désespéré à l’idée que le voleur puisse en faire usage, il envisage sérieusement de donner se démission. C’est alors qu’un cr...

Collection : Akira Kurosawa - Les années TōhōLes films de jeunesse , Tome

En savoir plus

Biographie

Ramón Gómez de la Serna Puig (souvent désigné simplement par son prénom Ramón), né à Madrid le 3 juillet 1888, et mort à Buenos Aires le 13 janvier 1963, est un prolifique écrivain d'avant-garde espagnol, généralement rattaché à la Génération de 14 ou au Noucentisme (bien que lui-même affirme n'appartenir à aucun groupe ni génération), inventeur d'un genre littéraire poétique, la greguería. Il est l'auteur d'une œuvre vaste qui va de l'essai à la biographie (il en écrit plusieurs : sur Valle-Inclán, Azorín ou Colette), l'autobiographie (Automoribundia) en passant par le roman et le théâtre. Sa vie et son œuvre sont en rupture avec les conventions. Il incarne l'esprit de l'avant-garde de son temps à laquelle il consacre un livre, Ismos (en français, Ismes). La greguería, figure poétique dont il est l'inventeur, joue un rôle central dans ses écrits. La greguería (criaillerie) est une observation humoristique qui inclut une pirouette conceptuelle ou une métaphore insolite. Elle peut être variée : gag, jeu de mots ou même philosophique. « Ramón », comme il aimait être appelé, a écrit une centaine de livres, traduits pour la plupart dans de nombreuses langues. Il fit connaître en Espagne les avant-gardes européennes à travers les rencontres littéraires (tertulias) du Café de Pombo, lieu où se rassemblait la bohème artistique de Madrid, immortalisée par le peintre José Gutiérrez Solana. Ses biographies étaient souvent un prétexte à des divagations et rêveries où s'accumulaient les anecdotes authentiques ou fictives. Il voulut faire de sa vie une œuvre emblématique autant d'une révolution artistique que d'une existence vouée entièrement à la littérature.