La conjuration des imbéciles

Edité par 10-18. Paris - 2002

Collection : 10/18 ; , 2010 ; . Domaine Etranger

Type de document
Romans adultes
Langue
français
Descr. physique
478 p. ; 18 x 12 cm
1er mention de responsabilité
  • John Kennedy Toole
Autres mentions de responsabilité
  • trad. de l'Americain par J.-P. Carasso
Mention d’édition
  • Nouv. présentation
Résumé
  • Un roman héroï-comique, aux marges du loufoque et du grave, avec pour décor La Nouvelle-Orléans.
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

La conjura de los necios

Toole, John Kennedy. Auteur | Documentaires Adultes | Anagrama. Barcelona (Espana) | 2009

A Confederacy of Dunces = La conjuration des ...

Toole, John Kennedy (1937-1969). Auteur | Livres en langue étrangère | Penguin Books UK. [S.l.] | 2011

Ignatius J Reilly is fat, flatulent, eloquent and almost unemployable. By the standards of ordinary folk he is pretty much unhinged, too. But is he bothered by this? No. For this misanthropic crusader against an America fallen int...

La bible de néon

Toole, John Kennedy (1937-1969). Auteur | Romans adultes | R. Laffont. Paris | 2008

Années 1940. Dans un train qui l'emmène loin de chez lui, David évoque ses souvenirs d'enfance. Il grandit dans une maison délabrée du sud des Etats-Unis. Chaque nuit il voit au loin l'immense bible éclairée par un néon surplomban...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Scarlett

Publier le roman-fleuve de Margaret Mitchell était déjà une gageure, mais faire d'Autant en emporte le vent un film était pure folie. Des centaines de décors, de costumes et d'acteurs pour un film d'une longueur invraisemblable : un défi qui aurait pu ruiner David O. Selznick, son producteur mégalomane, bien décidé à réussir « le plus grand film de tous les temps ». Par-delà les tractations cocasses, les difficultés d'adaptation et les imprévus en tous genres, une question centrale s'invite au coeur des débats qui agitent les États-Unis : qui pour incarner Scarlett ? Trois années à voir défiler un bal d'actrices parmi les plus célèbres comme des milliers d'inconnues qui participent à ce casting homérique. Trois années où, à l'ombre des paillettes, Hattie McDaniel doit faire accepter à la communauté noire qu'elle préfère jouer le rôle d'une domestique plutôt que d'en être une.

Dans ce roman trépidant, François-Guillaume Lorrain fait revivre les affres, les plaisirs et les jours des protagonistes de cette aventure qui marqua l'âge d'or d'Hollywood : le moralement douteux David O. Selznick, la très obstinée Vivien Leigh, le flegmatique Clark Gable, et Hattie McDaniel, la première interprète noire oscarisée pour le rôle qu'on lui reprochait pourtant d'endosser.

Biographie

François-Guillaume Lorrain est l'auteur d'une dizaine de livres, parmi lesquels L'Homme de Lyon (Grasset, 2011), L'Année des volcans, Vends maison de famille, Vous êtes de la famille ? (Flammarion, 2014, 2016, 2019) et Ces autres lieux qui ont fait la France (Fayard, 2021).

Source : Electre

Biographie

François-Guillaume Lorrain, né à Boulogne-Billancourt le 20 7 1970, est un journaliste, écrivain et traducteur français. Rédacteur en chef des pages Histoire de l'hebdomadaire Le Point, François-Guillaume Lorrain est un ancien élève de l’École normale supérieure (1989), agrégé de lettres modernes, auteur d'une dizaine de romans et d'enquêtes, il est également traducteur d'œuvres italiennes et allemandes.