Devant la chaise électrique : Sacco et Vanzetti: histoire de l'américanisation de deux travailleurs étrangers

Edité par Gallimard. Paris - 2009

Collection : Arcades

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (191 p.) ; Couv.ill.en coul. ; 19 x 13 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • John Dos Passos
Autres mentions de responsabilité
  • traduit de l'anglais (Etats-Unis) et préfacé par Alice Béja
Résumé
  • Ecrit en 1927 et inédit en français, ce pamphlet fut publié par le comité de défense bostonien des deux anarchistes italiens lors d'un nouveau rejet de leur appel et à un moment proche de leur exécution. L'écrivain démonte les témoignages contradictoires et les erreurs de l'instruction. Il élargit son propos en livrant une réflexion sur le sort des immigrants.
Public destinataire
  • Tout public
Lieux
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Quatrième de couverture

Devant la chaise électrique

Sacco et Vanzetti : histoire de l'américanisation de deux travailleurs étrangers

Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti eurent le malheur d'être ouvriers italiens immigrés aux États-Unis, et anarchistes. Pris dans une spirale infernale, ils seront arbitrairement accusés par la justice américaine d'un braquage meurtrier, au cours d'un procès retentissant qui débouchera sur leur exécution, dans la nuit du 22 au 23 août 1927.

Devant la chaise électrique, écrit par John Dos Passos pendant le procès, est curieusement resté inédit en français. Il s'agit pourtant d'un pamphlet passionnant, dont l'intérêt est aussi bien historique que littéraire. Publié par le comité de défense bostonien de Sacco et Vanzetti au moment où un ultime recours en appel vient d'être rejeté, ce texte fait feu de tout bois : analyse des contradictions de l'instruction ; invocation des valeurs de l'Amérique ; réflexion sur le sort réservé aux immigrants.

Le ton est tour à tour lyrique, didactique, polémique, et Dos Passos fait alterner narration et documents, suivant une technique de montage qui fera plus tard la singularité de la trilogie U.S.A.

Réflexion sur la diabolisation des immigrés et sur les crispations de l'Amérique en temps de crise, ce texte marqué par l'urgence est resté d'une brûlante actualité.

Biographie

John Dos Passos (1896-1970) est l'auteur de Manhattan Transfer et de la trilogie U.S.A. composée de 42e parallèle, 1919 et La grosse galette. Jean-Paul Sartre disait de lui qu'il était « le plus grand écrivain de notre époque ». L'essentiel de son oeuvre est publié aux Éditions Gallimard. En 2007, a paru Lettres à Germaine Lucas-Championnière dans la collection Arcades.

Source : Electre

Biographie

John Roderigo Dos Passos, né le 14 janvier 1896 à Chicago et mort le 28 septembre 1970 à Baltimore, est un écrivain et un peintre américain. Figure iconique de la Génération perdue, Dos Passos est connu pour son œuvre littéraire dans laquelle il commente les événements turbulents du XXe, lui donnant la réputation d'un critique acharné de la politique et du mode de vie américain. Proche des libertaires pendant l'affaire Sacco et Vanzetti,, il développe des sympathies communistes dans les années 1920 et 1930, mais change de cap après qu'un de ses meilleurs amis, José Robles, fut exécuté par les staliniens pendant les journées de mai 1937 à Barcelone lors de la guerre civile espagnole. John Dos Passos utilise les techniques du réalisme et du courant de conscience dans son analyse pessimiste de la société. Il y décrit la vie de quelques personnages de différentes classes sociales, leurs espoirs et leurs désillusions, se rapprochant ainsi d'un certain réalisme socialiste qu'il ne renie pas, avouant une admiration sans faille pour Eisenstein. De là sans doute est venu ce terme de « littérature cinématographique » dont de nombreux critiques ont qualifié ses livres. Au cours d'une longue carrière faite de succès, Dos Passos écrit quarante-deux romans, des poèmes, des essais, des pièces de théâtre et crée plus de quatre cents œuvres d'art. On retiendra surtout de lui Manhattan Transfer et sa trilogie U.S.A., écrits dans les années 1920 et 1930, période où il est au faîte de sa gloire littéraire.