L'éducation n'est pas une science exacte

Edité par Kero. Paris - 2019

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (266 p.) ; 22 x 14 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Juliette Perchais
Résumé
  • Le témoignage d'une enseignante de français dans un collège de banlieue parisienne, qui est partie durant un an dans 18 pays afin de découvrir des systèmes éducatifs alternatifs. Auparavant adepte des méthodes d'apprentissage favorisant l'épanouissement des enfants, elle aspire désormais à une éducation fondée sur l'écoute et la bienveillance pour les former avec exigence. ©Electre 2019
Public destinataire
  • Tout public
Disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Documentaires Adultes - 1994 - Essais de Montaigne : Des cannibales, Des coches

Emile Zola | Bibliothèque d'Occitanie - Escuret - 1B | 2490402 | W662 | en prêt sur demande | Documentaire Adultes Prêt

En savoir plus

Quatrième de couverture

L'éducation n'est pas une science exacte

Montessori par-ci, Freinet par là... Depuis dix ans, les écoles alternatives fleurissent. Elles promettent d'épanouir enfants et adolescents : sus à l'autorité, à bas l'ordre, vive l'apprentissage par le jeu !

Jeune professeure en banlieue parisienne, Juliette Perchais s'approprie ces idées pédagogiques et façonne une salle de classe colorée, conçue pour que les élèves s'y sentent bien : tables en carré pour favoriser le travail en petits groupes, coin lecture et bibliothèque, tapis de yoga pour la détente... Pourtant, un an plus tard, l'enseignante remet les tables face au tableau par rangées de deux et son discours de rentrée vante les vertus du travail et de l'exigence.

Que s'est-il passé entre les deux ?

Durant ces douze mois, Juliette Perchais a entrepris un long voyage initiatique, véritable tour du monde de l'éducation. Si son but initial était de s'inspirer des « bonnes pratiques » de différents pays afin d'inventer une école plus juste, au fil de ce périple le doute s'installe et les convictions se fissurent. Et si les solutions miracles n'existaient pas ? Et si le changement n'était finalement pas à chercher du côté des pédagogies « innovantes » (vieilles d'un siècle, déjà !) mais plutôt dans la simplicité, l'empathie et le bon sens ?

Biographie

Juliette Perchais, 30 ans, enseigne le français dans un collège de banlieue parisienne. Frustrée de ses premières années d'enseignement et du système éducatif, elle décide de parcourir le monde à la recherche de solutions nouvelles. Après une année de visites dans dix-huit pays différents, elle reprend l'enseignement, ébranlée dans ses certitudes mais déterminée et pleine d'espoir pour l'école française.

Source : Electre