La petite-fille

Edité par Gallimard. Paris - 2023

Collection : Du monde entier

Type de document
Romans adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (400 p.) ; 21 x 14 cm
1er mention de responsabilité
  • Bernhard Schlink
Autres mentions de responsabilité
  • traduit de l'allemand par Bernard Lortholary
Résumé
  • Au décès de sa femme Birgit, Kaspar découvre qu'elle avait abandonné un nouveau-né avant de quitter la RDA en 1965 pour le rejoindre à l'Ouest. Laissant sa librairie berlinoise, il retrouve la trace de sa belle-fille Svenja, restée en Allemagne de l'Est où elle a épousé un néonazi avec lequel elle a eu une fille, Sigrun. Malgré leur opposition politique, Kaspar tente de nouer des liens. ©Electre 2023
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

The Reader | Daldry, Stephen (1961-....). Metteur en scène ou réalisateur

The Reader

Daldry, Stephen (1961-....). Metteur en scène ou réalisateur | Films | M6 vidéo, [éd.] | 2009 Date du film : 2008, Etats-Unis, Allemagne

Allemagne de lOuest, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Un adolescent, Michael Berg, fait par hasard la connaissance de Hanna, une femme mystérieuse de 35 ans dont il devient lamant. Commence alors une liaison passionnell...

Brouillard sur Mannheim | Schlink, Bernhard (1944-....). Auteur

Brouillard sur Mannheim

Schlink, Bernhard (1944-....). Auteur | Romans adultes | Gallimard. Paris | 2024

Selb, détective privé de 68 ans, habite à Mannheim et est amené à travailler pour une grande entreprise chimique victime d'un piratage informatique. Il met au jour un système de chantage et des connexions financières entre cette i...

Couleurs de l'adieu | Schlink, Bernhard (1944-....). Auteur

Couleurs de l'adieu

Schlink, Bernhard (1944-....). Auteur | Romans adultes | Gallimard. Paris | 2022

Neuf nouvelles autour du thème de l'adieu. L'écrivain allemand interroge ce qui reste des moments de la vie lorsque se trouvent congédiés une époque, un rêve irréalisable ou un être aimé, tel un choix subi plutôt qu'assumé, un reg...

En savoir plus

Quatrième de couverture

La petite-fille

À la mort de son épouse Birgit, Kaspar découvre un pan de sa vie qu'il avait toujours ignoré : avant de quitter la RDA pour passer à l'Ouest en 1965, Birgit avait abandonné un bébé à la naissance.

Intrigué, Kaspar ferme sa librairie à Berlin et part à la recherche de cette belle-fille inconnue. Son enquête le conduit jusqu'à Svenja, qui mène une tout autre vie que lui : restée en Allemagne de l'Est, elle a épousé un néo-nazi et élevé dans cette doctrine une fille nommée Sigrun.

Kaspar serait prêt à voir en elles les membres d'une nouvelle famille. Mais leurs différences idéologiques font obstacle : comment comprendre qu'une adolescente, par ailleurs intelligente, puisse soutenir des théories complotistes et racistes ? Comment l'amour peut-il naître dans ce climat de méfiance et de haine ?

Cette rencontre contrariée entre un grand-père et sa petite-fille nous entraîne dans un passionnant voyage politique à travers l'histoire et les territoires allemands. Plus de vingt-cinq ans après Le liseur, Bernhard Schlink offre de nouveau un grand roman sur l'Allemagne qui sonde puissamment la place du passé dans le présent, et nous interroge sur ce qui peut unir ou séparer les êtres.

Biographie

Bernhard Schlink, né en 1944 près de Bielefeld, est juriste. Il est l'auteur de nouvelles et de romans traduits dans le monde entier, et du succès international Le liseur (1996), adapté au cinéma par Stephen Daldry.
Toute son oeuvre est publiée aux Éditions Gallimard, notamment Amours en fuite (2001), La femme sur l'escalier (2016) et Olga (2019).

Bernard Lorthokary, est traducteur littéraire de l'allemand. Auparavant maître de conférences à la Sorbonne et à l'École normale supérieure, Il a traduit et édité une centaine d'oeuvres modernes ou contemporaines, notamment de Goethe, Büchner, Enzensberger, Zweig.

Source : Electre

Biographie

Bernhard Schlink, né le 6 juillet 1944 à Bielefeld en Allemagne, est un écrivain allemand. Il est notamment connu pour avoir écrit Le Liseur (1995) (titre original : Der Vorleser).

Avis

Avis des lecteurs

  • 5/5

    HOUVERT, SYLVIANE - Le 27 août 2023 à 08:30