Pauline, un drame familial : codéine, tous concernés

Edité par Albin Michel. Paris - 2019

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (221 p.) ; 23 x 15 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Christelle Cebo
Autres mentions de responsabilité
  • avec la collaboration d'Emilie Poyard
Résumé
  • Pauline, une adolescente de 16 ans brillante et sans problèmes apparents, succombe le 22 avril 2017 à une overdose de codéine. Sa mère raconte comment elle a découvert l'addiction de sa fille aux opiacés à travers son journal intime, témoignant d'un phénomène de société contre lequel elle a décidé de se battre. ©Electre 2019
Public destinataire
  • Tout public
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

En savoir plus

Quatrième de couverture

Pauline

un drame familial

« "Il y a un ogre dans la chambre de Pauline !" Derrière la porte, on entend des ronflements si forts qu'ils font penser aux grognements d'un monstre. J'éloigne les petites pour quelles laissent dormir leur grande soeur. J'apprendrai plus tard que ces bruits étaient des laryngospasmes, des inspirations très bruyantes, suivies par des mouvements respiratoires de plus en plus courts. Un dernier sursaut du corps pour grappiller un peu d'oxygène... Si j'avais réveillé Pauline à cet instant, peut-être qu'il n'aurait pas été trop tard. Je ne le saurai jamais. »

Pauline, 16 ans, adolescente sans problème, excellente élève en classe de première, succombe le 22 avril 2017 à une overdose de codéine. Pour affronter cette réalité insoutenable, Christelle, sa mère, veut comprendre. C'est en découvrant le journal intime de sa fille qu'elle remonte le fil du drame qui s'est joué en silence et prend conscience du cauchemar que Pauline, comme tant d'autres, a vécu dans le secret le plus total.

Ce drame est devenu une cause nationale pour Christelle Cebo, qui s'est battue auprès du ministère de la Santé pour faire interdire la délivrance de ces médicaments sans ordonnance, tant les ravages des opiacés s'étendent à tous les âges et à tous les milieux.