Etudes romanes dédiées à la mémoire de Jacques Boisgontier

Article

Gardy, Philippe (1948-....) | Chambon, Jean-Pierre (1953-....)

Revue des langues romanes

Contient
  • Bibliographie de Jacques Boisgontier /François Pic ; Encore sur la prononciation du u en occitan médiéval/ Pierre Bec; L'Oeuvre au noir de Pey de Garros / Philippe Gardy ; Alibert vu d'Auvergne : note de lexicographie critique en domaine occitan à propos de deux sources aurillacoises du Dictionnaire occitan-français / Christian Hérilier et Jean-Pierre Chambon ; Ourdenansas et coustumas del Libre Blanc, Nompareilhas receptas..., Requeste faicte et baillée par les Dames de la Ville de Tolose : les tribulations de trois textes toulousains du XVIe siècle ou un cas notoire d'inaccessibilité de la littérature occitane moderne / François Pic ; Gourmandises régionales du français de France : coque, croustade, pastis et tourtière / Pierre Rézeau

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Biographie

Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire, est un poète et écrivain français, critique et théoricien d'art. Né le 26 août 1880 à Rome, il meurt à Paris le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole, mais est déclaré mort pour la France en raison de son engagement durant la guerre. Considéré comme l'un des poètes français les plus importants du XX, il est l'auteur de poèmes tels Zone, La Chanson du mal-aimé, Le Pont Mirabeau, ayant fait l'objet de plusieurs adaptations en chanson au cours du siècle. La part érotique de son œuvre – dont principalement trois romans (dont un perdu), de nombreux poèmes et des introductions à des auteurs licencieux – est également passée à la postérité. Il expérimenta un temps la pratique du calligramme (terme de son invention, quoiqu'il ne soit pas l'inventeur du genre lui-même, désignant des poèmes écrits en forme de dessins et non de forme classique en vers et strophes). Il fut le chantre de nombreuses avant-gardes artistiques de son temps, notamment du cubisme et de l'orphisme, à la gestation desquelles il participa en tant que poète et théoricien de l'Esprit nouveau. Précurseur du surréalisme, il en forgea le nom dans son drame Les Mamelles de Tirésias (1917).