LES RENCONTRES Littéraires et conférences
Tout au long de l’année, le réseau des médiathèques et ses partenaires, proposent un riche programme de conférences et de rencontres littéraires avec de nombreux auteurs venant présenter leur dernière parution. Ces évènements constituent de vrais moments d’échanges et de convivialité entre vous et les personnalités invitées.
Un programme riche et varié
Vous pouvez télécharger le programme bi-mensuel des conférences et rencontres ou le recevoir directement en vous inscrivant à la newsletter.
RENCONTRE AVEC ALEXANDRE BERGAMINI, AUTEUR EN RÉSIDENCE DE CRÉATION
Il s’agit donc d’un lieu de création mais également d’un outil de rayonnement territorial. Elle est soutenue par le CNL et par la Région Occitanie.
Actuellement, cette résidence accueille Alexandre Bergamini qui poursuit dans ce cadre idéal, son projet littéraire Notes de chevet d’Osamu Dazai. Cette résidence a reçu une aide spécifique de la DRAC Occitanie et d’Occitanie Livre et Lecture.
L’auteur témoigne à ce propos :
« Ce travail singulier et original n'a jamais été fait jusqu'à présent à ce niveau de recherche.
Il n'est pas rare de rencontrer au coin des rues tokyoïtes ou en campagne des personnages de légendes, des monstres, des fantômes et autres esprits appelés Yokai, englobant toutes sortes de créatures imaginaires. C'est cet aspect légendaire que j’aimerais approfondir à travers ce nouveau texte. Cette confusion entre le réel de personnes anonymes devenant, incarnant, des personnages bien connus au Japon.
C'est ce passage délicat, ce glissement de la vision, de l'interprétation du réel, que j’aimerais saisir à travers l'œuvre et la vie particulière d'un auteur étrange devenu un classique, Osamu Dazai, auteur de Cent vues du mont Fuji, en référence aux dessins d'Hokusai. »
Alexandre Bergamini est né en 1968. Il évolue, de 1985 à 1997, dans le monde du théâtre comme comédien puis metteur en scène. Il se tourne ensuite vers la littérature : il a publié des poésies dont Autopsie du sauvage (2003) et Asile (2011) chez Dumerchez ; des récits comme Retourner l’infâme (2005) et Cargo Mélancolie (2008) chez Zulma ; il a publié un récit documenté Sang damné (2011) sur le Sida aux éditions du Seuil ; Nue India (2014) et Quelques roses sauvages (2015), autour d’une photographie de deux survivants de la Shoah chez Arléa.
Photographie : Bernard Plossu
En savoir plus et voir la vidéo
Vous avez raté une rencontre ? Pas de panique, tout est en ligne !
L’ensemble des rencontres sont enregistrées. Vous pouvez les visionner directement depuis chez vous ou sur un des postes informatique présents dans l’une de nos 15 médiathèques .
Vous avez accès à plus de 400 rencontres en ligne !