Un enfant attend = A child is waiting

Edité par BQHL Editions. Paris - 2023 Date du film : 1963

Type de document
Films
Langue
anglais
Descr. physique
1 DVD (1h38) PAL ; 16/9, Noir et blanc, Dolby Digital 2.0 Mono
Sujets
Note générale
  • Compléments : Présentation du film par la journaliste Murielle Joudet.
Note sur les versions
Langue principale : anglais ; sous-titres : français
1er mention de responsabilité
  • John Cassavetes, réal.
Autres mentions de responsabilité
  • Abby Mann, scénario
Résumé
  • Engagée depuis peu dans une clinique pour les mineurs atteints de trisomie et d'autisme, Jean Hansen entend améliorer la condition de ses jeunes patients par des cours de musicothérapie. Dès son arrivée, elle s'attache à Reuben Widdicombe, un petit garçon terriblement introverti et solitaire, ce qui ne plaît guère au docteur Clark, le directeur de l'institution. Deux personnalités, deux méthodes. En offrant à l'enfant, que son père voudrait retirer de l'établissement, un rôle d'Indien dans un spectacle, Jean Hansen espère qu'il va s'ouvrir au monde, envoyer enfin un signe à ceux qui ne voient en lui qu'une charge impossible à porter.
Lieux
Autre titre
  • A child is waiting (Titre parallèle)
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Films - 1963 - Un enfant attend = A child is waiting

Jean-Jacques Rousseau | Image et son | 4703176 | F CAS | DVD_98 | DVD Adultes Prêt

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Biographie

John Cassavetes, né le 9 décembre 1929 à New York et mort le 3 février 1989 à Los Angeles, est un acteur, scénariste et réalisateur américain. Il commence sa carrière comme comédien. Il endosse plusieurs rôles d'abord au théâtre, puis à la télévision, dans des séries télévisées dont la plus connue est Johnny Staccato. Sa notoriété grandit lorsqu'il décide de passer au cinéma, notamment dans Face au crime (Crime in the streets) de Don Siegel. Mais c'est surtout derrière la caméra, en tant que cinéaste, que John Cassavetes va se distinguer. En 1959, il réalise Shadows, tournant avec une troupe d'amateurs et avec ses propres moyens. Le film engage le réalisateur et le cinéma américain dans la voie de l'indépendance. En rupture avec l'industrie hollywoodienne avec laquelle il a une courte et décevante expérience, son cinéma évolue vers un style qui lui est propre. Faces, Une femme sous influence, Opening Night continuent à s'inscrire dans une dynamique de cinéma indépendant. Il libère le jeu d'acteur qu'il place au centre de son dispositif cinématographique et focalise son œuvre sur la classe moyenne américaine. Ses films révèlent le talent de son épouse Gena Rowlands et de plusieurs de ses amis tels que Peter Falk ou Ben Gazzara. C'est un cinéaste-auteur reconnu pour son style personnel accordant une importance cruciale aux acteurs. Il laissait en effet une grande marge de manœuvre aux comédiens lors des répétitions et modifiait le script en conséquence, ce qui a trop souvent amené le public et la critique à penser que l'improvisation est utilisée systématiquement dans tous ses films. Il va marquer les générations suivantes de réalisateurs américains.