Les nouvelles lois de l'amour : sexualité, couple et rencontres au temps du numérique

Edité par La Découverte. Paris - 2019

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (220 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 22 x 14 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Marie Bergström
Résumé
  • Une enquête sur les sites et applications de rencontre qui donne la parole tant aux utilisateurs qu'aux concepteurs. La sociologue montre de quelle manière ils produisent et renforcent des différences entre les sexes et les âges mais aussi comment ils permettent une forme de privatisation de l'intime et de la rencontre, inédite dans l'histoire de l'humanité. ©Electre 2019
Public destinataire
  • Public motivé
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

En savoir plus

Quatrième de couverture

Dans l'univers des sites et applications de rencontres, les industriels et les concepteurs se taisent ; une poignée d'usagers tous semblables parlent dans des articles de presse tous similaires, et les commentateurs proclament la dégradation morale ou la captation marchande de l'amour et de la sexualité.

Indéniablement, les sites et les applications changent les scénarios amoureux et sexuels. Mais l'explication ne se trouve pas dans l'émergence d'attitudes radicalement nouvelles en matière de sexualité, dans une désinhibition numérique ou un capitalisme émotionnel. Elle réside davantage dans un bouleversement du cadre de la rencontre.

Si les caractéristiques les plus spectaculaires de ces infrastructures numériques - dont la masse des inscrits, la mise en scène de soi et les modalités de choix - modifient la conception que l'on se fait de l'amour au XXIe siècle, le vrai bouleversement réside dans le fait que les rencontres se déroulent désormais en dehors, et souvent à l'insu, des cercles de sociabilité habituels.

À partir de données inédites et à travers une enquête extensive, auprès des usagers mais aussi du côté des sites et de ceux qui développent ces « nouvelles lois de l'amour », Marie Bergstrom bouscule la vision qu'on se fait du sexe, du célibat, du couple, de l'endogamie sociale, de la séparation, du coup d'un soir, de la cristallisation sans lendemain ou du coup de foudre appelé à durer...

Biographie

Marie Bergstrom est sociologue, chercheuse à l'Institut national d'études démographiques (Ined). Les Nouvelles Lois de l'amour est son premier livre.

Source : Electre

Biographie

Marie Bergström, née en 1982, est une sociologue et chercheuse suédoise, travaillant en France pour l’Institut national d'études démographiques, spécialiste, à partir du début des années 2010, de l’évolution des rencontres amoureuses (par les sites Internet ou non) et de l'évolution de la sexualité.