hg
PRIX FESTI'PETITS
dz
Un prix pour valoriser la littérature jeunesse pour les 0-3 ans
UN PRIX POUR VALORISER LA LITTÉRATURE JEUNESSE POUR LES 0-3 ANS
Pour la première fois, à l’occasion de cet évènement, un prix littéraire récompense un album jeunesse destiné aux enfants de 0 à 3 ans. Ce prix Festi’Petits est décerné par le public après une sélection d’albums proposée par un jury de professionnels de la petite enfance et de la littérature jeunesse. Il tend à promouvoir la lecture auprès des tout-petits et à mettre en avant des albums coup de cœur. Ce prix sera officiellement remis lors de la journée professionnelle organisée dans le cadre de Festi’Petits 2025. Ce prix sera officiellement décerné lors de la journée professionnelle organisée dans le cadre de Festi’Petits 2025.
Le prix Festi'Petits vise à :
- mettre en valeur la qualité et la diversité de la création littéraire pour les 0-3 ans
- sensibiliser les parents et les professionnels de la petite enfance à l'importance de la lecture dès le plus jeune âge
- favoriser l'accès des tout-petits à la lecture
- renforcer le lien parent-enfant
Un jury composé de professionnels
Ce jury a effectué une pré-sélection de 5 albums qui ont été soumis au vote du public.
Le prix Festi'Petits est un précieux outil pour promouvoir la lecture auprès des tout-petits et pour faire découvrir la richesse et la diversité de la littérature jeunesse.
Depuis le samedi 7 décembre, les votes sont clos. Le nom du lauréat sera annoncé le vendredi 14 février à l'occasion de la journée professionnelle organisée à la médiathèque Émile Zola.
Le lauréat se verra confier la réalisation de l’affiche de la prochaine édition du festival.
Vous trouverez ci-dessous une présentation des auteurs et autrices des albums. N’hésitez pas à cliquer sur la couverture de chaque livre pour vérifier leur disponibilité dans les médiathèques du Réseau.
les auteurs
ÉMILIE VAST
Émilie Vast est une plasticienne, illustratrice et autrice de littérature jeunesse française. Son parcours artistique est riche et diversifié, marqué par une exploration constante de différentes techniques et styles.
Inspirée par les arts graphiques et amoureuse de la nature, elle met en scène des plantes et des animaux dans des illustrations stylisées, douces et poétiques. Ses œuvres invitent à la rêverie et à la contemplation, transportant les lecteurs dans des univers oniriques et féériques.
Émilie Vast joue avec les lignes pures, les couleurs en aplat et les contrastes pour créer des images à la fois simples et sophistiquées. Son travail est empreint d'une grande sensibilité et d'une finesse d'observation qui capturent l'essence de ses sujets. Également autrice, elle imagine et écrit ses propres histoires, donnant vie à des personnages attachants et des récits captivants.
Le travail d'Émilie Vast a été salué par la critique et le public. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le Prix Jeunesse du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil en 2018 pour son album Eau salée (éditions MeMo).
Découvrez l'univers d'Émilie Vast en consultant son site web.
RAPHAËLE ENJARY
Raphaële Enjary est graphiste et illustratrice, diplômée de l'École d'Art Maryse Eloy (EME Paris) en 2005. Elle utilise une variété de techniques, dont la gravure sur bois, la linogravure, le pochoir et la sérigraphie.
Pendant ses études, elle débute sa collaboration artistique avec Olivier Philipponneau. Très vite, ils se retrouvent autour de la technique de la gravure sur bois et se lancent ensemble dans l’illustration jeunesse, avec des textes d’Alice Brière-Haquet. En graphisme, elle développe à l’atelier 3œil ses compétences pour le dessin vectoriel de la lettre et de nombreux logotypes en découlent autour d’idées autant typographiques qu’illustratives. Ce travail de synthétisation est au cœur de ses recherches : trouver la forme minimale sans toutefois en perdre la compréhension ni la personnalité.
En plus de son travail d'illustratrice, Raphaële Enjary enseigne également la gravure et l'illustration dans des ateliers et des écoles d'art. Elle est également membre active de plusieurs associations d'illustrateurs, et participe régulièrement à des expositions et des festivals.
Pour en apprendre plus sur Raphaële Enjary, vous pouvez consulter son site web.
OLIVIER PHILIPPONNEAU
Olivier Philipponneau est auteur, illustrateur et graphiste. Diplômé de l’école d’art Penninghen en 2004.
Il participe à la création des éditions The Hoochie Coochie en mettant en place leur charte graphique et en suivant la fabrication de certains livres du catalogue. Cette collaboration lui permet également de développer son travail d’auteur en bande dessinée. Il crée ainsi un univers à base de jeux de lecture et d’étranges petits personnages avec notamment Détective Rollmops (sélection Angoulême 2014) et πramide. Il intègre aussi son savoir-faire de graphiste dans le processus de création des livres jeunesse qu’il illustre en jouant avec les contraintes d’impression en utilisant des techniques telles que la gravure, la sérigraphie et la risographie. Il aime explorer les frontières du livre comme récemment avec Amimots ou encore dans les expositions pour lesquelles il invente des objets en volume que le lecteur peut manipuler.
Olivier Philipponneau est l'auteur de plusieurs albums jeunesse salués par la critique, dont 1, 2, 3 banquise (éditions MeMo, 2014), Détective Rollmops (The Hoochie Coochie, 2021) et L'oiseau à deux becs (MeMo, 2013). Ses créations lui ont valu de nombreuses récompenses, notamment le Prix Saint-Exupéry de la première image en 2011 et le Prix Jeunesse du Festival d'Angoulême en 2013.
Vous pouvez en apprendre plus sur Olivier Philipponneau en consultant son site web .
NATHALIE L'ÉTÉ
Nathalie Lété est née à Orsay d'une mère tchèque allemande et d'un père chinois. Son univers est nourri par l’art populaire et folklorique issu de ses origines. Elle est à la fois illustratrice, autrice, peintre, céramiste et créatrice de textile, diplômée des Beaux-Arts de Paris et de l’école supérieure des Arts appliqués Duperré.
Elle commence son travail artistique avec des décors en carton et sous la forme d'une collaboration, Mathias et Nathalie. Mais après 10 ans, Nathalie Lété se tourne vers d'autres supports pour développer un univers qui devient très reconnaissable : coloré, naïf et poétique, parfois étrange, jusqu’à tendre vers l’art brut. Elle réalise des albums jeunesse, des livres graphiques, des jouets tricotés et rembourrés, des tableaux en verre, de la vaisselle à motifs mais aussi des cartes postales, des sculptures en céramique, des t-shirts sérigraphies…
Pour découvrir davantage l'univers de Nathalie Lété, vous pouvez consulter son site web.
RASCAL
Pascal Nottet, dit "Rascal", est un auteur et illustrateur belge de livres pour enfants. Il a toujours détesté l'école, préférant les sentiers buissonniers. Ainsi, il est autodidacte ! Après avoir travaillé dans la publicité, réalisé des affiches pour le théâtre, et fait plusieurs métiers, il décide de se consacrer aux livres pour enfants.
Ses ouvrages ont été publiés sous les noms de Rascal, Pascal Nottet et Marie Ghislain. Illustrateur, écrivain, graveur, sérigraphe et photographe, il a publié plus d’une centaine de livres tous très différents tant par ses thématiques que par ses techniques. La différence, les émotions, l’amitié, la poésie, les contes, l’amour et l’humour sont quelques-uns des thèmes que l’on retrouve dans ses albums.
Rascal a reçu le Grand prix triennal de Littérature de jeunesse de la Communauté française 2009-2012 pour l'ensemble de son œuvre. Quelques-unes de ses œuvres les plus connues : Le Voyage d'Oregon (École des loisirs, 1993), Ami-ami (École des loisirs, 2002), Étoile (Delcourt, 2005), Pablo (École des loisirs, 2019), Tout le monde fait caca ! (École des loisirs, 2011).
FRANÇOISE DE GUIBERT
Françoise de Guibert a débuté sa carrière en tant qu'éditrice de livres pour la jeunesse en 1993.
Elle est autrice et illustratrice d’albums, de romans et de documentaires mais également traductrice. Elle a publié une centaine de livres destinés à la jeunesse. De son enfance en région parisienne, elle garde le souvenir des balades dans les vergers, des fou-rires de son père lisant le Petit Nicolas à voix haute et des romans de la « Bibliothèque internationale » que lui rapporte sa mère bibliothécaire bénévole.
Après des études de communication et une courte expérience en librairie, elle travaille à partir de 1993 aux éditions Albin Michel Jeunesse, avant de quitter Paris en 2002 et se lancer dans l’écriture. Elle vit avec sa famille dans le Sud ouest, dans un château au milieu des collines. Chaque jour, elle observe ses poules, ses canards, la grenouille de la mare, son chien ou sa corneille apprivoisée ainsi que les arbres qui l'entourent.
Françoise propose aussi des ateliers d'écriture pour les scolaires et un atelier d'écriture pour adultes intitulé Le Zinc de l'écriture.
Françoise de Guibert a collaboré avec plusieurs maisons d’édition dont Nathan, Didier jeunesse, De la Martinière, Larousse, Gallimard jeunesse. Parmi ses derniers titres :
4 œufs, éd. Thierry Magnier, 2024.
Six citrons acides sont assis au cirque Rififi, éd. Six citrons acides, 2022
Dis, comment tu nais ?, illustrations de Clémence Pollet, éd. de La Martinière jeunesse, 2019
les albums
Ensemble pour la nuit, Emilie Vast, éditions MeMo
La nuit s'épaissit et les étoiles se révèlent. L'enfant en choisit une, celle qui veille sur lui, qu'il soit éveillé ou endormi. Un album avec des découpes, qui désamorce la peur de la séparation au moment du coucher et qui invite également à observer le ciel.
©Electre 2024