Un poisson d'avril

Edité par Rue du monde. Paris - 2001

Collection : Petits géants

Type de document
Documentaires Jeunesse
Langue
français
Descr. physique
24 p. ; ill. en coul. ; 14 x 14 cm
Note générale
  • Extr. du recueil : "Chanson"
1er mention de responsabilité
  • texte Boris Vian
Autres mentions de responsabilité
  • Images de Lionel Le Néouanic
Résumé
  • Un poisson d'avril, ce n'est pas très sérieux surtout quand il joue à la corde à sauter et qu'un cheval voleur passe dans les environs.
Disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Consultable sur demande - 1998 - Balades et découvertes sur Argelès et environs

Emile Zola | Bibliothèque d'Occitanie - Albany - 2B | 2839658 | P09244 | Consultable sur demande | Documentaire magasin

Suggestions

Du même auteur

L'Ecume des jours | Gondry, Michel (1963-....). Metteur en scène ou réalisateur

L'Ecume des jours

Gondry, Michel (1963-....). Metteur en scène ou réalisateur | Films | StudioCanal vidéo, [éd.] | 2013 Date du film : 2013

L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé ...

L'écume des jours | Vian, Boris (1920-1959). Auteur

L'écume des jours

Vian, Boris (1920-1959). Auteur | Romans adultes | LGF. Paris | 1997

A travers l'histoire fantaisiste de Colin et de Chloé, c'est un bouleversant poème de la jeunesse, de l'émerveillement de vivre, face à la lente marée du vieillissement, de la laideur, de la mort. Avec des repères biographiques, u...

La guerre des Cracras | Vallery, Juliette (1974-....). Auteur

La guerre des Cracras

Vallery, Juliette (1974-....). Auteur | Romans et contes jeunesse | Milan. Toulouse | 2002

Deux clans de chats se font la guerre, les Cracras et les Propres. Léo Crachouilla, chef des Cracras, rejette Misti, une minette qui veut entrer dans la bande, et se lance dans la bagarre. Les Propres sont les plus forts, jusqu'à ...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Je construis

Les Quatre opérations

Troisième cahier : Division

Je construis les quatre opérations :

une méthode basée sur le sens des opérations et sur une entrée très progressive dans le calcul, qui permet à tous ceux qui éprouvent des difficultés à un moment ou à un autre dans leurs apprentissages de construire les notions arithmétiques de base à leur rythme.

De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et pensent à tort être « nuls en maths ». Or ce n'est pas une fatalité et cela n'a rien à voir avec un problème d'intelligence.

Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès l'école maternelle et le cours préparatoire dans une fixation mal assurée des apprentissages arithmétiques de base.

L'objectif principal de ce cahier est de revenir sur les différents sens de la division et la pratique des calculs. Pour cela nous proposons de :

  • démarrer le concept de division en permettant l'accès au sens en utilisant des quantités concrètes, manipulables et représentables ;
  • faire des liens entre les différentes opérations, éviter les automatismes en ne proposant pas que des problèmes relevant de la division ;
  • s'appuyer sur le sens de la multiplication pour favoriser la réversibilité de la pensée ;
  • revenir sur les résultats des tables de 2 à 5 dans un premier temps, puis jusqu'à 9 ensuite ;
  • faire manipuler et verbaliser les élèves avant de passer au travail écrit pour les aider à anticiper et à mieux se représenter les tâches demandées ;
  • fournir des aides à la mémorisation des tables de multiplication ;
  • introduire la technique posée de la division avec une aide visuo-spatiale pour les élèves en difficulté dans le repérage des chiffres ;
  • introduire une régularité dans les consignes et de la présentation pour rassurer les élèves ;
  • favoriser l'enrôlement par des situations variées et concrètes et par de nombreux jeux pour renouer avec le plaisir et l'envie d'apprendre.

Le public

Ce troisième livret propose une approche très progressive de la division. Il correspond à une partie du programme de CE2 et de CM1 et s'adresse à ceux qui présentent des difficultés persistantes dans l'apprentissage du calcul, aux « dyscalculiques », mais aussi à tous ceux qui éprouvent des difficultés dans la construction des notions arithmétiques de base. Il peut donc être utilisé à tout âge par tous ceux qui souhaitent combler des lacunes.

Biographie

Josiane Hélayel : agrégée de mathématiques en poste à l'IUFM d'Antony depuis 1993 puis à l'ESPE de l'académie de Versailles depuis 2014, elle participe à la formation des futurs professeurs des écoles et la formation continue des enseignants. Elle intervient sur la place et le rôle du jeu dans la pédagogie des mathématiques et s'implique dans la formation des enseignants spécialisés et l'aide aux élèves en difficulté.

Source : Electre