J'ai dû rêver trop fort

Edité par Presses de la Cité. Paris - 2019

Type de document
Romans adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (476 p.) ; 23 x 14 cm
1er mention de responsabilité
  • Michel Bussi
Résumé
  • En 2019, Nathy revit de manière irrationnelle une aventure passionnelle qui a failli briser son couple vingt ans plus tôt. Passé et présent se mêlent comme si elle avait remonté le temps jusqu'en 1999. Si le hasard n'existe pas, comment dès lors expliquer ces coïncidences qui jalonnent son chemin ? ©Electre 2019
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Quatrième de couverture

Fanshaw, étudiant idéaliste aux Beaux-Arts, Nancibel, violoniste au sein d'un orchestre raffiné, et Wendell, révolté aspirant à une vie de voyages, errent dans les rues de Boston.

Les petites distractions et les commérages écrasent les ambitions et les amours de cette jeunesse américaine d'avant-guerre. Des réunions puritaines dans les salons de thé aux nuits passées dans des bars sans plaisirs, ces trois amis cherchent à devenir maîtres de leur destin. Au cours d'un automne et d'un hiver dans les rues glaciales de Boston, ils tenteront le pire pour échapper à leur médiocrité.

Ce trio n'est pas sans rappeler celui de Trois soldats, le premier roman de John Dos Passos. Les Rues de la nuit, son deuxième roman, est son récit le plus autobiographique.

Biographie

Considéré par Sartre comme « l'écrivain le plus important de son temps », à l'égal d'Hemingway et Faulkner, John Dos Passos (1896-1970) est l'un des représentants majeurs de la Lost Generation. Avec Les Rues de la nuit, au centre d'une ville qui s'électrifie, violente et anonyme, il écrit le premier roman moderne américain du XXe siècle.

Source : Electre

Biographie

John Roderigo Dos Passos, né le 14 janvier 1896 à Chicago et mort le 28 septembre 1970 à Baltimore, est un écrivain et un peintre américain. Figure iconique de la Génération perdue, Dos Passos est connu pour son œuvre littéraire dans laquelle il commente les événements turbulents du XXe, lui donnant la réputation d'un critique acharné de la politique et du mode de vie américain. Proche des libertaires pendant l'affaire Sacco et Vanzetti,, il développe des sympathies communistes dans les années 1920 et 1930, mais change de cap après qu'un de ses meilleurs amis, José Robles, fut exécuté par les staliniens pendant les journées de mai 1937 à Barcelone lors de la guerre civile espagnole. John Dos Passos utilise les techniques du réalisme et du courant de conscience dans son analyse pessimiste de la société. Il y décrit la vie de quelques personnages de différentes classes sociales, leurs espoirs et leurs désillusions, se rapprochant ainsi d'un certain réalisme socialiste qu'il ne renie pas, avouant une admiration sans faille pour Eisenstein. De là sans doute est venu ce terme de « littérature cinématographique » dont de nombreux critiques ont qualifié ses livres. Au cours d'une longue carrière faite de succès, Dos Passos écrit quarante-deux romans, des poèmes, des essais, des pièces de théâtre et crée plus de quatre cents œuvres d'art. On retiendra surtout de lui Manhattan Transfer et sa trilogie U.S.A., écrits dans les années 1920 et 1930, période où il est au faîte de sa gloire littéraire.

Avis

Avis des lecteurs

  • 2/5

    MAZAURIC, RENÉE - Le 30 novembre 2019 à 14:59