Trois contes : interview François Bégaudeau, pourquoi aimez-vous les Trois contes ?

Edité par Flammarion. Paris - 2009

Collection : GF ; , 1427

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
193 p. ; 18 x 11 cm
Note générale
  • Bibliogr.
1er mention de responsabilité
  • Gustave Flaubert
Autres mentions de responsabilité
  • introduction introd., notes, chronologie et bibliographie mise à jour Pierre-Marc de Biasi
Mention d’édition
  • Nouv. éd.
Résumé
  • Recueil publié en 1877. Un coeur simple relate l'histoire de Félicité, paysanne orpheline qui traîne un passé de misère et de douleurs. La légende de saint Julien l'hospitalier est une variation autour du mythe d'Oedipe. Hérodias raconte l'histoire de Salomé, qui après avoir dansé pour Hérode, lui demande la tête de saint Jean-Baptiste.
Autre titre
  • Un coeur simple (Autre variante du titre)
  • La légende de saint Julien l'hospitalier (Autre variante du titre)
  • Hérodias (Autre variante du titre)
  • François Bégaudeau, pourquoi aimez-vous les Trois contes ? : interview (Autre variante du titre)
Disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Editions adaptées - gros caractères - 2016 - Riquet à la houppe

Françoise Giroud | Adultes | 4382840 | LV R NOT | en rayon | Livre en gros caractères

Suggestions

Du même auteur

Madame Bovary | Flaubert, Gustave (1821-1880)

Madame Bovary

Flaubert, Gustave (1821-1880) | Romans adultes | Gallimard. Paris: | 2004

L'éducation sentimentale, 1869 | Flaubert, Gustave (1821-1880). Auteur

L'éducation sentimentale, 1869

Flaubert, Gustave (1821-1880). Auteur | Documentaires Adultes | Hatier. Paris | 2013

Dans le Paris des années 1840, le jeune Frédéric Moreau tombe amoureux de Mme Arnoux, une femme mariée qui vit dans l'ombre de son époux. Texte intégral annoté de l'oeuvre, accompagné d'un dossier comprenant un questionnaire de le...

Madame Bovary | Chabrol, Claude (1930-2010). Scénariste. Metteur en scène ou réalisateur

Madame Bovary

Chabrol, Claude (1930-2010). Scénariste. Metteur en scène ou réalisateur | Films | MK2 éditions, [éd.] | 2001 Date du film : 1991

Au XIXe siècle, fille d'un paysan normand, Emma Bovary a été élevée dans un couvent élégant avant d'épouser un officier de santé. Nourrie de lectures romanesques, elle aspire à des amours romantiques et une vie de luxe que ne lui ...

En savoir plus

Quatrième de couverture

En 1875, incompris depuis Salammbô, enlisé dans les ratures de Bouvard et Pécuchet, ruiné par sa nièce, Flaubert reprend un projet de jeunesse : La Légende de saint Julien l'Hospitalier. Le feu de l'écriture lui redonne goût à la vie et à la création : il poursuit avec deux autres récits, pour réunir en une seule oeuvre «du Moderne, du Moyen Âge et de l'Antiquité». Un coeur simple, le volet «moderne» du triptyque, raconte la vie pathétique de Félicité, une pauvre servante au grand coeur. Coloré et étincelant comme un vitrail, énigmatique comme un rêve, le conte médiéval La Légende de saint Julien l'Hospitalier retrace le destin sanglant d'un héros qui oscille entre sainteté et folie. Quant au volet «antique», il fait revivre, avec Hérodias, l'époque évangélique, en donnant à la littérature la première incarnation d'un mythe qui, de Wilde à Nabokov, traversera la modernité : celui de Salomé.

Dernière oeuvre publiée par Flaubert de son vivant, Trois contes peut être tenu pour son testament esthétique.

Biographie

Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Considéré, avec Victor Hugo, Stendhal, Balzac et Zola, comme l'un des plus grands romanciers français du XIX, Flaubert se distingue par sa conception du métier d’écrivain et la modernité de sa poétique romanesque. Prosateur de premier plan de la seconde moitié du XIX, Gustave Flaubert a marqué la littérature universelle par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société. La force de son style se révèle dans de grands romans comme Madame Bovary (1857), Salammbô (1862), L'Éducation sentimentale (1869) ou le recueil de nouvelles Trois Contes (1877).