Monsieur Fall

Edité par Sony Music. New York - 2016

Type de document
CD
Langue
français
Descr. physique
1 disque compact (68 min) ; 12 cm ; 1 livret
Sujets
Note générale
  • Textes des chansons
1er mention de responsabilité
  • Lefa, chant
Autres mentions de responsabilité
  • Abou Debeing, chant
Résumé
  • Après les succès de ses partenaires Black M et Maître Gims, c'est au tour de Lefa, ex-membre de la Sexion d'Assaut de prendre ici son envol.
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Biographie

Abbas Kiarostami {{persan|عباس کیارستمی|Abbās Kiārostami|audio-f=Fa-f-عباس کیارستمی.ogg}}, né le 22 juin 1940 à Téhéran en Iran et mort le 4 juillet 2016 à Paris en France, est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma iranien. Dans le monde du cinéma depuis les années 1970, Kiarostami signe plus de quarante films dont des courts métrages, des documentaires ou encore des films dramatiques. La critique l’a majoritairement loué pour des œuvres telles que Close-up, la trilogie de Koker (Où est la maison de mon ami ? en 1987, Et la vie continue en 1991 et Au travers des oliviers en 1994), ou Le Goût de la cerise en 1997 et Le vent nous emportera en 1999. Abbas Kiarostami s’investit comme scénariste, monteur, directeur artistique, producteur mais surtout en tant que réalisateur. Avant de se tourner vers le cinéma un peu plus tard, il débute en produisant des dessins animés, des génériques et des supports publicitaires. Il est également poète, photographe, peintre, illustrateur et dessinateur graphiste. Kiarostami est un des réalisateurs de la Nouvelle Vague iranienne (sinamâ-yé motafavet ou « cinéma différent »), un mouvement du cinéma iranien qui commence vers la fin des années 1960 et inclut les précurseurs Furough Farrokhzad, Sohrab Shahid Saless, Bahram Beyzai et Parviz Kimiavi. Ces réalisateurs ont beaucoup de techniques en commun, dont l’utilisation du dialogue poétique et de la narration allégorique pour traiter les séquences politiques et philosophiques. Kiarostami est connu pour filmer les enfants comme protagonistes de films documentaires à style narratif, ainsi que pour des innovations en termes de réalisation. Il utilise la poésie iranienne contemporaine dans les dialogues, les titres et les thèmes de ses films.