Aristotelis Libri octo de Physico auditu interprete atque expositore magno Augustino Nipho ... duobus prioribus in ultimo ejus senio recognitis caeteris morte praeventus intactis in quos noviter ejus generis indicem dedimus quo facile qui / cquid optaveris invenias, nam ne verbum quidem missum facit quod dignum observatione videatur

Edité par apud Octavianum Scotum. Venetiis - 1543

Type de document
Consultable sur demande
Langue
latin
Descr. physique
259 p. (i.e.269) sig. A-Z6, AA-XX6, YY5 ; 2
Note générale
  • Erreurs de foliotation : 223,247,205,257,263,255 à 259 pour 228,246,250,262,264,265 à 269
Note sur la publication
  • Marque typ. à la fin
Note sur la provenance
  • Ex-libris ms. : Sum Ranchini ; ex-dono : liberalitate D. Francisci Ranchini universit. Monspel. medicorum cancellarii meritissimi
Autre titre
  • Physica. Latin. 1543 (Titre ajouté par le catalogueur)
Disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Consultable sur demande - 1543 - Aristotelis Libri octo de Physico auditu interprete atque expositore magno Augustino Nipho ... duobus prioribus in ultimo ejus senio recognitis caeteris morte praeventus intactis in quos noviter ejus generis indicem dedimus quo facile qui / cquid optaveris invenias, nam ne verbum quidem missum facit quod dignum observatione videatur

Emile Zola | Patrimoine - Vallat - 2H | 5124969 | 10764RES | Consultable sur demande | Livre précieux

Suggestions

Du même auteur

Ethique à Nicomaque | Aristote (0384-0322 av. J.-C). Auteur

Ethique à Nicomaque

Aristote (0384-0322 av. J.-C). Auteur | Documentaires Adultes | LGF. Paris | 2003

Dans ce traité philosophique, Aristote expose sa conception du bonheur et la finalité de l'existence.

Politique. 3, . 2, Livre VIII, 3, 2 | Aristote (0384-0322 av. J.-C)

Politique. 3, . 2, Livre VIII, 3, 2

Aristote (0384-0322 av. J.-C) | Consultable sur demande | les Belles lettres. Paris | 1989

, 3

Texte grec et trad. française en regard

Politique. , Tome 3

Histoire des Animaux d'ARISTOTE, avec la traduction française par Camus | Aristote (0384-0322 av. J.-C). Auteur

Histoire des Animaux d'ARISTOTE, avec la trad...

Aristote (0384-0322 av. J.-C). Auteur | Consultable sur demande | Desaint. Paris

20233.15795.13403.

En savoir plus

Biographie

Aristote, né en 384 et mort en 322 Av JC est un philosophe et polymathe grec de l'Antiquité. Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l'Académie, l'un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connus. Il est aussi l'un des rares à avoir abordé presque tous les domaines de connaissance de son temps : biologie, physique, métaphysique, logique, poétique, politique, rhétorique, éthique et, de façon ponctuelle, économie. Chez Aristote, la philosophie, à l’origine « amour de la sagesse », est comprise dans un sens plus large comme recherche du savoir pour lui-même, interrogation sur le monde et science des sciences. Pour lui, la science comprend trois grands domaines : la science théorique, la science pratique et la science productive ou poïétique (appliquée). La science théorique constitue la meilleure utilisation que l'homme puisse faire de son temps libre. Elle est composée de la « philosophie première » ou métaphysique, de la mathématique et de la physique, appelée aussi philosophie naturelle. La science pratique tournée vers l'action (praxis) est le domaine de la politique et de l'éthique. La science productive couvre le domaine de la technique et de la production de quelque chose d'extérieur à l'homme. Entrent dans son champ l'agriculture, mais aussi la poésie, la rhétorique et, de façon générale, tout ce qui est fait par l'homme. La logique, quant à elle, n'est pas considérée par Aristote comme une science, mais comme l'instrument qui permet de faire progresser les sciences. Exposée dans un ouvrage intitulé Organon, elle repose sur deux concepts centraux : le syllogisme, qui marquera fortement la scolastique, et les catégories. La nature (physis) tient une place importante dans la philosophie d'Aristote. Selon lui, les matières naturelles possèdent en elles-mêmes un principe de mouvement ({{langue|grc-Latn|en telos echeïn}}). Par suite, la physique est consacrée à l'étude des mouvements naturels provoqués par les principes propres de la matière. Pour sa métaphysique, il défend l'idée d'un premier moteur qui met en mouvement le cosmos sans être lui-même mû. De même, selon lui tous les vivants ont une âme, mais celle-ci a diverses fonctions. Les plantes ont seulement une âme animée d'une fonction végétative, celle des animaux possède à la fois une fonction végétative et sensitive, celle des hommes est dotée en plus d'une fonction intellectuelle. La vertu éthique, selon Aristote, est en équilibre entre deux excès. Ainsi, un homme courageux ne doit être ni téméraire, ni couard. Il en découle que l'éthique aristotélicienne est très marquée par les notions de mesure et de phronêsis (que l'on peut traduire par les mots « prudence », « sagacité » ou « sagesse pratique »). Son éthique, tout comme sa politique et son économie, est tournée vers la recherche du Bien. Aristote, dans ce domaine, a profondément influencé les penseurs des générations suivantes. En lien avec son naturalisme, le Stagirite considère la cité comme une entité naturelle qui ne peut durer sans justice et sans amitié (philia). Après sa mort, sa pensée connaît plusieurs siècles d'oubli. Il faut attendre la fin de l'Antiquité pour qu'il revienne au premier plan. À partir de sa redécouverte, la pensée d'Aristote influence fortement la philosophie et la théologie de l'Occident durant les quatre à cinq siècles suivants, non sans se heurter à la doctrine d'Augustin d'Hippone. Associée au développement des universités, qui débute au XII, la pensée aristotélicienne marque profondément la scolastique et, par l'intermédiaire de l'œuvre de Thomas d'Aquin, le christianisme catholique. Au XVII, la percée de l'astronomie scientifique avec Galilée puis Newton discrédite le géocentrisme. Il s'ensuit un profond recul de la doctrine aristotélicienne dans tout ce qui touche à la science. Sa logique, l'instrument de la science aristotélicienne, est également critiquée à la même époque par Francis Bacon. Cette critique se poursuit aux {{s2-|XIX|XX}} où Frege, Russell et Dewey retravaillent en profondeur et généralisent la syllogistique. Au XIX, sa philosophie connaît un regain d'intérêt. Elle est étudiée et commentée entre autres par Schelling et Ravaisson, puis par Heidegger et, à sa suite, par Leo Strauss et Hannah Arendt, deux philosophes considérés par Kelvin Knight comme des néo-aristotéliciens « pratiques ». Plus de 2300 ans après sa mort, sa pensée demeure toujours étudiée et commentée par la philosophie occidentale.