0 avis
Cinéma 2 : L'Image-temps
Edité par Éd. de Minuit. Paris - 1985
Imprimeur : Impr. Corbière et Jugain
Série :
Cinéma , Tome 2
Collection : Collection Critique
- Type de document
- Documentaires Adultes
- Langue
- français
- Descr. physique
- 379 p. ; 22 cm
- Sujets
- Note générale
- Index des 2 t.
- 1er mention de responsabilité
- Gilles Deleuze, auteur
- Résumé
- Comment l’image-temps surgit-elle ? Sans doute avec la mutation du cinéma, après la guerre, quand les situations sensori-motrices font place à des situations optiques et sonores pures (néo-réalisme). Mais la mutation était préparée depuis longtemps, sous des modes très divers (Ozu, mais aussi Mankiewicz ou ,même la comédie musicale).L’image-temps ne supprime pas l’image-mouvement, elle renverse le rapport de subordination. Au lieu que le temps soit le nombre ou la mesure du mouvement, c’est-à-dire une représentation indirecte, le mouvement n’est plus que la conséquence d’une présentation directe du temps : par là même un faux mouvement, un faux raccord. Le faux raccord est un exemple de “ coupure irrationnelle ”. Et, tandis que le cinéma du mouvement opère des enchaînements d’images par coupures rationnelles, le cinéma du temps procède à des ré-enchaînements sur coupure irrationnelle (notamment entre l’image sonore et l’image visuelle).C’est une erreur de dire que l’image cinématographique est forcément au présent. L’image-temps directe n’est pas au présent, pas plus qu’elle n’est souvenir. Elle rompt avec la succession empirique, et avec la mémoire psychologique, pour s’élever à un ordre ou à une série du temps (Welles, Resnais, Godard ...). Ces signes de temps sont inséparables de signes de pensée, et de signes de paroles. Mais comment la pensée se présente-elle au cinéma, et quels sont les actes de parole spécifiquement cinématographiques ?
La demande d'adaptation est soumise à une inscription préalable sous conditions au service "Accès distant aux éditions adaptées". Pour faire une demande, identifiez-vous ou faites une demande d'inscription.
-
_version_ :
1832491167745310720
-
any_integration :
Comment l’image-temps surgit-elle ? Sans doute avec la mutation du cinéma, après la guerre, quand les situations sensori-motrices font place à des situations optiques et sonores pures (néo-réalisme). Mais la mutation était préparée depuis longtemps, sous des modes très divers (Ozu, mais aussi Mankiewicz ou ,même la comédie musicale).L’image-temps ne supprime pas l’image-mouvement, elle renverse le rapport de subordination. Au lieu que le temps soit le nombre ou la mesure du mouvement, c’est-à-dire une représentation indirecte, le mouvement n’est plus que la conséquence d’une présentation directe du temps : par là même un faux mouvement, un faux raccord. Le faux raccord est un exemple de “ coupure irrationnelle ”. Et, tandis que le cinéma du mouvement opère des enchaînements d’images par coupures rationnelles, le cinéma du temps procède à des ré-enchaînements sur coupure irrationnelle (notamment entre l’image sonore et l’image visuelle).C’est une erreur de dire que l’image cinématographique est forcément au présent. L’image-temps directe n’est pas au présent, pas plus qu’elle n’est souvenir. Elle rompt avec la succession empirique, et avec la mémoire psychologique, pour s’élever à un ordre ou à une série du temps (Welles, Resnais, Godard ...). Ces signes de temps sont inséparables de signes de pensée, et de signes de paroles. Mais comment la pensée se présente-elle au cinéma, et quels sont les actes de parole spécifiquement cinématographiques ?
2803071
-
Audience :
Adultes
-
Audience_exact :
Adultes
-
Audience_idx :
Adultes
-
Author :
Deleuze, Gilles. Auteur
-
Author_exact :
Deleuze, Gilles
-
Author_id_exact :
277:65140
-
Author_idx :
Deleuze, Gilles
-
Author_sort :
Deleuze, Gilles
-
Author_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:65140 </searchTerm>
- <queryLabel> Deleuze, Gilles. Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Deleuze, Gilles. Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
AuthorContributor_exact :
Deleuze, Gilles
-
Authority_id_idx :
911:181360
911:8462
911:101364
911:140126
277:65140
-
CallNumber :
95700(12**)
791.431 DEL
LIT DEL (N°369)
-
CallNumber_exact :
95700(12**)
791.431 DEL
LIT DEL (N°369)
-
CallNumber_idx :
95700(12**)
791.431 DEL
LIT DEL (N°369)
-
CAMO_barre_code :
2803071
-
CAMO_barre_code_idx :
2803071
-
ContentDescription :
Index des 2 t.<br/>
Comment l’image-temps surgit-elle ? Sans doute avec la mutation du cinéma, après la guerre, quand les situations sensori-motrices font place à des situations optiques et sonores pures (néo-réalisme). Mais la mutation était préparée depuis longtemps, sous des modes très divers (Ozu, mais aussi Mankiewicz ou ,même la comédie musicale).L’image-temps ne supprime pas l’image-mouvement, elle renverse le rapport de subordination. Au lieu que le temps soit le nombre ou la mesure du mouvement, c’est-à-dire une représentation indirecte, le mouvement n’est plus que la conséquence d’une présentation directe du temps : par là même un faux mouvement, un faux raccord. Le faux raccord est un exemple de “ coupure irrationnelle ”. Et, tandis que le cinéma du mouvement opère des enchaînements d’images par coupures rationnelles, le cinéma du temps procède à des ré-enchaînements sur coupure irrationnelle (notamment entre l’image sonore et l’image visuelle).C’est une erreur de dire que l’image cinématographique est forcément au présent. L’image-temps directe n’est pas au présent, pas plus qu’elle n’est souvenir. Elle rompt avec la succession empirique, et avec la mémoire psychologique, pour s’élever à un ordre ou à une série du temps (Welles, Resnais, Godard ...). Ces signes de temps sont inséparables de signes de pensée, et de signes de paroles. Mais comment la pensée se présente-elle au cinéma, et quels sont les actes de parole spécifiquement cinématographiques ?<br/>
-
ContentDescription_idx :
Index des 2 t.<br/>
Comment l’image-temps surgit-elle ? Sans doute avec la mutation du cinéma, après la guerre, quand les situations sensori-motrices font place à des situations optiques et sonores pures (néo-réalisme). Mais la mutation était préparée depuis longtemps, sous des modes très divers (Ozu, mais aussi Mankiewicz ou ,même la comédie musicale).L’image-temps ne supprime pas l’image-mouvement, elle renverse le rapport de subordination. Au lieu que le temps soit le nombre ou la mesure du mouvement, c’est-à-dire une représentation indirecte, le mouvement n’est plus que la conséquence d’une présentation directe du temps : par là même un faux mouvement, un faux raccord. Le faux raccord est un exemple de “ coupure irrationnelle ”. Et, tandis que le cinéma du mouvement opère des enchaînements d’images par coupures rationnelles, le cinéma du temps procède à des ré-enchaînements sur coupure irrationnelle (notamment entre l’image sonore et l’image visuelle).C’est une erreur de dire que l’image cinématographique est forcément au présent. L’image-temps directe n’est pas au présent, pas plus qu’elle n’est souvenir. Elle rompt avec la succession empirique, et avec la mémoire psychologique, pour s’élever à un ordre ou à une série du temps (Welles, Resnais, Godard ...). Ces signes de temps sont inséparables de signes de pensée, et de signes de paroles. Mais comment la pensée se présente-elle au cinéma, et quels sont les actes de parole spécifiquement cinématographiques ?<br/>
-
CrossCoresIdentifier_idx :
CAMO_514040
-
date :
1985
-
DateOfIndexation_idx :
2025-05-18T22:22:41
-
DateOfInsertion :
25/03/1994
-
DateOfInsertion_idx :
19940325
-
DateOfInsertion_sort :
19940325
-
DateOfPublication :
1985
-
DateOfPublication_idx :
1985
-
DateOfPublication_sort :
1985
-
DateOfPublicationGroup_exact :
1985
-
Dewey676a :
791.431
700
-
Dewey676a_idx :
791.431
700
-
DocIdentificationNumber_idx :
2-7073-1047-6
9782707310477
9782707310477
-
Domaine_972_idx :
28
-
DomaineAcquisition972a :
28
-
DomaineAcquisition972a_idx :
28
-
Ean :
9782707310477
-
Ean_idx :
9782707310477
-
Fournisseur :
341726101
BN
-
Fournisseur_exact :
341726101
BN
-
Fournisseur_idx :
341726101
BN
-
Funds :
ADULTE
LIV
CINEMA
-
Funds_exact :
ADULTE
LIV
CINEMA
-
Funds_idx :
ADULTE
LIV
CINEMA
-
GroupingField :
2-7073-1047-6
-
HasHolding :
1
-
HierarchicalFormDescription_exact :
1/Documentaires Adultes/
2/Documentaires Adultes/Documentaire Adultes Prêt//
2/Documentaires Adultes/Livre empruntable//
-
holding :
Oui
-
holding_exact :
Oui
-
holding_idx :
1
-
id :
CAMO_514040
-
Identifier :
514040
-
Identifier_idx :
514040
-
imprimeur_camo :
Impr. Corbière et Jugain
-
imprimeur_camo_exact :
Impr. Corbière et Jugain
-
imprimeur_camo_idx :
Impr. Corbière et Jugain
-
IndexationCulture_exact :
fr-FR
-
IsAdaptationAskAuthorized :
true
-
IsAuthority :
0
-
Isbn :
2-7073-1047-6
-
Isbn_idx :
2-7073-1047-6
-
Isbn10 :
2707310476
-
ItemArchived :
Vivant
-
ItemArchived_exact :
Vivant
-
ItemArchived_idx :
0
-
JobToken_exact :
20250518220444
-
Language :
français
-
Language_exact :
français
-
Language_idx :
fre
français
-
LocationSite :
Emile Zola
-
LocationSite_exact :
Emile Zola
-
LocationSite_idx :
Emile Zola
EZ
-
NativeDataSourceId :
1
-
natureOuvrage :
Documentaires Adultes
Autre
-
natureOuvrage_exact :
Documentaires Adultes
Autre
-
natureOuvrage_idx :
Documentaires Adultes
Autre
-
natureOuvrageCode_idx :
DA
LIV
-
Note :
Index des 2 t.
-
NoteGenerale300a :
Index des 2 t.
-
NoteGenerale300a_idx :
Index des 2 t.
-
NoteResumeOuExtrait330 :
Comment l’image-temps surgit-elle ? Sans doute avec la mutation du cinéma, après la guerre, quand les situations sensori-motrices font place à des situations optiques et sonores pures (néo-réalisme). Mais la mutation était préparée depuis longtemps, sous des modes très divers (Ozu, mais aussi Mankiewicz ou ,même la comédie musicale).L’image-temps ne supprime pas l’image-mouvement, elle renverse le rapport de subordination. Au lieu que le temps soit le nombre ou la mesure du mouvement, c’est-à-dire une représentation indirecte, le mouvement n’est plus que la conséquence d’une présentation directe du temps : par là même un faux mouvement, un faux raccord. Le faux raccord est un exemple de “ coupure irrationnelle ”. Et, tandis que le cinéma du mouvement opère des enchaînements d’images par coupures rationnelles, le cinéma du temps procède à des ré-enchaînements sur coupure irrationnelle (notamment entre l’image sonore et l’image visuelle).C’est une erreur de dire que l’image cinématographique est forcément au présent. L’image-temps directe n’est pas au présent, pas plus qu’elle n’est souvenir. Elle rompt avec la succession empirique, et avec la mémoire psychologique, pour s’élever à un ordre ou à une série du temps (Welles, Resnais, Godard ...). Ces signes de temps sont inséparables de signes de pensée, et de signes de paroles. Mais comment la pensée se présente-elle au cinéma, et quels sont les actes de parole spécifiquement cinématographiques ?
-
NoteResumeOuExtrait330_idx :
Comment l’image-temps surgit-elle ? Sans doute avec la mutation du cinéma, après la guerre, quand les situations sensori-motrices font place à des situations optiques et sonores pures (néo-réalisme). Mais la mutation était préparée depuis longtemps, sous des modes très divers (Ozu, mais aussi Mankiewicz ou ,même la comédie musicale).L’image-temps ne supprime pas l’image-mouvement, elle renverse le rapport de subordination. Au lieu que le temps soit le nombre ou la mesure du mouvement, c’est-à-dire une représentation indirecte, le mouvement n’est plus que la conséquence d’une présentation directe du temps : par là même un faux mouvement, un faux raccord. Le faux raccord est un exemple de “ coupure irrationnelle ”. Et, tandis que le cinéma du mouvement opère des enchaînements d’images par coupures rationnelles, le cinéma du temps procède à des ré-enchaînements sur coupure irrationnelle (notamment entre l’image sonore et l’image visuelle).C’est une erreur de dire que l’image cinématographique est forcément au présent. L’image-temps directe n’est pas au présent, pas plus qu’elle n’est souvenir. Elle rompt avec la succession empirique, et avec la mémoire psychologique, pour s’élever à un ordre ou à une série du temps (Welles, Resnais, Godard ...). Ces signes de temps sont inséparables de signes de pensée, et de signes de paroles. Mais comment la pensée se présente-elle au cinéma, et quels sont les actes de parole spécifiquement cinématographiques ?
-
of_identifier :
isbn:2-7073-1047-6
-
OtherIdentificationNumber :
9782707310477
-
OtherIdentificationNumber_idx :
9782707310477
-
PhysicalDescription :
379 p. ; 22 cm
-
Popularity :
10
-
Popularity_idx :
10
-
Popularity_int_exact :
10
-
Popularity_sort :
10
-
PopularityGroup_exact :
10 emprunts.
-
premierementionp200f :
Gilles Deleuze, auteur
-
premierementionp200f_idx :
Gilles Deleuze, auteur
-
prymaryDocCamo_exact :
0
-
prymaryDocCamo_idx :
0
-
Publisher :
Éd. de Minuit. Paris
-
Publisher_exact :
Éd. de Minuit
-
Publisher_idx :
Éd. de Minuit. Paris
-
RawRecord_xml :
-
<collection indexation-culture="fr-FR">
-
<record>
- <leader> 03314nam0 2200541 4500 </leader>
- <controlfield tag="001"> 1/514040 </controlfield>
- <controlfield tag="005"> 20201119181814.0 </controlfield>
-
<datafield tag="010" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 2-7073-1047-6 </subfield>
- <subfield code="b"> Br. </subfield>
- <subfield code="d"> 95 F </subfield>
-
<datafield tag="020" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
- <subfield code="b"> 08606389 </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 0000013021 </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> (OCoLC)742776153 </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> MO500370048302 </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 0000389838 </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> (OCoLC)461975280 </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> ESB5189 </subfield>
-
<datafield tag="039" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> SJV0134581039 </subfield>
-
<datafield tag="100" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 19940325d1985 m y0frey01 ba </subfield>
-
<datafield tag="101" ind1="0" ind2=" ">
- <subfield code="a"> fre </subfield>
-
<datafield tag="102" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
-
<datafield tag="105" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> y z 000yy </subfield>
-
<datafield tag="106" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> r </subfield>
-
<datafield tag="200" ind1="1" ind2="2">
- <subfield code="a"> Cinéma 2 </subfield>
- <subfield code="b"> Texte imprimé </subfield>
- <subfield code="e"> L'Image-temps </subfield>
- <subfield code="f"> Gilles Deleuze, auteur </subfield>
-
<datafield tag="210" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Paris </subfield>
- <subfield code="c"> Éd. de Minuit </subfield>
- <subfield code="d"> 1985 </subfield>
- <subfield code="e"> 61-Alençon </subfield>
- <subfield code="g"> Impr. Corbière et Jugain </subfield>
-
<datafield tag="215" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 379 p. </subfield>
- <subfield code="d"> 22 cm </subfield>
-
<datafield tag="225" ind1="0" ind2="0">
- <subfield code="a"> Collection Critique </subfield>
- <subfield code="x"> 0768-0090 </subfield>
-
<datafield tag="300" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Index des 2 t. </subfield>
-
<datafield tag="330" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Comment l’image-temps surgit-elle ? Sans doute avec la mutation du cinéma, après la guerre, quand les situations sensori-motrices font place à des situations optiques et sonores pures (néo-réalisme). Mais la mutation était préparée depuis longtemps, sous des modes très divers (Ozu, mais aussi Mankiewicz ou ,même la comédie musicale).L’image-temps ne supprime pas l’image-mouvement, elle renverse le rapport de subordination. Au lieu que le temps soit le nombre ou la mesure du mouvement, c’est-à-dire une représentation indirecte, le mouvement n’est plus que la conséquence d’une présentation directe du temps : par là même un faux mouvement, un faux raccord. Le faux raccord est un exemple de “ coupure irrationnelle ”. Et, tandis que le cinéma du mouvement opère des enchaînements d’images par coupures rationnelles, le cinéma du temps procède à des ré-enchaînements sur coupure irrationnelle (notamment entre l’image sonore et l’image visuelle).C’est une erreur de dire que l’image cinématographique est forcément au présent. L’image-temps directe n’est pas au présent, pas plus qu’elle n’est souvenir. Elle rompt avec la succession empirique, et avec la mémoire psychologique, pour s’élever à un ordre ou à une série du temps (Welles, Resnais, Godard ...). Ces signes de temps sont inséparables de signes de pensée, et de signes de paroles. Mais comment la pensée se présente-elle au cinéma, et quels sont les actes de parole spécifiquement cinématographiques ? </subfield>
-
<datafield tag="345" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="b"> 9782707310477 </subfield>
-
<datafield tag="410" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="t"> Collection Critique </subfield>
- <subfield code="x"> 0768-0090 </subfield>
- <subfield code="v"> 49 </subfield>
-
<datafield tag="461" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="t"> Cinéma </subfield>
- <subfield code="v"> 2 </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 911:181360 </subfield>
- <subfield code="a"> Cinéma </subfield>
- <subfield code="x"> Esthétique </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 911:8462 </subfield>
- <subfield code="a"> Sémiotique et cinéma </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 911:101364 </subfield>
- <subfield code="a"> Temps au cinéma </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1="0" ind2=" ">
- <subfield code="3"> ESB2268305 </subfield>
- <subfield code="2"> ESBAMA </subfield>
- <subfield code="="> 911:140126 </subfield>
- <subfield code="a"> Philosophie et cinéma </subfield>
-
<datafield tag="610" ind1="0" ind2=" ">
- <subfield code="a"> Cinéma : théorie </subfield>
-
<datafield tag="610" ind1="0" ind2=" ">
- <subfield code="a"> Image : analyse </subfield>
-
<datafield tag="675" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 70 </subfield>
- <subfield code="v"> Éd. 1967 </subfield>
-
<datafield tag="676" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 791.431 </subfield>
-
<datafield tag="676" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 700 </subfield>
-
<datafield tag="700" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
- <subfield code="="> 277:65140 </subfield>
- <subfield code="a"> Deleuze </subfield>
- <subfield code="b"> Gilles </subfield>
-
<datafield tag="801" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
- <subfield code="b"> 341726101 </subfield>
- <subfield code="c"> 19940602 </subfield>
-
<datafield tag="801" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
- <subfield code="b"> BN </subfield>
- <subfield code="c"> 19981019 </subfield>
- <subfield code="g"> AFNOR </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="u"> https://www.electre.com/GetBlob.ashx?Ean=9782707310477,0-789876&ScaleImage=120 </subfield>
-
<datafield tag="972" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 28 </subfield>
-
<datafield tag="990" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 </subfield>
- <subfield code="b"> 1 </subfield>
-
<datafield tag="995" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> CAM </subfield>
- <subfield code="b"> EZ </subfield>
- <subfield code="c"> BOES </subfield>
- <subfield code="d"> 08/05/2000 </subfield>
- <subfield code="h"> 95700(12**) </subfield>
- <subfield code="p"> 2803071 </subfield>
- <subfield code="t"> DA </subfield>
- <subfield code="v"> 0 </subfield>
- <subfield code="y"> EP </subfield>
- <subfield code="4"> 8/5/2000 </subfield>
- <subfield code="A"> 0 </subfield>
- <subfield code="B"> 0,00 </subfield>
- <subfield code="C"> 0 </subfield>
- <subfield code="E"> 4 </subfield>
- <subfield code="F"> 0 </subfield>
- <subfield code="J"> 4_0_2013~1--3 </subfield>
-
<datafield tag="995" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> CAM </subfield>
- <subfield code="b"> EZ </subfield>
- <subfield code="c"> CI </subfield>
- <subfield code="d"> 28/01/2021 </subfield>
- <subfield code="h"> 791.431 DEL </subfield>
- <subfield code="p"> 4596805 </subfield>
- <subfield code="t"> DA </subfield>
- <subfield code="v"> 0 </subfield>
- <subfield code="A"> 0 </subfield>
- <subfield code="B"> 20.50 EUR </subfield>
- <subfield code="E"> 4 </subfield>
- <subfield code="F"> 0 </subfield>
- <subfield code="H"> 1 </subfield>
- <subfield code="J"> 5_1_2022~1-1-2-1 </subfield>
-
<datafield tag="995" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> ESB </subfield>
- <subfield code="b"> ESB </subfield>
- <subfield code="c"> BIBAL </subfield>
- <subfield code="d"> 20/10/2017 </subfield>
- <subfield code="h"> LIT DEL (N°369) </subfield>
- <subfield code="i"> 369 </subfield>
- <subfield code="p"> ESB518903 </subfield>
- <subfield code="q"> ESB7069 </subfield>
- <subfield code="t"> LIV </subfield>
- <subfield code="v"> 0 </subfield>
- <subfield code="A"> 0 </subfield>
- <subfield code="C"> 0 </subfield>
- <subfield code="E"> 2 </subfield>
- <subfield code="F"> 0 </subfield>
- <subfield code="J"> 5_5_2018~1-1-1-1--1 </subfield>
-
<record>
-
resume_camo :
Comment l’image-temps surgit-elle ? Sans doute avec la mutation du cinéma, après la guerre, quand les situations sensori-motrices font place à des situations optiques et sonores pures (néo-réalisme). Mais la mutation était préparée depuis longtemps, sous des modes très divers (Ozu, mais aussi Mankiewicz ou ,même la comédie musicale).L’image-temps ne supprime pas l’image-mouvement, elle renverse le rapport de subordination. Au lieu que le temps soit le nombre ou la mesure du mouvement, c’est-à-dire une représentation indirecte, le mouvement n’est plus que la conséquence d’une présentation directe du temps : par là même un faux mouvement, un faux raccord. Le faux raccord est un exemple de “ coupure irrationnelle ”. Et, tandis que le cinéma du mouvement opère des enchaînements d’images par coupures rationnelles, le cinéma du temps procède à des ré-enchaînements sur coupure irrationnelle (notamment entre l’image sonore et l’image visuelle).C’est une erreur de dire que l’image cinématographique est forcément au présent. L’image-temps directe n’est pas au présent, pas plus qu’elle n’est souvenir. Elle rompt avec la succession empirique, et avec la mémoire psychologique, pour s’élever à un ordre ou à une série du temps (Welles, Resnais, Godard ...). Ces signes de temps sont inséparables de signes de pensée, et de signes de paroles. Mais comment la pensée se présente-elle au cinéma, et quels sont les actes de parole spécifiquement cinématographiques ?
-
resume_camo_idx :
Comment l’image-temps surgit-elle ? Sans doute avec la mutation du cinéma, après la guerre, quand les situations sensori-motrices font place à des situations optiques et sonores pures (néo-réalisme). Mais la mutation était préparée depuis longtemps, sous des modes très divers (Ozu, mais aussi Mankiewicz ou ,même la comédie musicale).L’image-temps ne supprime pas l’image-mouvement, elle renverse le rapport de subordination. Au lieu que le temps soit le nombre ou la mesure du mouvement, c’est-à-dire une représentation indirecte, le mouvement n’est plus que la conséquence d’une présentation directe du temps : par là même un faux mouvement, un faux raccord. Le faux raccord est un exemple de “ coupure irrationnelle ”. Et, tandis que le cinéma du mouvement opère des enchaînements d’images par coupures rationnelles, le cinéma du temps procède à des ré-enchaînements sur coupure irrationnelle (notamment entre l’image sonore et l’image visuelle).C’est une erreur de dire que l’image cinématographique est forcément au présent. L’image-temps directe n’est pas au présent, pas plus qu’elle n’est souvenir. Elle rompt avec la succession empirique, et avec la mémoire psychologique, pour s’élever à un ordre ou à une série du temps (Welles, Resnais, Godard ...). Ces signes de temps sont inséparables de signes de pensée, et de signes de paroles. Mais comment la pensée se présente-elle au cinéma, et quels sont les actes de parole spécifiquement cinématographiques ?
-
RightsContract :
Accès libre
-
RightsContract_exact :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
RightsContract_idx :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
sara_author :
Gilles Deleuze
-
sara_author_reverse :
Deleuze Gilles
-
sara_format :
marc:am
-
sara_isbn :
2-7073-1047-6
-
sara_title :
Cinéma 2
-
SeriesTitle_exact :
Collection Critique
-
SeriesTitle_idx :
Collection Critique
-
SeriesTitle_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SeriesTitle_idx </index>
- <searchTerm> Collection Critique </searchTerm>
- <queryLabelResource> Portal|SourceLinkLabel_Collection </queryLabelResource>
- <linkLabel> Collection Critique </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
Source_idx :
Cinéma
-
Source_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Source_idx </index>
- <searchTerm> Cinéma </searchTerm>
- <queryLabelResource> Cinéma </queryLabelResource>
- <linkLabel> Cinéma </linkLabel>
- <linkClass> btn btn-info tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
SpecializedLibrary :
ESB
-
SpecializedLibrary_exact :
ESB
-
SpecializedLibrary_idx :
ESB
-
Subject_exact :
Cinéma -- Esthétique
Sémiotique et cinéma
Temps au cinéma
Philosophie et cinéma
Cinéma : théorie
Image : analyse
-
Subject_idx :
Cinéma -- Esthétique
Sémiotique et cinéma
Temps au cinéma
Philosophie et cinéma
Cinéma : théorie
Image : analyse
-
SubjectSuggest_exact :
Cinéma
Cinéma : théorie
-
SubjectTopic :
Cinéma -- Esthétique
Sémiotique et cinéma
Temps au cinéma
Philosophie et cinéma
Cinéma : théorie
Image : analyse
-
SubjectTopic_exact :
Cinéma -- Esthétique
Sémiotique et cinéma
Temps au cinéma
Philosophie et cinéma
Cinéma : théorie
Image : analyse
-
SubjectTopic_id_exact :
ESB2268305
-
SubjectTopic_idx :
Cinéma -- Esthétique
Sémiotique et cinéma
Temps au cinéma
Philosophie et cinéma
Cinéma : théorie
Image : analyse
-
SubjectTopic_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Cinéma -- Esthétique" </searchTerm>
- <queryLabel> Cinéma -- Esthétique </queryLabel>
- <linkLabel> Cinéma -- Esthétique </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Cinéma -- Esthétique"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Cinéma -- Esthétique" </searchTerm>
- <queryLabel> Cinéma -- Esthétique </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Cinéma -- Esthétique"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Sémiotique et cinéma" </searchTerm>
- <queryLabel> Sémiotique et cinéma </queryLabel>
- <linkLabel> Sémiotique et cinéma </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Sémiotique et cinéma"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Sémiotique et cinéma" </searchTerm>
- <queryLabel> Sémiotique et cinéma </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Sémiotique et cinéma"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Temps au cinéma" </searchTerm>
- <queryLabel> Temps au cinéma </queryLabel>
- <linkLabel> Temps au cinéma </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Temps au cinéma"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Temps au cinéma" </searchTerm>
- <queryLabel> Temps au cinéma </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Temps au cinéma"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_id_exact </index>
- <searchTerm> ESB2268305 </searchTerm>
- <queryLabel> Philosophie et cinéma </queryLabel>
- <linkLabel> Philosophie et cinéma </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Philosophie et cinéma"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_id_exact </index>
- <searchTerm> ESB2268305 </searchTerm>
- <queryLabel> Philosophie et cinéma </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Philosophie et cinéma"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Cinéma : théorie" </searchTerm>
- <queryLabel> Cinéma : théorie </queryLabel>
- <linkLabel> Cinéma : théorie </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Cinéma : théorie"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Cinéma : théorie" </searchTerm>
- <queryLabel> Cinéma : théorie </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Cinéma : théorie"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Image : analyse" </searchTerm>
- <queryLabel> Image : analyse </queryLabel>
- <linkLabel> Image : analyse </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Image : analyse"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Image : analyse" </searchTerm>
- <queryLabel> Image : analyse </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Image : analyse"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
SubjectTopicSuggest_exact :
Cinéma
Cinéma : théorie
-
sys_base :
CAMO
-
sys_support :
MONO
-
target_exact :
CAMO
-
ThumbLarge :
https://covers.syracuse.cloud/Cover/CAMO/MONO/1K0-dA9T2dZqKJuGTHTJIQ2/2707310476/LARGE?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_LARGE.png
-
ThumbMedium :
https://covers.syracuse.cloud/Cover/CAMO/MONO/1K0-dA9T2dZqKJuGTHTJIQ2/2707310476/MEDIUM?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_MEDIUM.png
-
ThumbnailIdentifier :
2707310476
-
ThumbSmall :
https://covers.syracuse.cloud/Cover/CAMO/MONO/1K0-dA9T2dZqKJuGTHTJIQ2/2707310476/SMALL?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_SMALL.png
-
timestamp :
18/05/2025 22:22:41
-
Title :
Cinéma 2 : L'Image-temps
-
Title_idx :
Cinéma 2, L'Image-temps
Cinéma, 2
-
Title_sort :
Cinéma 2 : L'Image-temps
-
titrementionderespp200a :
Cinéma 2
-
titrementionderespp200a_idx :
Cinéma 2
-
TwinNoteKey_idx :
9782707310477
-
TwinNoteKeyFull_xml :
-
<item>
- <identifier> 514040 </identifier>
- <sysbase> CAMO </sysbase>
- <twinkey> 9782707310477 </twinkey>
- <typeofdocument> MONO </typeofdocument>
- <typedoclabel> Documentaires Adultes </typedoclabel>
-
TypeOfDocument :
Documentaires Adultes
-
TypeOfDocument_exact :
Documentaires Adultes
-
TypeOfDocument_idx :
MONO
-
typePublic :
m
-
Volume :
2
-
VolumeNumber_sort :
00020000
-
YearOfPublication :
1985
-
YearOfPublication_exact :
1985
-
YearOfPublication_idx :
1985
-
YearOfPublication_int :
1985
-
YearOfPublication_int_exact :
1985
-
YearOfPublication_int_sort :
1985
-
YearOfPublication_sort :
1985
-
YearOfPublicationGroup_exact :
0030
Information
Détail de l'auteur
Se procurer le document
Demande de consultation sur place
Il ne peut être emprunté et devra être consulté sur place. A compter de cette demande, il sera mis à votre disposition pendant une semaine.
Confirmez-vous la demande de consultation de « Cinéma 2 : L'Image-temps » ?
Detail des numéros de fascicule
Numéro/Date de parution | Localisation | Section |
---|
Confirmez la réservation
Vous souhaitez réserver un exemplaire.
L'exemplaire sera mis à disposition à la bibliothèque :
Choisissez la bibliothèque de retrait
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Documentaires Adultes - 1985 - Cinéma 2 : L'Image-temps
Médiathèque | Emplacement | Code barres | Cote | Statut | Type | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Emile Zola | Bibliothèque d'Occitanie - Escuret - 1B | 2803071 | 95700(12**) | en prêt sur demande | Documentaire Adultes Prêt | ||
Emile Zola | Mezzanine cinéma | 4596805 | 791.431 DEL | en rayon | Documentaire Adultes Prêt | ||
École des beaux-arts (accès restreint) | Grande salle | ESB518903 | LIT DEL (N°369) | en rayon | Livre empruntable |
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Du même auteur
En savoir plus
Quatrième de couverture
Comment l'image-temps surgit-elle ? Sans doute avec la mutation du cinéma, après la guerre, quand les situations sensori-motrices font place à des situations optiques et sonores pures (néo-réalisme). Mais la mutation était préparée depuis longtemps, sous des modes très divers (Ozu, mais aussi Mankiewicz, ou même la comédie musicale).
L'image-temps ne supprime pas l'image-mouvement, elle renverse le rapport de subordination. Au lieu que le temps soit le nombre ou la mesure du mouvement, c'est-à-dire une représentation indirecte, le mouvement n'est plus que la conséquence d'une présentation directe du temps : par là même un faux mouvement, un faux raccord. Le faux raccord est un exemple de «coupure irrationnelle». Et, tandis que le cinéma du mouvement opère des enchaînements d'images par coupures rationnelles, le cinéma du temps procède à des ré-enchaînements sur coupure irrationnelle (notamment entre l'image sonore et l'image visuelle).
C'est une erreur de dire que l'image cinématographique est forcément au présent. L'image-temps directe n'est pas au présent, pas plus qu'elle n'est souvenir. Elle rompt avec la succession empirique, et avec la mémoire psychologique, pour s'élever à un ordre ou à une série du temps (Welles, Resnais, Godard...). Ces signes de temps sont inséparables de signes de pensée, et de signes de parole. Mais comment la pensée se présente-t-elle au cinéma, et quels sont les actes de parole spécifiquement cinématographiques ?
Biographie
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.