0 avis
N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures
Edité par A vue d'oeil. Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) - 2014
Collection : Collection 18-19
- Type de document
- Editions adaptées - gros caractères
- Langue
- français
- Descr. physique
- 1 vol. (374 p.) ; 22 x 15 cm
- 1er mention de responsabilité
- Paola Pigani
- Résumé
- Alba, une jeune Manouche, a 14 ans en 1940. Le petit théâtre ambulant familial gravite autour d'Angely en Charente-Maritime jusqu'à ce qu'un décret interdise la circulation des nomades. S'ensuit le rassemblement de tous les Tsiganes de la région, conduits au camp d'internement de l'Allier, au sud d'Angoulême. Alba ne se doute pas qu'elle y passera six années. Premier roman.
- Public destinataire
- Lectorat de livres en grands caractères
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Par arrêté du 10 mai 2005, le Ministère de l'Education nationale a fait évoluer le concours externe de recrutement de professeur des écoles. De nouvelles épreuves sont apparues, d'autres ont été modifiées. C'est le cas de l'épreuve de français dont les modalités ont profondément changé. Les candidats au nouveau Concours externe de professeur des écoles (CRPE) trouveront ici huit sujets, avec leurs corrigés entièrement rédigés et conformes aux nouvelles épreuves, constituant ainsi huit exemples de copies de concours pouvant prétendre à une très bonne note. Ces sujets corrigés : notes de synthèse, thèmes ayant trait à la grammaire et questions complémentaires, correspondent aux questions qui devraient apparaître le plus fréquemment dans les nouvelles épreuves du CRPE. Ils sont accompagnés d'indications de plan et de commentaires méthodologiques. Les sujets et corrigés proposés pour les sessions 2006 et suivantes permettent ainsi de faire le tour des principales problématiques touchant l'enseignement du français. C'est ainsi qu'ils abordent : la littérature en général ; la littérature de jeunesse ; la poésie et son enseignement ; l'articulation lecture/écriture ; la lecture à voix haute et lecture silencieuse ; la culture de l'écrit ; la réécriture ; les rapports oral/écrit en maternelle et dans les autres cycles ; la grammaire (morphologie, syntaxe, emploi des temps, des substituts (anaphores), des mots de liaison (connecteurs), articulation avec les activités rédactionnelles ; la production d'écrits ; l'orthographe (analyse, dénomination et classification des erreurs) ; la cohérence et la cohésion des textes ; la production écrite dans le cadre de la transversalité. Sont également traités : la construction des savoirs à travers la didactique des disciplines du français ; les objectifs et les démarches pédagogiques ; la conformité ou non des outils didactiques aux textes officiels pour les différents cycles de l'école ; des comparaisons de manuels, de méthodologies...
Des extraits des nouveaux textes officiels définissent l'épreuve dans ses différents aspects.
Des recommandations aux candidats indiquent ce qu'il est bon de faire ou de ne pas faire. Cet ouvrage, conçu pour les candidats au CRPE, pourra également se révéler utile aux enseignants, notamment aux enseignants-formateurs, qui y trouveront aussi bien des informations théoriques que des idées d'activités pratiques directement applicables en classe.
Biographie
Georges Roquefort, professeur nonoraire de lettres modernes IUFM de Montpellier
Françoise Ventresque, professeur certifié de lettres modernes IUFM de Montpellier
Source : Electre