De la taille à la conduite des arbres fruitiers

Edité par Ed. du Rouergue. Rodez - 2005

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
324 p. ; ill. en coul. ; 29 x 22 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • sous la coord. de Jean-Marie Lespinasse et d'Evelyne Leterme;
Autres mentions de responsabilité
  • dessins Jean-Marie Lespinasse
Résumé
  • Des spécialistes expliquent pour 15 espèces d'arbres fruitiers comment obtenir une mise à fruit rapide et de bonne qualité en respectant la construction naturelle de l'arbre et son mode de fructification.
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

En savoir plus

Quatrième de couverture

De la taille à la conduite des arbres fruitiers propose un regard nouveau sur la croissance et la fructification de quinze espèces différentes (abricotier, amandier, cerisier, châtaignier, cognassier, figuier, kiwi, noisetier, noyer, olivier, pêcher, poirier, pommier, prunier, raisin de table).

Ne plus tailler les arbres fruitiers pour obtenir en priorité une forme géométrique et structurée, mais les accompagner dans leur développement naturel pour obtenir rapidement des fruits de bonne qualité et un meilleur comportement de l'arbre face aux maladies : voilà le but que se sont assigné vingt-cinq auteurs et collaborateurs, sous la coordination de Jean-Marie Lespinasse et d'Évelyne Leterme.

Dans cet ouvrage, on découvre que les variétés sont toutes différentes et que chacune d'entre elles possède un type de ramification puis de fructification propre. Leur organisation naturelle est non seulement la plus harmonieuse mais également la plus efficace. Si nous respectons cette construction naturelle de l'arbre puis son mode de fructification, nous n'aurons plus à lui imposer des tailles artificielles. Nous interviendrons comme des éducateurs, en favorisant les caractéristiques de chaque variété. Nous pourrons alors réprimer des «réflexes sécateurs» souvent destructeurs, irrespectueux de la nature et sans la moindre justification scientifique ou physiologique. Laissons faire la nature et aidons-la selon ses propres propositions.

Biographie

Jean-Marie Lespinasse a travaillé à l'INRA de Bordeaux de 1962 à 2000 à la création variétale, à l'étude des types de fructification et à la mise en place de modes de conduite du pommier.

Évelyne Leterme a fondé et dirige le Conservatoire végétal régional d'Aquitaine. Aux éditions du Rouergue, elle a publié Les Fruits retrouvés et Le Greffage - les techniques les plus actuelles et la plantation des arbres fruitiers.

Source : Electre