1 avis
Boom
Type de document : Livre numérique
Editeur : Actes Sud jeunesse. Arles (Bouches-du-Rhône)
Date de publication : 04/04/2018
Langue : français
Résumé : Etienne était l'ami de Timothée jusqu'à ce que celui-ci soit fauché par un terroriste sur le pont de Westminster lors d'un voyage scolaire. Depuis cette tragédie, Etienne chercher les mots, ceux du vide et de l'absence. Il parle à son ami disparu en évoquant leurs souvenirs. Un monologue sur la culpabilité du survivant.
Classification : Jeunesse - Eveil et Fiction / Roman
Type de produit : Contenu numérique téléchargeable et accessible en ligne
Format :
- EPUB
- Redimensionnable
Type de protection : Adobe DRM ou LCP
Consulter un extrait
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
Bienvenue à l'École de Danse !
Pour tous ses amis, Constance est un modèle de perfection, elle ne s'accorde pas le droit à l'erreur. Alors quand on lui confie un rôle important dans la démonstration de l'école à l'Opéra Garnier, Constance se met une pression infernale. Le jour du spectacle, le pire se produit : elle est prise d'une crise d'angoisse incontrôlable qui l'oblige à quitter la scène ! Comment dépasser cet échec ? C'est Mila, une élève de 3e division passionnée de danse contemporaine, qui va l'aider à lâcher prise. Grâce à cette rencontre, le plaisir de danser reviendra... Et, avec lui, l'envie de s'ouvrir aux autres et à ses propres émotions.
Avis
Avis des professionnels
-
*
J'ai pu découvrir ce livre par le biais du speedbooking. On me l'avait décrit comme un livre court mais rempli d'émotions et je dois dire qu'il tient bien ses promesses. BOOM c'est avant tout une belle amitié entre deux garçons, Timothée et Étienne, deux personnes aux caractères radicalement opposés mais au final si complémentaires. Cette amitié durera 3 ans, 3 ans d'amitié résumés en quelques pages et pourtant, à chaque ligne on peut ressentir et imaginer l'amour fraternel qui liait Étienne à Timothée. «Tu t'appelles Timothée. Mais ta famille, tes amis, tout le monde t'appellent Tim. Parce que c'est plus simple. Moi, à la différence des autres je t'appelle toujours Timothée. Je n'ai pas envie de diminuer qui tu es. » Ce livre est en réalité une sorte de monologue où Étienne parle à la deuxième personne comme s'il voulait s'adresser encore une fois à Timothée et expier la culpabilité qui le rongeait. Étienne nous raconte leur rencontre, leur quatre cents coups, leurs bons moments avec humour et mélancolie « Toujours les mêmes soirées, les mêmes gueules enfarinées, les mêmes blagues avant d'avaler cul sec sur des punchlines de PNL », mais il nous raconte aussi le vide que Timothée a laissé dans sa vie depuis le jour où il a brusquement disparu. (Rassurez-vous ce n'est pas un spoil on le sait dès les premières pages) « Tes parents n'ont pas encore résilié ta ligne alors j'en profite et j'écoute ta voix sur messagerie. Vous êtes bien sur le répondeur de Tim. Si je ne peux pas vous répondre c'est que j'ai mieux à faire. Faut pas m'en vouloir. Cette annonce, je l'écoute mille fois et mon sourire ne disparaît pas. Plus puissant qu'un séisme. Je m'en fous des mots formels et du bip. C'est ta voix qui compte, ta musique. Je la passe en boucle pour qu'elle m'entête . Avant le signal sonore je raccroche toujours, fébrile. Parce que je n'ai plus le droit de te parler. » Ce livre se balance entre humour et émotion, entre rires et larmes. Avec ce livre je pouvais passer d'un grand sourire quand je lisais les blagues d’Étienne à un visage peiné en seulement quelques lignes. BOOM se lit facilement avec des phrases courtes et simples mais qui font un grand effet. Avec ce livre il faut sortir les mouchoirs sans hésiter !
Yasmine Kheloui - Le 09 mai 2020 à 17:09