Roy Lichtenstein : exposition, Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, du 3 juillet au 4 novembre 2013

Edité par Ed. du Centre Pompidou. Paris - 2013

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (240 p.) ; illustrations en couleur ; 28 x 22 cm
Sujets
Note générale
  • Anthologie de textes d'historiens de l'art, critiques d'art, artistes, écrivains (John Coplans, Richard Hamilton, Alain Robe-Grillet, Allan Kaprow, Salvador Dali, Benjamin Buchloh, ...) Chronol. , bibliogr.
1er mention de responsabilité
  • sous la direction de Camille Morineau
Résumé
  • Rétrospective de l'oeuvre de cette figure emblématique du mouvement pop américain et de l'art de la seconde moitié du XXe siècle, à travers une sélection de plus de 130 oeuvres et de sujets inspirés de l'imagerie populaire, de la publicité et des bandes dessinées.
Public destinataire
  • Tout public
Autre titre
  • Exposition. 2013. Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Titre uniforme)
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Quatrième de couverture

On l'a surnommé saint Johnson, par admiration, par dérision - parce qu'il ne vit et ne jure que par la loi. Wayt Johnson, propriétaire du saloon Golden Girl et marshal de son état, n'a qu'un idéal : celui de faire régner la paix et l'ordre dans cette bourgade de l'Arizona. Quitte à y interdire le port des armes. Rêvant de devenir shérif, il doit commencer par faire la police au sein de sa propre famille : son frère Jim, qu'il protège envers et contre tout, se laisse embarquer dans une attaque de diligence. Sur fond de luttes de pouvoir, une querelle légendaire éclate entre deux clans, les Johnson et les Northrup. Qui imposera sa loi ?

Un western sobre, efficace et haletant - la première approche romanesque de la célébrissime "fusillade d'OK Corral" qui inspirera tant de films.

"Comme toujours chez Burnett, on y trouve un grand nombre de détails justes : le système juridique corrompu, le problème du port des armes, le clivage entre cow-boys et commerçants des villes.

Cette obsession de la légalité, ce désir de ramener une paix civile, pousse le romancier, pourtant républicain convaincu, à prendre des positions très progressistes sur le contrôle des armes à feu. Le combat mené par Wayt Johnson, Deadwood, Brant et Luther, qui désarment tous ceux qui entrent dans Alkali, ferait hurler les républicains actuels. Nouvelle preuve de la liberté d'esprit de l'écrivain."

Bertrand Tavernier

Biographie

William Riley Burnett (1899-1982) est un célèbre auteur de romans policiers. Après le succès de l'adaptation au cinéma de son livre Little Caesar (Le Petit César, Gallimard, 1948), il travaille sur le scénario ou l'adaptation de près de cinquante films. Il est nommé pour l'oscar du Meilleur Scénario, en 1943, pour La Sentinelle du Pacifique de John Farrow, et au trophée de la Writers Guild of America, en 1964, pour La Grande Évasion de John Sturges. Avec sa double casquette, il publie en 1949 The Asphalt Jungle, premier tome d'une trilogie, que John Huston adapte l'année suivante (Quand la ville dort, 1950). Les Mystery Writers of America lui ont décerné en 1980 leur grand prix, The Edgar, distinction réservée aux plus grands noms du genre.

Déjà paru chez Actes Sud, dans la série "L'Ouest, le vrai" : Terreur apache (2013) et Mi amigo (2015).

Source : Electre

Biographie

William Riley Burnett (Springfield, Ohio, 25 octobre 1899 - Santa Monica, 25 avril 1982) est un écrivain de roman noir et un scénariste américain.