Pas là pour plaire ! : portraits de rappeuses

Edité par Mot et le reste. Marseille - 2020

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (288 p.) ; 21 x 15 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Bettina Ghio
Résumé
  • Une analyse de la place des femmes dans le rap français. L'auteure dresse le portrait de différentes artistes en présentant leur oeuvre et leur parcours puis aborde diverses thématiques touchant leur condition et leur émancipation. ©Electre 2020
Public destinataire
  • Tout public
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

A l'ammoniaque : rap, trap et littérature | Ghio, Bettina. Auteur

A l'ammoniaque : rap, trap et littérature

Ghio, Bettina. Auteur | Documentaires Adultes | Mot et le reste. Marseille | 2024

Une exploration du rap français, plus précisément de la scène post-2008 qui marque l'entrée de l'autotune dans l'univers urbain. L'auteure met en avant la créativité et la diversité des styles, puis analyse les liens avec la litté...

Sélection : Au féminin Ekloz et Louis

Battle of the Year France : 10th Anniversary | Harek, Nadjah. Metteur en scène ou réalisateur

Battle of the Year France : 10th Anniversary

Harek, Nadjah. Metteur en scène ou réalisateur | Films | Association Attitude, [éd.]

Le «Battle of the Year» est concentré sur le breakdance. La finale du Battle est le temps fort de cette compétition. Les deux meilleurs groupes s'affrontent sur la scène, et il n'y a qu'un gagnant. 15 chorégraphies des meilleurs c...

Haut les filles : La Révolution rock au féminin pluriel | Armanet, François (1951-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

Haut les filles : La Révolution rock au fémin...

Armanet, François (1951-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | Films | INA. Bry-sur-Marne | 2020

En France, la révolution rock du jour se joue au féminin pluriel. Face aux clichés virils du rap et du rock, les femmes iconoclastes réinventent le corps, le désir, l'apparence, à rebours de tous les codes sur la beauté, le vêteme...

Hip hop dance school. 2, : créer sa chorégraphie, 2 | Sally, Sly

Hip hop dance school. 2, : créer sa chorégrap...

Sally, Sly | Films | Fat Prod.[distrib.] | 2003 date du film : 2003

Après avoir appris les techniques de la danse hip hop avec le Dance School 1, Sally Sly, chorégraphe de Willy Densey , vous apprend maintenant à créer et à réaliser vos meilleures chorégraphies sur le plan esthétique et sportif. C...

Battle of the Year | Lee, Benson. Metteur en scène ou réalisateur. Auteur d'oeuvres adaptées

Battle of the Year

Lee, Benson. Metteur en scène ou réalisateur. Auteur d'oeuvres adaptées | Films | Sony Pictures Home Entertainment | 2014 Date du film : 2013

Un des meilleurs danseurs de Californie et un ancien entraîneur de basket montent une équipe composée des meilleurs danseurs du pays afin de remporter la plus grande compétition mondiale de break dance, qu'aucune équipe américaine...

Ladies first : une anthologie du rap au féminin | Bertot, Sylvain (1973-....). Auteur

Ladies first : une anthologie du rap au fémin...

Bertot, Sylvain (1973-....). Auteur | Documentaires Adultes | Mot et le reste. Marseille | 2019

Cet ouvrage met en lumière le rap féminin et son histoire, de ses débuts difficiles dans les années 1970 à la profusion des rappeuses des années 2010. De Cardi B à Lil' Kim en passant par Lauryn Hill ou Keny Arkana, un hommage à l...

Le hip-hop | Blondeau, Thomas (1977-....). Auteur

Le hip-hop

Blondeau, Thomas (1977-....). Auteur | Documentaires Jeunesse | Fleurus. Paris | 2020

Un documentaire illustré pour découvrir les artistes de rap, le graffiti et la danse hip-hop. Avec un poster présentant les albums du Top 30 du rap français et du rap américain. ©Electre 2021

Pas là pour plaire ! : portraits de rappeuses | Ghio, Bettina. Auteur

Pas là pour plaire ! : portraits de rappeuses

Ghio, Bettina. Auteur | Documentaires Adultes | Mot et le reste. Marseille | 2020

Une analyse de la place des femmes dans le rap français. L'auteure dresse le portrait de différentes artistes en présentant leur oeuvre et leur parcours puis aborde diverses thématiques touchant leur condition et leur émancipation...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Les mots-clefs du parcours

L'ivresse poétique

Alcools plutôt qu'Eau-de-vie, ce titre au pluriel programmatique propose une exploration sensorielle du monde. Le poète est alors dans un état d'ébriété métaphorique et euphorique qui traduit la soif d'embrasser le monde dans son ensemble. C'est le versant dionysiaque de la poésie d'Apollinaire qui accumule les éléments du réel dans une exaltation vitale des pouvoirs du poète.

La mélancolie féconde

« Je suis soumis au Chef du Signe de l'Automne. » L'automne est la saison mentale du poète, ses thèmes en sont les amours malheureuses ou maudites, comme dans « La Chanson du Mal-Aimé ». Apollinaire est hanté par le passé, par les formes poétiques d'antan (sonnet, quintil, chanson...) qu'il utilise, fait varier, transforme pour en faire une matière nouvelle et affirmer la toute-puissance du verbe poétique.

Lyrisme

Registre littéraire, le lyrisme est l'expression du moi du poète. Le mot vient de la lyre, instrument sur lequel Orphée s'accompagnait pour chanter son amour pour Eurydice. Les thèmes lyriques sont les amours malheureuses, la mort, la nature. Un des axes de lecture d'Alcools est celui d'une expérience amoureuse diffusée dans les poèmes dont la chronologie a été rompue. Le lyrisme recourt à des procédés : emploi du « je », répétition, exclamation. Dans la poésie d'Apollinaire, le sujet lyrique est en crise, il a perdu son unité, ce qui se repère dans les ruptures de ton, les polyphonies, les juxtapositions d'images qui rendent compte d'un être multiple et divers. Par ce questionnement intime, l'expression de la subjectivité devient expérience universelle.

Écriture poétique

La poésie est un genre littéraire qui a une histoire propre, des marqueurs formels (le vers, la strophe, la rime). XXe siècle, elle s'éloigne des formes fixes (sonnet, ballade, ode, chanson, rondeau...) et s'enrichit de l'intrusion de la prose, des formes libres et du vers non mesuré. Apollinaire joue avec son héritage poétique et prend plaisir à explorer les limites formelles de son écriture. Le caractère poétique d'un texte ne relève pas seulement de sa forme, il est avant tout un rapport à la langue et un rapport au monde.

« À la fin tu es las de ce monde ancien », c'est sur ce vers d'une beauté mélancolique que s'ouvre Alcools. Nous sommes en 1913, la modernité sous toutes ses formes - artistiques et techniques - est pleine de promesses. La Première Guerre mondiale va donner un autre tour à cet élan nouveau. Apollinaire ira au front, sera blessé puis trépané avant d'être emporté par la grippe espagnole. Mais le recueil qu'il nous lègue nous enivre encore, comme une eau-de-vie...

Biographie

Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire, est un poète et écrivain français, critique et théoricien d'art. Né le 26 août 1880 à Rome, il meurt à Paris le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole, mais est déclaré mort pour la France en raison de son engagement durant la guerre. Considéré comme l'un des poètes français les plus importants du XX, il est l'auteur de poèmes tels Zone, La Chanson du mal-aimé, Le Pont Mirabeau, ayant fait l'objet de plusieurs adaptations en chanson au cours du siècle. La part érotique de son œuvre – dont principalement trois romans (dont un perdu), de nombreux poèmes et des introductions à des auteurs licencieux – est également passée à la postérité. Il expérimenta un temps la pratique du calligramme (terme de son invention, quoiqu'il ne soit pas l'inventeur du genre lui-même, désignant des poèmes écrits en forme de dessins et non de forme classique en vers et strophes). Il fut le chantre de nombreuses avant-gardes artistiques de son temps, notamment du cubisme et de l'orphisme, à la gestation desquelles il participa en tant que poète et théoricien de l'Esprit nouveau. Précurseur du surréalisme, il en forgea le nom dans son drame Les Mamelles de Tirésias (1917).