Ephémérides de l'hôpital Saint-Jean et de l'hospice de la Miséricorde de Perpignan [2]

Article

Sirven, Joseph

Société agricole, scientifique et littéraire des Pyrénées-Orientales

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Ephémérides de l'hôpital Saint-Jean et de l'hospice de la Miséricorde de Perpignan de l'année 1116 à 1850 | Sirven, Joseph

Ephémérides de l'hôpital Saint-Jean et de l'h...

Article | CAMO | Sirven, Joseph | 1856

Le donjon de la citadelle de Perpignan | Sirven, Joseph

Le donjon de la citadelle de Perpignan

Article | CAMO | Sirven, Joseph | 1854

Notice sur la fondation de l'hôpital Saint-Jean, de l'hospice de la Miséricorde et du dépôt de charité de Perpignan | Sirven, Joseph

Notice sur la fondation de l'hôpital Saint-Je...

Article | CAMO | Sirven, Joseph | 1854

En savoir plus

Biographie

Manoj Nelliyattu Shyamalan (en malayalam : {{Langue|ml|texte=മനോജ് നൈറ്റ് ശ്യാമളൻ}}), dit M. Night Shyamalan (/ˈʃɑməlɑn/), est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain d’origine indienne, né le 6 août 1970 à Mahé (territoire de Pondichéry). Il a été cité à deux reprises aux Oscars pour sa réalisation et son scénario de Sixième Sens, en 1999. Il interprète un rôle dans la plupart de ses films, de la même manière qu'Alfred Hitchcock par exemple. Il joue ainsi le rôle du docteur Hill dans Sixième Sens ou encore celui d'un dealer dans Incassable. Ses apparitions vont généralement au-delà du simple caméo en raison de leur importance dans le scénario. Il est également connu pour écrire ses propres scénarios aux allures contemporaines et surnaturelles. Souvent à l’origine de polémiques, selon Alessandro Di Giuseppe, critique du Quotidien du cinéma, M. Night Shyamalan s’est démarqué des autres réalisateurs de sa génération comme l’un des nouveaux maîtres du thriller,. Ses films Sixième Sens, Incassable, Signes et Le Village sont reçus avec enthousiasme, autant par la critique que par le public. En revanche, La Jeune Fille de l'eau est une déception tant critique que publique. Ses films suivants — Phénomènes, Le Dernier Maître de l'air et After Earth — sont sévèrement critiqués mais restent de relatives réussites financières. Avec The Visit (2015) et Split (2017) Shyamalan confirme son retour aussi bien auprès des critiques que du public.