Vocable Anglais

Edité par Vocable - 02/05/2025

Type de document
Revue numérique
Sujets
Periodicité
Monthly

Consulter en ligne

En savoir plus

Quatrième de couverture

Léviathan

« Je lis peu de romans, car à un certain âge on s'intéresse médiocrement aux petites et charnelles questions sexuelles ou sentimentales qui en forment le fond. Mais votre Léviathan, c'est autre chose. Je l'ai lu sans désemparer, comme si j'avais découvert tout à coup un Balzac souterrain qui promenait sa lampe de mineur dans des ténèbres bien plus épaisses que celles auxquelles nous sommes accoutumés. Et quelle belle lumière quand, par moments, il sort de sa nuit et regarde le paysage... »
Maurice Maeterlinck

Léviathan est un cauchemar d'amour, d'où l'espérance est totalement absente. Un homme mal marié convoite une jeune blanchisseuse, Angèle. La belle se prête à tous les jeux. Mais, lorsqu'elle se refuse à lui, il s'exaspère et la frappe, la laissant pour morte, causant, dans sa fuite, la mort d'un vieillard qui se trouve sur son chemin...

Biographie

Julien Green, né Julian Hartridge Green (6 septembre 1900 à Paris 17e – 13 août 1998 à Paris 7e), est un écrivain américain de langue française, le premier étranger membre de l'Académie française et l'un des rares auteurs à avoir été publié dans la collection de la Pléiade de son vivant. Il est considéré comme un des écrivains majeurs du XX. Son œuvre, en particulier son monumental Journal mais aussi plusieurs de ses romans (Adrienne Mesurat, Léviathan, Épaves, Moïra...), a été saluée par les plus grands et continue d'être étudiée en France comme à l'étranger.