Si j'y suis

Edité par Ed. de l'Olivier. Paris - 2013

Collection : Littérature française

Type de document
Romans adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (104 p.) ; 19 x 13 cm
1er mention de responsabilité
  • Erwan Desplanques
Résumé
  • Troublé par la mort imminente de sa mère, Jacques se rend dans les Landes, pour retrouver les lieux de son enfance, la plage où il avait rencontré son ex-femme, et tenter de renouer avec un bonheur évanoui. Il effectue un périple à la fois géographique, temporel et mental, qui le mènera au Vietnam, sur une autre plage, avec une autre femme. Premier roman.
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Biarritz paradiso

Nori, Claude (1949-....). Photographe | Documentaires Adultes | Contrejour. Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) | 2023

Des prises de vues de Biarritz et de ses habitants, à travers lesquelles le photographe capte des instants de vie. ©Electre 2023

L'Amérique derrière moi

Desplanques, Erwan (1980-....). Auteur | Romans adultes | Ed. de l'Olivier. Paris | 2019

Un homme quitte la France pour les Etats-Unis afin de décompresser et de faire le bilan de sa vie, après le décès de son père et avant la naissance de son fils. L'auteur confesse une partie de son histoire familiale et rend hommag...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Femmes de presse, femmes de lettres

Alors que l'histoire de la presse célèbre volontiers ses grands hommes, elle n'a jusqu'ici accordé quasiment aucune place aux femmes journalistes, qu'elles aient été célèbres en leur temps comme Delphine de Girardin, Séverine ou Titaÿna, ou des écrivaines reconnues comme George Sand ou Colette. Pourtant, dès le XVIIIe siècle, des femmes créent et dirigent des feuilles périodiques. Les femmes journalistes du XIXe siècle, qui écrivent un journalisme de chronique directement issu du bel esprit des salons, sont leurs héritières.

Cet ouvrage raconte la progression des femmes dans les journaux généralistes et la manière dont elles ont réussi à s'infiltrer et parfois à s'imposer dans l'article politique, dans la chronique judiciaire, dans la chronique des sports et dans le grand reportage. Ces femmes ont dû inventer des pratiques, créer des postures et imposer des écritures. Pour faire passer leur prose dans le journal, elles ont pu privilégier la narration, la fiction, l'écriture intime aussi. Subalternes elles-mêmes, elles ont par ailleurs souvent choisi d'enquêter sur les exclus de la société.

Cet essai montre aussi combien il serait caricatural d'affirmer l'existence d'un modèle unique de la femme journaliste qui s'opposerait à son pendant normatif masculin. Car il existe une infinité de façons d'être femme journaliste.

Marie-Ève Thérenty nous présente ici un panorama des femmes journalistes, du XIXe siècle et de l'entrée dans l'ère médiatique à 1944. Après l'octroi du droit de vote aux femmes françaises, les contraintes professionnelles et les enjeux ne sont plus tout à fait les mêmes. Néanmoins, dans un univers de presse encore hiérarchisé et discriminant, les femmes journalistes ont continué parfois de mobiliser les dispositifs décrits dans cet ouvrage qui se conclut donc par l'observation de trois cas plus contemporains: Françoise Giroud, Marguerite Duras et Florence Aubenas.

Biographie

Spécialiste de la presse, Marie-Ève Thérenty est professeure de littérature française à l'université Paul-Valéry Montpellier 3.

Source : Electre