0 avis
Paris, capitale du XIXe siècle : le livre des passages
Edité par les Éditions du Cerf - 2021
Collection : Passages
- Type de document
- Livres empruntables
- Langue
- français
- Descr. physique
- 1 vol. (974 p.-[48] p. de pl.) ; 24 cm
- Note générale
- Index
- 1er mention de responsabilité
- Walter Benjamin
- Autres mentions de responsabilité
- traduit de l'allemand par Jean Lacoste d'après l'édition originale établie par Rolf Tiedemann
- Mention d’édition
- 4e éd.
- Adresse bibliographique
- Paris
- 61-Lonrai
- Date
- 2021
- Résumé
- 1934. Réfugié en France, travaillant sous l'architecture de fer de la Bibliothèque nationale, l'écrivain et penseur allemand Walter Benjamin reprend son ancien projet de consacrer un ouvrage aux passages parisiens. Il l'avait conçu quelques années plus tôt comme une féérie dialectique proche, par l'inspiration, des déambulations surréalistes de Breton et surtout d'Aragon. Mais l'Europe tourne à l'abîme. Désormais, ce sera un livre constituant non seulement une histoire sociale de Paris au XIXe siècle, comme l'annonçait l'institut de recherche sociale d'Adorno et Horkheimer, mais encore un essai d'interprétation globale du XXe siècle et de son équivoque modernité. À partir des passages de la capitale française, Benjamin déchiffre les figures équivoques d'un rêve qui meurt sous ses yeux sur fond de verre et d'acier. Il décrypte des concepts tels que la ville, la construction, la communication, le transport. Des catégories telles que la distraction, la mode, l'oisiveté, l'intérieur, le miroir, l'ennui. Des événements tels que l'inauguration, l'exposition, la manifestation, l'incendie. Des figures telles que le passant, le joueur, le collectionneur. Revenant au commencement des phénomènes et des techniques de masse, mesurant leur portée philosophique et politique, brossant un extraordinaire hommage critique à une cité capitale, à son architecture, à ses artistes et à ses écrivains, c'est une fragile aspiration utopique et une promesse oubliée de liberté qu'exhume Walter Benjamin. Car ce sont d'ores et déjà celles d'un monde révolu, prêt à plonger dans l'horreur. Une contribution essentielle au patrimoine universel de la littérature. Écrivain et philosophe majeur, historien, critique et traducteur hors pair, Walter Benjamin naît le 15 juillet 1892 à Berlin, s'exile à Paris en 1933 et, fuyant le nazisme, se suicide le 26 septembre 1940 à Portbou. Il demeure une conscience essentielle de l'âge de l'inhumain.
- Autre titre
- Das Passagen-Werk (Titre uniforme)
-
_version_ :
1850256869525815296
-
adressbibliop214a :
Paris
61-Lonrai
-
adressbibliop214a_idx :
Paris
61-Lonrai
-
any_integration :
1934. Réfugié en France, travaillant sous l'architecture de fer de la Bibliothèque nationale, l'écrivain et penseur allemand Walter Benjamin reprend son ancien projet de consacrer un ouvrage aux passages parisiens. Il l'avait conçu quelques années plus tôt comme une féérie dialectique proche, par l'inspiration, des déambulations surréalistes de Breton et surtout d'Aragon. Mais l'Europe tourne à l'abîme. Désormais, ce sera un livre constituant non seulement une histoire sociale de Paris au XIXe siècle, comme l'annonçait l'institut de recherche sociale d'Adorno et Horkheimer, mais encore un essai d'interprétation globale du XXe siècle et de son équivoque modernité. À partir des passages de la capitale française, Benjamin déchiffre les figures équivoques d'un rêve qui meurt sous ses yeux sur fond de verre et d'acier. Il décrypte des concepts tels que la ville, la construction, la communication, le transport. Des catégories telles que la distraction, la mode, l'oisiveté, l'intérieur, le miroir, l'ennui. Des événements tels que l'inauguration, l'exposition, la manifestation, l'incendie. Des figures telles que le passant, le joueur, le collectionneur. Revenant au commencement des phénomènes et des techniques de masse, mesurant leur portée philosophique et politique, brossant un extraordinaire hommage critique à une cité capitale, à son architecture, à ses artistes et à ses écrivains, c'est une fragile aspiration utopique et une promesse oubliée de liberté qu'exhume Walter Benjamin. Car ce sont d'ores et déjà celles d'un monde révolu, prêt à plonger dans l'horreur. Une contribution essentielle au patrimoine universel de la littérature. Écrivain et philosophe majeur, historien, critique et traducteur hors pair, Walter Benjamin naît le 15 juillet 1892 à Berlin, s'exile à Paris en 1933 et, fuyant le nazisme, se suicide le 26 septembre 1940 à Portbou. Il demeure une conscience essentielle de l'âge de l'inhumain.
ESB14533
-
Audience :
Adultes
-
Audience_exact :
Adultes
-
Audience_idx :
Adultes
-
Author :
Benjamin, Walter (1892-1940). Auteur
-
Author_exact :
Benjamin, Walter
-
Author_id_exact :
277:19091
-
Author_idx :
Benjamin, Walter
Lacoste, Jean
-
Author_sort :
Benjamin, Walter
-
Author_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 19091 </searchTerm>
- <queryLabel> Benjamin, Walter (1892-1940). Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Benjamin, Walter (1892-1940). Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
AuthorContributor_exact :
Benjamin, Walter
Lacoste, Jean
-
Authority_id_idx :
908:11927
277:19091
277:531860
-
autresmentionsp200g :
traduit de l'allemand par Jean Lacoste d'après l'édition originale établie par Rolf Tiedemann
-
autresmentionsp200g_idx :
traduit de l'allemand par Jean Lacoste d'après l'édition originale établie par Rolf Tiedemann
-
CallNumber :
LIT BENJ
-
CallNumber_exact :
LIT BENJ
-
CallNumber_idx :
LIT BENJ
-
CAMO_barre_code :
ESB14533
-
CAMO_barre_code_idx :
ESB14533
- chunks_xml :
-
ContentDescription :
Index<br/>
1934. Réfugié en France, travaillant sous l'architecture de fer de la Bibliothèque nationale, l'écrivain et penseur allemand Walter Benjamin reprend son ancien projet de consacrer un ouvrage aux passages parisiens. Il l'avait conçu quelques années plus tôt comme une féérie dialectique proche, par l'inspiration, des déambulations surréalistes de Breton et surtout d'Aragon. Mais l'Europe tourne à l'abîme. Désormais, ce sera un livre constituant non seulement une histoire sociale de Paris au XIXe siècle, comme l'annonçait l'institut de recherche sociale d'Adorno et Horkheimer, mais encore un essai d'interprétation globale du XXe siècle et de son équivoque modernité. À partir des passages de la capitale française, Benjamin déchiffre les figures équivoques d'un rêve qui meurt sous ses yeux sur fond de verre et d'acier. Il décrypte des concepts tels que la ville, la construction, la communication, le transport. Des catégories telles que la distraction, la mode, l'oisiveté, l'intérieur, le miroir, l'ennui. Des événements tels que l'inauguration, l'exposition, la manifestation, l'incendie. Des figures telles que le passant, le joueur, le collectionneur. Revenant au commencement des phénomènes et des techniques de masse, mesurant leur portée philosophique et politique, brossant un extraordinaire hommage critique à une cité capitale, à son architecture, à ses artistes et à ses écrivains, c'est une fragile aspiration utopique et une promesse oubliée de liberté qu'exhume Walter Benjamin. Car ce sont d'ores et déjà celles d'un monde révolu, prêt à plonger dans l'horreur. Une contribution essentielle au patrimoine universel de la littérature. Écrivain et philosophe majeur, historien, critique et traducteur hors pair, Walter Benjamin naît le 15 juillet 1892 à Berlin, s'exile à Paris en 1933 et, fuyant le nazisme, se suicide le 26 septembre 1940 à Portbou. Il demeure une conscience essentielle de l'âge de l'inhumain.<br/>
-
ContentDescription_idx :
Index<br/>
1934. Réfugié en France, travaillant sous l'architecture de fer de la Bibliothèque nationale, l'écrivain et penseur allemand Walter Benjamin reprend son ancien projet de consacrer un ouvrage aux passages parisiens. Il l'avait conçu quelques années plus tôt comme une féérie dialectique proche, par l'inspiration, des déambulations surréalistes de Breton et surtout d'Aragon. Mais l'Europe tourne à l'abîme. Désormais, ce sera un livre constituant non seulement une histoire sociale de Paris au XIXe siècle, comme l'annonçait l'institut de recherche sociale d'Adorno et Horkheimer, mais encore un essai d'interprétation globale du XXe siècle et de son équivoque modernité. À partir des passages de la capitale française, Benjamin déchiffre les figures équivoques d'un rêve qui meurt sous ses yeux sur fond de verre et d'acier. Il décrypte des concepts tels que la ville, la construction, la communication, le transport. Des catégories telles que la distraction, la mode, l'oisiveté, l'intérieur, le miroir, l'ennui. Des événements tels que l'inauguration, l'exposition, la manifestation, l'incendie. Des figures telles que le passant, le joueur, le collectionneur. Revenant au commencement des phénomènes et des techniques de masse, mesurant leur portée philosophique et politique, brossant un extraordinaire hommage critique à une cité capitale, à son architecture, à ses artistes et à ses écrivains, c'est une fragile aspiration utopique et une promesse oubliée de liberté qu'exhume Walter Benjamin. Car ce sont d'ores et déjà celles d'un monde révolu, prêt à plonger dans l'horreur. Une contribution essentielle au patrimoine universel de la littérature. Écrivain et philosophe majeur, historien, critique et traducteur hors pair, Walter Benjamin naît le 15 juillet 1892 à Berlin, s'exile à Paris en 1933 et, fuyant le nazisme, se suicide le 26 septembre 1940 à Portbou. Il demeure une conscience essentielle de l'âge de l'inhumain.<br/>
-
Contributor :
Lacoste, Jean (1950-....). Traducteur
-
Contributor_exact :
Lacoste, Jean
-
Contributor_idx :
Lacoste, Jean
-
Contributor_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Contributor_idx </index>
- <searchTerm> Lacoste, Jean </searchTerm>
- <queryLabel> Lacoste, Jean (1950-....). Traducteur </queryLabel>
- <linkLabel> Lacoste, Jean (1950-....). Traducteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
CrossCoresIdentifier_idx :
CAMO_1205729
-
date :
2021
-
DateOfIndexation_idx :
2025-11-30T23:40:54
-
DateOfInsertion :
22/11/2021
-
DateOfInsertion_idx :
20211122
-
DateOfInsertion_sort :
20211122
-
datep214d :
2021
-
datep214d_idx :
2021
-
Dewey676a :
844.912 (oeuvre)
-
Dewey676a_idx :
844.912 (oeuvre)
-
DocIdentificationNumber_idx :
978-2-204-14711-8
9782204147118
-
DsiFilter_iso_date :
22/11/2021 23:23:59
-
Ean :
9782204147118
-
Ean_idx :
9782204147118
-
Fournisseur :
FR-751131015
-
Fournisseur_exact :
FR-751131015
-
Fournisseur_idx :
FR-751131015
-
Funds :
LIV
-
Funds_exact :
LIV
-
Funds_idx :
LIV
-
GroupingField :
9782204147118
-
HasHolding :
1
-
HierarchicalFormDescription_exact :
1/Livres empruntables/
2/Livres empruntables/Livre empruntable//
-
holding :
Oui
-
holding_exact :
Oui
-
holding_idx :
1
-
id :
CAMO_1205729
-
Identifier :
1205729
-
Identifier_idx :
1205729
-
IndexationCulture_exact :
fr-FR
-
IsAuthority :
0
-
Isbn :
978-2-204-14711-8
-
Isbn_idx :
978-2-204-14711-8
-
Isbn10 :
2204147117
-
ItemArchived :
Vivant
-
ItemArchived_exact :
Vivant
-
ItemArchived_idx :
0
-
JobToken_exact :
20251130220525
-
Language :
français
-
Language_exact :
français
-
Language_idx :
fre
français
-
Mentioneditionp205a :
4e éd.
-
Mentioneditionp205a_idx :
4e éd.
-
NativeDataSourceId :
1
-
natureOuvrage :
Autre
-
natureOuvrage_exact :
Autre
-
natureOuvrage_idx :
Autre
-
natureOuvrageCode_idx :
LIV
-
Note :
Index
-
NoteGenerale300a :
Index
-
NoteGenerale300a_idx :
Index
-
NoteResumeOuExtrait330 :
1934. Réfugié en France, travaillant sous l'architecture de fer de la Bibliothèque nationale, l'écrivain et penseur allemand Walter Benjamin reprend son ancien projet de consacrer un ouvrage aux passages parisiens. Il l'avait conçu quelques années plus tôt comme une féérie dialectique proche, par l'inspiration, des déambulations surréalistes de Breton et surtout d'Aragon. Mais l'Europe tourne à l'abîme. Désormais, ce sera un livre constituant non seulement une histoire sociale de Paris au XIXe siècle, comme l'annonçait l'institut de recherche sociale d'Adorno et Horkheimer, mais encore un essai d'interprétation globale du XXe siècle et de son équivoque modernité. À partir des passages de la capitale française, Benjamin déchiffre les figures équivoques d'un rêve qui meurt sous ses yeux sur fond de verre et d'acier. Il décrypte des concepts tels que la ville, la construction, la communication, le transport. Des catégories telles que la distraction, la mode, l'oisiveté, l'intérieur, le miroir, l'ennui. Des événements tels que l'inauguration, l'exposition, la manifestation, l'incendie. Des figures telles que le passant, le joueur, le collectionneur. Revenant au commencement des phénomènes et des techniques de masse, mesurant leur portée philosophique et politique, brossant un extraordinaire hommage critique à une cité capitale, à son architecture, à ses artistes et à ses écrivains, c'est une fragile aspiration utopique et une promesse oubliée de liberté qu'exhume Walter Benjamin. Car ce sont d'ores et déjà celles d'un monde révolu, prêt à plonger dans l'horreur. Une contribution essentielle au patrimoine universel de la littérature. Écrivain et philosophe majeur, historien, critique et traducteur hors pair, Walter Benjamin naît le 15 juillet 1892 à Berlin, s'exile à Paris en 1933 et, fuyant le nazisme, se suicide le 26 septembre 1940 à Portbou. Il demeure une conscience essentielle de l'âge de l'inhumain.
-
NoteResumeOuExtrait330_idx :
1934. Réfugié en France, travaillant sous l'architecture de fer de la Bibliothèque nationale, l'écrivain et penseur allemand Walter Benjamin reprend son ancien projet de consacrer un ouvrage aux passages parisiens. Il l'avait conçu quelques années plus tôt comme une féérie dialectique proche, par l'inspiration, des déambulations surréalistes de Breton et surtout d'Aragon. Mais l'Europe tourne à l'abîme. Désormais, ce sera un livre constituant non seulement une histoire sociale de Paris au XIXe siècle, comme l'annonçait l'institut de recherche sociale d'Adorno et Horkheimer, mais encore un essai d'interprétation globale du XXe siècle et de son équivoque modernité. À partir des passages de la capitale française, Benjamin déchiffre les figures équivoques d'un rêve qui meurt sous ses yeux sur fond de verre et d'acier. Il décrypte des concepts tels que la ville, la construction, la communication, le transport. Des catégories telles que la distraction, la mode, l'oisiveté, l'intérieur, le miroir, l'ennui. Des événements tels que l'inauguration, l'exposition, la manifestation, l'incendie. Des figures telles que le passant, le joueur, le collectionneur. Revenant au commencement des phénomènes et des techniques de masse, mesurant leur portée philosophique et politique, brossant un extraordinaire hommage critique à une cité capitale, à son architecture, à ses artistes et à ses écrivains, c'est une fragile aspiration utopique et une promesse oubliée de liberté qu'exhume Walter Benjamin. Car ce sont d'ores et déjà celles d'un monde révolu, prêt à plonger dans l'horreur. Une contribution essentielle au patrimoine universel de la littérature. Écrivain et philosophe majeur, historien, critique et traducteur hors pair, Walter Benjamin naît le 15 juillet 1892 à Berlin, s'exile à Paris en 1933 et, fuyant le nazisme, se suicide le 26 septembre 1940 à Portbou. Il demeure une conscience essentielle de l'âge de l'inhumain.
-
of_identifier :
isbn:978-2-204-14711-8
-
openfind_xml :
-
<result name="openfind_xml" numFound="1" start="0">
-
<doc>
- <str name="id"> openfind-2077611_s3_c1036 </str>
- <str name="openfind_docId"> CAMO_1205729 </str>
- <str name="openfind_docUid"> 2077611 </str>
- <str name="sys_base"> </str>
-
<arr name="target_exact">
- <str> </str>
- <str name="sys_support"> </str>
- <int name="openfind_culture"> 1036 </int>
- <int name="openfind_site"> 3 </int>
-
<arr name="openfind_selectionUid">
- <str> 511 </str>
- <str> 512 </str>
-
<arr name="openfind_selectionLabel">
- <str> Esba-2022-03-nouveautes </str>
- <str> Esba-2022-03-18-nouv </str>
- <long name="_version_"> 1850639356023275528 </long>
- <date name="timestamp"> 2025-12-05T04:00:22.767Z </date>
- <str name="Fulltext_idx"> </str>
- <str name="any"> </str>
- <str name="any_suggest"> </str>
- <str name="spellingShingle"> </str>
- <str name="textSpelling"> </str>
-
<doc>
-
OtherTitle :
Das Passagen-Werk (Titre uniforme)
-
PhysicalDescription :
1 vol. (974 p.-[48] p. de pl.) ; 24 cm
-
premierementionp200f :
Walter Benjamin
-
premierementionp200f_idx :
Walter Benjamin
-
prymaryDocCamo_exact :
0
-
prymaryDocCamo_idx :
0
-
Publisher :
les Éditions du Cerf
Normandie roto impr.
-
Publisher_exact :
les Éditions du Cerf
Normandie roto impr.
-
Publisher_idx :
les Éditions du Cerf
Normandie roto impr.
-
RawRecord_xml :
-
<collection indexation-culture="fr-FR">
-
<record>
- <leader> 03349cam 2200409 4500 </leader>
- <controlfield tag="001"> 1/1205729 </controlfield>
- <controlfield tag="005"> 20220214142902.0 </controlfield>
-
<datafield tag="010" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 978-2-204-14711-8 </subfield>
- <subfield code="b"> br. </subfield>
- <subfield code="d"> 30 EUR </subfield>
-
<datafield tag="020" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
- <subfield code="b"> 02170795 </subfield>
-
<datafield tag="033" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> ark:/12148/cb469157188 </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FRBNF469157180000009 </subfield>
-
<datafield tag="073" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="a"> 9782204147118 </subfield>
-
<datafield tag="100" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 20211122d2021 m y0frey50 ba </subfield>
-
<datafield tag="101" ind1="1" ind2=" ">
- <subfield code="a"> fre </subfield>
- <subfield code="c"> ger </subfield>
-
<datafield tag="102" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
-
<datafield tag="105" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> ||||z 00|y| </subfield>
-
<datafield tag="106" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> r </subfield>
-
<datafield tag="181" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="6"> 01 </subfield>
- <subfield code="a"> i </subfield>
- <subfield code="b"> xxxe </subfield>
-
<datafield tag="181" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="6"> 02 </subfield>
- <subfield code="c"> txt </subfield>
- <subfield code="2"> rdacontent </subfield>
-
<datafield tag="182" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="6"> 01 </subfield>
- <subfield code="a"> n </subfield>
-
<datafield tag="182" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="6"> 02 </subfield>
- <subfield code="c"> n </subfield>
- <subfield code="2"> rdamedia </subfield>
-
<datafield tag="200" ind1="1" ind2=" ">
- <subfield code="a"> Paris, capitale du XIXe siècle </subfield>
- <subfield code="b"> texte imprimé </subfield>
- <subfield code="e"> le livre des passages </subfield>
- <subfield code="f"> Walter Benjamin </subfield>
- <subfield code="g"> traduit de l'allemand par Jean Lacoste d'après l'édition originale établie par Rolf Tiedemann </subfield>
-
<datafield tag="205" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 4e éd. </subfield>
-
<datafield tag="214" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="a"> Paris </subfield>
- <subfield code="c"> les Éditions du Cerf </subfield>
- <subfield code="d"> 2021 </subfield>
-
<datafield tag="214" ind1=" " ind2="3">
- <subfield code="a"> 61-Lonrai </subfield>
- <subfield code="c"> Normandie roto impr. </subfield>
-
<datafield tag="215" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 vol. (974 p.-[48] p. de pl.) </subfield>
- <subfield code="d"> 24 cm </subfield>
-
<datafield tag="225" ind1="|" ind2=" ">
- <subfield code="a"> Passages </subfield>
- <subfield code="x"> 0298-9972 </subfield>
-
<datafield tag="300" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Index </subfield>
-
<datafield tag="330" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1934. Réfugié en France, travaillant sous l'architecture de fer de la Bibliothèque nationale, l'écrivain et penseur allemand Walter Benjamin reprend son ancien projet de consacrer un ouvrage aux passages parisiens. Il l'avait conçu quelques années plus tôt comme une féérie dialectique proche, par l'inspiration, des déambulations surréalistes de Breton et surtout d'Aragon. Mais l'Europe tourne à l'abîme. Désormais, ce sera un livre constituant non seulement une histoire sociale de Paris au XIXe siècle, comme l'annonçait l'institut de recherche sociale d'Adorno et Horkheimer, mais encore un essai d'interprétation globale du XXe siècle et de son équivoque modernité. À partir des passages de la capitale française, Benjamin déchiffre les figures équivoques d'un rêve qui meurt sous ses yeux sur fond de verre et d'acier. Il décrypte des concepts tels que la ville, la construction, la communication, le transport. Des catégories telles que la distraction, la mode, l'oisiveté, l'intérieur, le miroir, l'ennui. Des événements tels que l'inauguration, l'exposition, la manifestation, l'incendie. Des figures telles que le passant, le joueur, le collectionneur. Revenant au commencement des phénomènes et des techniques de masse, mesurant leur portée philosophique et politique, brossant un extraordinaire hommage critique à une cité capitale, à son architecture, à ses artistes et à ses écrivains, c'est une fragile aspiration utopique et une promesse oubliée de liberté qu'exhume Walter Benjamin. Car ce sont d'ores et déjà celles d'un monde révolu, prêt à plonger dans l'horreur. Une contribution essentielle au patrimoine universel de la littérature. Écrivain et philosophe majeur, historien, critique et traducteur hors pair, Walter Benjamin naît le 15 juillet 1892 à Berlin, s'exile à Paris en 1933 et, fuyant le nazisme, se suicide le 26 septembre 1940 à Portbou. Il demeure une conscience essentielle de l'âge de l'inhumain. </subfield>
-
<datafield tag="410" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="t"> Passages (Paris. 1986) </subfield>
- <subfield code="d"> 2021 </subfield>
- <subfield code="x"> 0298-9972 </subfield>
-
<datafield tag="500" ind1="1" ind2="1">
- <subfield code="="> 908:11927 </subfield>
- <subfield code="a"> Das Passagen-Werk </subfield>
- <subfield code="m"> français </subfield>
-
<datafield tag="676" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 844.912 (oeuvre) </subfield>
- <subfield code="v"> 23 </subfield>
-
<datafield tag="700" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="="> 277:19091 </subfield>
- <subfield code="a"> Benjamin </subfield>
- <subfield code="b"> Walter </subfield>
- <subfield code="f"> 1892-1940 </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="702" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="="> 277:531860 </subfield>
- <subfield code="a"> Lacoste </subfield>
- <subfield code="b"> Jean </subfield>
- <subfield code="f"> 1950-.... </subfield>
- <subfield code="4"> 730 </subfield>
-
<datafield tag="801" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
- <subfield code="b"> FR-751131015 </subfield>
- <subfield code="c"> 20211122 </subfield>
- <subfield code="g"> AFNOR </subfield>
-
<datafield tag="990" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 </subfield>
- <subfield code="b"> 1 </subfield>
-
<datafield tag="995" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> ESB </subfield>
- <subfield code="b"> ESB </subfield>
- <subfield code="c"> BIBAL </subfield>
- <subfield code="d"> 14/02/2022 </subfield>
- <subfield code="h"> LIT BENJ </subfield>
- <subfield code="A"> 0 </subfield>
- <subfield code="B"> 30 EUR </subfield>
- <subfield code="p"> ESB14533 </subfield>
- <subfield code="t"> LIV </subfield>
- <subfield code="v"> 0 </subfield>
- <subfield code="w"> ESB </subfield>
- <subfield code="E"> 0~/0 </subfield>
- <subfield code="F"> 0 </subfield>
- <subfield code="H"> 1 </subfield>
- <subfield code="J"> 0 </subfield>
- <subfield code="M"> LIV </subfield>
-
<record>
-
resume_camo :
1934. Réfugié en France, travaillant sous l'architecture de fer de la Bibliothèque nationale, l'écrivain et penseur allemand Walter Benjamin reprend son ancien projet de consacrer un ouvrage aux passages parisiens. Il l'avait conçu quelques années plus tôt comme une féérie dialectique proche, par l'inspiration, des déambulations surréalistes de Breton et surtout d'Aragon. Mais l'Europe tourne à l'abîme. Désormais, ce sera un livre constituant non seulement une histoire sociale de Paris au XIXe siècle, comme l'annonçait l'institut de recherche sociale d'Adorno et Horkheimer, mais encore un essai d'interprétation globale du XXe siècle et de son équivoque modernité. À partir des passages de la capitale française, Benjamin déchiffre les figures équivoques d'un rêve qui meurt sous ses yeux sur fond de verre et d'acier. Il décrypte des concepts tels que la ville, la construction, la communication, le transport. Des catégories telles que la distraction, la mode, l'oisiveté, l'intérieur, le miroir, l'ennui. Des événements tels que l'inauguration, l'exposition, la manifestation, l'incendie. Des figures telles que le passant, le joueur, le collectionneur. Revenant au commencement des phénomènes et des techniques de masse, mesurant leur portée philosophique et politique, brossant un extraordinaire hommage critique à une cité capitale, à son architecture, à ses artistes et à ses écrivains, c'est une fragile aspiration utopique et une promesse oubliée de liberté qu'exhume Walter Benjamin. Car ce sont d'ores et déjà celles d'un monde révolu, prêt à plonger dans l'horreur. Une contribution essentielle au patrimoine universel de la littérature. Écrivain et philosophe majeur, historien, critique et traducteur hors pair, Walter Benjamin naît le 15 juillet 1892 à Berlin, s'exile à Paris en 1933 et, fuyant le nazisme, se suicide le 26 septembre 1940 à Portbou. Il demeure une conscience essentielle de l'âge de l'inhumain.
-
resume_camo_idx :
1934. Réfugié en France, travaillant sous l'architecture de fer de la Bibliothèque nationale, l'écrivain et penseur allemand Walter Benjamin reprend son ancien projet de consacrer un ouvrage aux passages parisiens. Il l'avait conçu quelques années plus tôt comme une féérie dialectique proche, par l'inspiration, des déambulations surréalistes de Breton et surtout d'Aragon. Mais l'Europe tourne à l'abîme. Désormais, ce sera un livre constituant non seulement une histoire sociale de Paris au XIXe siècle, comme l'annonçait l'institut de recherche sociale d'Adorno et Horkheimer, mais encore un essai d'interprétation globale du XXe siècle et de son équivoque modernité. À partir des passages de la capitale française, Benjamin déchiffre les figures équivoques d'un rêve qui meurt sous ses yeux sur fond de verre et d'acier. Il décrypte des concepts tels que la ville, la construction, la communication, le transport. Des catégories telles que la distraction, la mode, l'oisiveté, l'intérieur, le miroir, l'ennui. Des événements tels que l'inauguration, l'exposition, la manifestation, l'incendie. Des figures telles que le passant, le joueur, le collectionneur. Revenant au commencement des phénomènes et des techniques de masse, mesurant leur portée philosophique et politique, brossant un extraordinaire hommage critique à une cité capitale, à son architecture, à ses artistes et à ses écrivains, c'est une fragile aspiration utopique et une promesse oubliée de liberté qu'exhume Walter Benjamin. Car ce sont d'ores et déjà celles d'un monde révolu, prêt à plonger dans l'horreur. Une contribution essentielle au patrimoine universel de la littérature. Écrivain et philosophe majeur, historien, critique et traducteur hors pair, Walter Benjamin naît le 15 juillet 1892 à Berlin, s'exile à Paris en 1933 et, fuyant le nazisme, se suicide le 26 septembre 1940 à Portbou. Il demeure une conscience essentielle de l'âge de l'inhumain.
-
RightsContract :
Accès libre
-
RightsContract_exact :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
RightsContract_idx :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
sara_author :
Walter Benjamin
-
sara_author_reverse :
Benjamin Walter
-
sara_format :
marc:am
-
sara_isbn :
978-2-204-14711-8
-
sara_title :
Paris, capitale du XIXe siècle
-
SeriesTitle_exact :
Passages
-
SeriesTitle_idx :
Passages
-
SeriesTitle_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SeriesTitle_idx </index>
- <searchTerm> Passages </searchTerm>
- <queryLabelResource> Portal|SourceLinkLabel_Collection </queryLabelResource>
- <linkLabel> Passages </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
SpecializedLibrary :
ESB
-
SpecializedLibrary_exact :
ESB
-
SpecializedLibrary_idx :
ESB
-
sys_base :
CAMO
-
sys_support :
MONO
-
target_exact :
CAMO
-
ThumbLarge :
https://covers.syracuse.cloud/Cover/CAMO/MONO/Azgk6S9y0AFdOtPyvY3BZQ2/9782204147118/LARGE?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_LARGE.png
-
ThumbMedium :
https://covers.syracuse.cloud/Cover/CAMO/MONO/Azgk6S9y0AFdOtPyvY3BZQ2/9782204147118/MEDIUM?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_MEDIUM.png
-
ThumbnailIdentifier :
9782204147118
-
ThumbSmall :
https://covers.syracuse.cloud/Cover/CAMO/MONO/Azgk6S9y0AFdOtPyvY3BZQ2/9782204147118/SMALL?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_SMALL.png
-
timestamp :
30/11/2025 23:40:55
-
Title :
Paris, capitale du XIXe siècle : le livre des passages
-
Title_idx :
Paris, capitale du XIXe siècle, le livre des passages
Das Passagen-Werk
-
Title_sort :
Paris, capitale du XIXe siècle : le livre des passages
-
titrementionderespp200a :
Paris, capitale du XIXe siècle
-
titrementionderespp200a_idx :
Paris, capitale du XIXe siècle
-
TwinNoteKey_idx :
9782204147118
-
TwinNoteKeyFull_xml :
-
<item>
- <identifier> 1205729 </identifier>
- <sysbase> CAMO </sysbase>
- <twinkey> 9782204147118 </twinkey>
- <typeofdocument> MONO </typeofdocument>
- <typedoclabel> Livres empruntables </typedoclabel>
-
TypeOfDocument :
Livres empruntables
-
TypeOfDocument_exact :
Livres empruntables
-
TypeOfDocument_idx :
MONO
-
typePublic :
m
-
YearOfPublication :
2021
-
YearOfPublication_exact :
2021
-
YearOfPublication_idx :
2021
-
YearOfPublication_int :
2021
-
YearOfPublication_int_exact :
2021
-
YearOfPublication_int_sort :
2021
-
YearOfPublication_sort :
2021
-
YearOfPublicationGroup_exact :
0004
Information
Détail de l'auteur
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Sélection : Esba-2022-03-nouveautes
Les dépossédés
Le Guin, Ursula Kroeber. Auteur | Romans adultes | Le Livre de poche. Paris | 2006
Deux mondes se font face : Anarres, peuplé par des dissidents soucieux de créer enfin une société utopique libre et Urras, qui a conservé aux yeux des habitants d'Anarres la réputation d'un enfer en proie à la violence. C'est dans...
Le paysage sonore : la musique du monde
Schafer, R. Murray. Auteur | Livres empruntables | Wildproject. Marseille | 2010
L'auteur a forgé la notion de paysage sonore pour désigner l'environnement acoustique de l'homme. Il propose ici une histoire et une philosophie du monde sonore qui a marqué l'histoire de la théorie musicale.
Lait et miel = Milk and honey
Kaur, Rupi (1992-....). Auteur | Documentaires Adultes | Charleston. Paris | 2017
Un ensemble de poèmes en prose sur le thème de la survie. La violence, les abus, l'amour, la perte, la féminité, la souffrance, qu'expérimentent les femmes. Un voyage à travers les moments les plus amers de l'existence, allégé par...
De la démocratie en pandémie : santé, recherc...
Stiegler, Barbara. Auteur | Documentaires Adultes | Gallimard. Paris | 2021
Dans un contexte de pandémie mondiale, l'auteure montre que le devoir des milieux universitaires et académiques est de favoriser la discussion scientifique et de restaurer la confiance entre les citoyens et le savoir, indispensabl...
Le goût du moche
Pfeiffer, Alice. Auteur | Documentaires Adultes | Flammarion. Paris | 2021
Un manifeste rendant hommage aux vêtements et accessoires de mode laids, ringards, vulgaires, kitsch ou clinquants, tels que les pulls de Noël ou les Crocs, que la journaliste juge nécessaires pour déconstruire les dogmes de la so...
Feu ! : abécédaire des féminismes présents
Documentaires Adultes | Libertalia. Paris | 2021
Une cinquantaine d'auteures, universitaires, associatives, agitatrices ou écrivaines, reviennent sur la période 2000-2020, au cours de laquelle le mouvement féministe a connu un renouveau. Chacune explicite ses travaux et creuse l...
Via lucis
Liddell, Angélica (1966-....). Auteur | Livres empruntables | les Solitaires intempestifs. Besançon | 2015
Angélica Liddell avance, dans ce livre, sur son propre chemin de lumière (via lucis). Une lecture composée de matériaux divers mais d'une seule et même nature poétique (poèmes, textes de théâtre, fragments de journal intime et aut...
Paris, capitale du XIXe siècle : le livre des...
Benjamin, Walter (1892-1940). Auteur | Livres empruntables | les Éditions du Cerf
1934. Réfugié en France, travaillant sous l'architecture de fer de la Bibliothèque nationale, l'écrivain et penseur allemand Walter Benjamin reprend son ancien projet de consacrer un ouvrage aux passages parisiens. Il l'avait conç...
Le philosophe, la Terre et le virus : Bruno L...
Maniglier, Patrice (19..-....). Auteur | Livres empruntables | Les liens qui libèrent
Nous sommes terrestres avant d'être humains. Un virus vient de nous le rappeler, durement. Car la pandémie de Covid-19 est aussi la manifestation d'un évènement plus complexe et plus terrible : le réveil de cette entité que nous c...
Les écoles d'art qui changent le monde : utop...
Partouche, Marc (1955) - Auteur du texte | Livres empruntables | Hermann
De multiples caractéristiques réunissent les écoles d'art visitéesdans cet ouvrage. Elles sont, le plus souvent, créées à l'initiative d'un artiste agissant seul ou avec quelques acolytes qui partagent une même vision de l'art : ...
Dominique de Beir
Livres empruntables | Hermann. Paris | impr. 2016
Cette monographie sur l'œuvre de Dominique De Beir retrace son parcours, de 1996 à aujourd'hui. Le livre s'ouvre avec les peintures de la série Altération : « ...Accroc et Altération, dans les deux cas, une accroche, un incident, ...
Suspended spaces 5 : Fordlândia
Suspended spaces. Collectivité éditrice | Livres empruntables | les Presses du réel
, 5
Un projet d'ampleur mené avec vingt artistes et chercheurs internationaux autour de Fordlândia [xe2][x80][x93] ville construite à partir de 1928 par Henry Ford en Amazonie afin d'exploiter intensivement l'hévéa nécessaire à la fab...
Suspended spaces , Tome 5
Sélection : Esba-2022-03-18-nouv
Les dépossédés
Le Guin, Ursula Kroeber. Auteur | Romans adultes | Le Livre de poche. Paris | 2006
Deux mondes se font face : Anarres, peuplé par des dissidents soucieux de créer enfin une société utopique libre et Urras, qui a conservé aux yeux des habitants d'Anarres la réputation d'un enfer en proie à la violence. C'est dans...
Le paysage sonore : la musique du monde
Schafer, R. Murray. Auteur | Livres empruntables | Wildproject. Marseille | 2010
L'auteur a forgé la notion de paysage sonore pour désigner l'environnement acoustique de l'homme. Il propose ici une histoire et une philosophie du monde sonore qui a marqué l'histoire de la théorie musicale.
Lait et miel = Milk and honey
Kaur, Rupi (1992-....). Auteur | Documentaires Adultes | Charleston. Paris | 2017
Un ensemble de poèmes en prose sur le thème de la survie. La violence, les abus, l'amour, la perte, la féminité, la souffrance, qu'expérimentent les femmes. Un voyage à travers les moments les plus amers de l'existence, allégé par...
De la démocratie en pandémie : santé, recherc...
Stiegler, Barbara. Auteur | Documentaires Adultes | Gallimard. Paris | 2021
Dans un contexte de pandémie mondiale, l'auteure montre que le devoir des milieux universitaires et académiques est de favoriser la discussion scientifique et de restaurer la confiance entre les citoyens et le savoir, indispensabl...
Le goût du moche
Pfeiffer, Alice. Auteur | Documentaires Adultes | Flammarion. Paris | 2021
Un manifeste rendant hommage aux vêtements et accessoires de mode laids, ringards, vulgaires, kitsch ou clinquants, tels que les pulls de Noël ou les Crocs, que la journaliste juge nécessaires pour déconstruire les dogmes de la so...
Feu ! : abécédaire des féminismes présents
Documentaires Adultes | Libertalia. Paris | 2021
Une cinquantaine d'auteures, universitaires, associatives, agitatrices ou écrivaines, reviennent sur la période 2000-2020, au cours de laquelle le mouvement féministe a connu un renouveau. Chacune explicite ses travaux et creuse l...
Via lucis
Liddell, Angélica (1966-....). Auteur | Livres empruntables | les Solitaires intempestifs. Besançon | 2015
Angélica Liddell avance, dans ce livre, sur son propre chemin de lumière (via lucis). Une lecture composée de matériaux divers mais d'une seule et même nature poétique (poèmes, textes de théâtre, fragments de journal intime et aut...
Paris, capitale du XIXe siècle : le livre des...
Benjamin, Walter (1892-1940). Auteur | Livres empruntables | les Éditions du Cerf
1934. Réfugié en France, travaillant sous l'architecture de fer de la Bibliothèque nationale, l'écrivain et penseur allemand Walter Benjamin reprend son ancien projet de consacrer un ouvrage aux passages parisiens. Il l'avait conç...
Le philosophe, la Terre et le virus : Bruno L...
Maniglier, Patrice (19..-....). Auteur | Livres empruntables | Les liens qui libèrent
Nous sommes terrestres avant d'être humains. Un virus vient de nous le rappeler, durement. Car la pandémie de Covid-19 est aussi la manifestation d'un évènement plus complexe et plus terrible : le réveil de cette entité que nous c...
Les écoles d'art qui changent le monde : utop...
Partouche, Marc (1955) - Auteur du texte | Livres empruntables | Hermann
De multiples caractéristiques réunissent les écoles d'art visitéesdans cet ouvrage. Elles sont, le plus souvent, créées à l'initiative d'un artiste agissant seul ou avec quelques acolytes qui partagent une même vision de l'art : ...
Dominique de Beir
Livres empruntables | Hermann. Paris | impr. 2016
Cette monographie sur l'œuvre de Dominique De Beir retrace son parcours, de 1996 à aujourd'hui. Le livre s'ouvre avec les peintures de la série Altération : « ...Accroc et Altération, dans les deux cas, une accroche, un incident, ...
Suspended spaces 5 : Fordlândia
Suspended spaces. Collectivité éditrice | Livres empruntables | les Presses du réel
, 5
Un projet d'ampleur mené avec vingt artistes et chercheurs internationaux autour de Fordlândia [xe2][x80][x93] ville construite à partir de 1928 par Henry Ford en Amazonie afin d'exploiter intensivement l'hévéa nécessaire à la fab...
Suspended spaces , Tome 5
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.