ff
RENCONTRE AVEC OLIVIER SACCOMANO, AUTEUR ET CO-DIRECTEUR DU THÉÂTRE DES 13 VENTS AUTOUR DE SON OUVRAGE LA BEAUTÉ DU GESTE, ÉDITIONS les SOLITAIRES INTEMPESTIFS, 2020
Rencontre avec Olivier Saccomano , auteur et co-directeur du théâtre des 13 vents autour de son ouvrage La beauté du geste, Édition les Solitaires Intempestifs, 2021. Animée par Pénélope Dechaufour (UPV Montpellier 3)
La Beauté du geste est une pièce créée avec les acteurs de la Troupe Associée au Théâtre des 13 vents en ouverture de la saison 2019-2020. Conception : Nathalie Garraud et Olivier Saccomano
Écriture : Olivier Saccomano
Mise en scène : Nathalie Garraud
Jeu : Mitsou Doudeau, Cédric Michel*, Florian Onnéin*, Conchita Paz*, Charly Totterwitz*
Scénographie : Jeff Garraud
Costumes : Sarah Leterrier
Lumières : Sarah Marcotte
Son : Serge Monségu
Assistanat à la mise en scène : Romane Guillaume
*Troupe Associée au Théâtre des 13 vents
Visionnez la rencontre
Rencontre avec Alexandre Bergamini, auteur en résidence de création
Rencontre avec Alexandre Bergamini, auteur en résidence de création
Pénélope Dechaufour est Maître de conférences en Études Théâtrales. Elle est responsable de la filière Théâtre dont elle dirige la Licence à l'Université Paul Valéry Montpellier 3.
Elle est membre du centre de recherches RIRRA 21 (UPV) et chercheuse associée au SeFeA (IRET/Paris3).
Responsable du comité francophone d'Eurodram, elle est spécialiste des dramaturgies contemporaines et notamment des théâtres d'Afrique et des diasporas.
Ses recherches s'inscrivent dans une perspective décoloniale et s'intéressent entre autres aux écritures dramatiques qui impliquent le corps, ses représentations et ses enjeux politiques.
Sa thèse, sous la direction de Sylvie Chalaye (Paris 3), s'intitulait "Une esthétique du drame figuratif. Le geste théâtral de Kossi Efoui : d'une dramaturgie du détour marionnettique aux territoires politiques de la figuration sur "les lieux de la scène" (2018).
Elle a notamment dirigé le 100e numéro de la revue Africultures : "Afropéa, un territoire culturel à inventer" (2015) et a publié plusieurs articles sur les dramaturgiques afro-contemporaines et ultramarines.