Mon coeur est un petit moteur qui démarre avec de l'amour

Edité par Rouergue. Arles (Bouches-du-Rhône) - 2021

Collection : Album jeunesse

Type de document
Albums jeunesse
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (28 p.) ; illustrations en couleur ; 21 x 15 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Alex Cousseau
Autres mentions de responsabilité
  • illustrations Charles Dutertre
Résumé
  • Une description métaphorique du corps, qui devient une petite maison dans laquelle le grenier, rempli de souvenirs et de rêves, se cache sous les cheveux, le ventre est un tambour et le coeur un petit moteur fonctionnant grâce à l'amour. ©Electre 2021
Public destinataire
  • A partir de 4 ans
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Quatrième de couverture

Entre le 16e et le 17e siècle, l'image d'une Terre organique, féminine et vivante fait place à une nouvelle vision du monde dans laquelle la nature est repensée comme une machine morte et passive, autorisant ainsi sa spoliation sans limite aux mains de l'homme.

Dans La Mort de la nature, Carolyn Merchant montre que ce changement de paradigme aurait justifié non seulement la domination de la Terre, mais aussi la création d'un système socio-économique dans lequel les femmes, depuis toujours associées à l'image de la Nature, seront subjuguées aux hommes.

Ce livre, qui est un des premiers à explorer la Révolution scientifique du point de vue du féminisme et de l'écologie, traite des changements économiques, culturels et scientifiques à l'origine du monde moderne et de la crise écologique qui menace sa survie.

Un livre fondateur de l'écoféminisme.

Biographie

Née en 1936, Carolyn Merchant est philosophe écoféministe et historienne des sciences. Elle est professeure d'histoire environnementale, d'éthique et de philosophie à l'université de Californie à Berkeley.

Source : Electre

Biographie

Carolyn Merchant est une philosophe écoféministe et historienne des sciences américaine née le 12 juillet 1936 à Rochester dans l'État de New York. Elle est connue pour sa théorie (développée dans son livre éponyme) sur « la mort de la nature » (The Death of Nature), dans laquelle elle identifie le siècle des Lumières comme la période où la science a commencé à atomiser, objectifier et disséquer la nature, nourrissant la conception d'une nature inerte, conception qui deviendra ensuite dominante. Ses travaux ont joué un rôle important dans le développement de l'histoire de l'environnement et de l'histoire des sciences,. Elle est aujourd'hui professeure d'histoire environnementale, de philosophie et d'éthique à université de Berkeley.