Suggestions

Du même auteur

Ambrussum : une étape de la voie domitienne e...

Fiches, Jean-Luc (1947-2012). Auteur | Consultable sur demande | Presses du Languedoc. Montpellier | 1996

Ville et place forte à l'époque pré-romaine, puis, auprès du grand pont sur le Vidourle, étape de la célèbre voie qui menait d'Italie en Espagne, Ambrussum a connu pendant plus d'un demi-millénaire, une grande activité due à sa si...

Les agglomérations gallo-romaines en Languedo...

Fiches, Jean-Luc (1947-2012) | Consultable sur demande | UMR 154 du CNRS. Lattes (Hérault) | 2002

Ambrussum, un "pont" entre les hommes : une i...

Article | CAMO | Fiches, Jean-Luc (1947-2012) | 2011

Dossier "Le patrimoine est un voyage", réalisé dans le cadre des journées du patrimoine 2011 par René Lechon

En savoir plus

Quatrième de couverture

En 1984, deux jeunes frères exilés aux États-Unis retournent au Guatemala, au coeur de la forêt de l'Altiplano, participer à un camp de survie pour enfants juifs où les envoient leurs parents afin qu'ils n'oublient pas leurs racines. Mais un matin, les enfants, réveillés par des cris, découvrent que le camp s'est transformé en une chose bien plus sombre. Les raisons et les ramifications de cet épisode de l'enfance du narrateur ne commenceront à s'éclaircir que des années plus tard au fil de rencontres fortuites - à Paris avec une lectrice de Salinger devenue avocate, ou à Berlin avec un ancien instructeur en chef du camp, aux yeux d'un bleu changeant, qui se promenait avec un serpent dans la poche et une énorme tarentule sur le bras.

Entrelaçant passé et présent, réalité et fiction, Eduardo Halfon tisse un récit foisonnant de symboles pour toucher du doigt les fondements de son identité : le cadre strict et rigoureux de la religion juive et le giron enveloppant et maternel du Guatemala.

Biographie

Eduardo Halfon est né au Guatemala en 1971, a passé une partie de sa jeunesse aux États-Unis et, après ses études, est revenu dans son pays natal pour enseigner la littérature à l'université.
Auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles, il a été couronné en 2018 du Prix national de littérature au Guatemala.
Ont paru dans la collection Quai Voltaire La Pirouette (2013), Monastère (2014), Signor Hoffman (2015, prix Roger Caillois), Le Boxeur polonais (2015), Deuils (2018, Prix du meilleur livre étranger), Canción (2021), Un fils comme un autre (2022), et dans la collection la nonpareille Halfon, boy (2019). Eduardo Halfon vit aujourd'hui à Berlin.

Source : Electre

Biographie

Eduardo Halfon Tenenbaum, né le 20 août 1971 à Guatemala, est un écrivain guatémaltèque.