0 avis
L'attitude de la Pictures Generation : excès, passion et manipulation
Edité par les Presses du réel - 2023
- Type de document
- Livres empruntables
- Langue
- français
- Descr. physique
- 1 volume (222 pages) ; illustrations en noir et en couleur, couverture illustrée en couleur ; 24 cm
- Sujets
- 1er mention de responsabilité
- François Aubart
- Adresse bibliographique
- [Dijon]
- Date
- DL 2023
- Résumé
- Aux États-Unis, à la fin des années 1970, des artistes comme Dara Birnbaum, Jack Goldstein, Barbara Kruger, Louise Lawler, Sherrie Levine, Robert Longo, Richard Prince ou Cindy Sherman se mettent à reproduire des images de la publicité et du cinéma. On les nomme Pictures Generation, en référence à l'exposition Pictures et à l'essai éponyme de Douglas Crimp. Le critique affirme alors que la démarche de ces artistes, basée sur la copie, met fin à la course à l'originalité qui guidait l'art jusqu'alors. La Pictures Generation est ainsi érigée en alternative à l'expressivité bien qu'elle copie des images faites pour affecter, fasciner ou susciter le désir. À cette période, les images des médias de masse passionnent la société : la publicité est critiquée pour sa tendance à la manipulation psychologique ; les théories féministes décortiquent les représentations des femmes dans le cinéma hollywoodien ; la contre-culture détourne les normes et les stéréotypes. Entre questions réflexives sur la pratique de l'art et préoccupations sociales de l'époque, la Pictures Generation s'invente une attitude pour manipuler les passions.
-
_version_ :
1852159954754994176
-
adressbibliop214a :
[Dijon]
-
adressbibliop214a_idx :
[Dijon]
-
any_integration :
Aux États-Unis, à la fin des années 1970, des artistes comme Dara Birnbaum, Jack Goldstein, Barbara Kruger, Louise Lawler, Sherrie Levine, Robert Longo, Richard Prince ou Cindy Sherman se mettent à reproduire des images de la publicité et du cinéma. On les nomme Pictures Generation, en référence à l'exposition Pictures et à l'essai éponyme de Douglas Crimp. Le critique affirme alors que la démarche de ces artistes, basée sur la copie, met fin à la course à l'originalité qui guidait l'art jusqu'alors. La Pictures Generation est ainsi érigée en alternative à l'expressivité bien qu'elle copie des images faites pour affecter, fasciner ou susciter le désir. À cette période, les images des médias de masse passionnent la société : la publicité est critiquée pour sa tendance à la manipulation psychologique ; les théories féministes décortiquent les représentations des femmes dans le cinéma hollywoodien ; la contre-culture détourne les normes et les stéréotypes. Entre questions réflexives sur la pratique de l'art et préoccupations sociales de l'époque, la Pictures Generation s'invente une attitude pour manipuler les passions.
ESB15861
-
Audience :
Adultes
-
Audience_exact :
Adultes
-
Audience_idx :
Adultes
-
Author :
Aubart, François. Auteur
-
Author_exact :
Aubart, François
-
Author_id_exact :
277:69086
-
Author_idx :
Aubart, François
-
Author_sort :
Aubart, François
-
Author_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 69086 </searchTerm>
- <queryLabel> Aubart, François. Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Aubart, François. Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
AuthorContributor_exact :
Aubart, François
-
Authority_id_idx :
278:52368
911:216297
911:203466
911:175844
911:92973
277:69086
-
CallNumber :
701.17 AUBA
-
CallNumber_exact :
701.17 AUBA
-
CallNumber_idx :
701.17 AUBA
-
CAMO_barre_code :
ESB15861
-
CAMO_barre_code_idx :
ESB15861
- chunks_xml :
-
ContentDescription :
Aux États-Unis, à la fin des années 1970, des artistes comme Dara Birnbaum, Jack Goldstein, Barbara Kruger, Louise Lawler, Sherrie Levine, Robert Longo, Richard Prince ou Cindy Sherman se mettent à reproduire des images de la publicité et du cinéma. On les nomme Pictures Generation, en référence à l'exposition Pictures et à l'essai éponyme de Douglas Crimp. Le critique affirme alors que la démarche de ces artistes, basée sur la copie, met fin à la course à l'originalité qui guidait l'art jusqu'alors. La Pictures Generation est ainsi érigée en alternative à l'expressivité bien qu'elle copie des images faites pour affecter, fasciner ou susciter le désir. À cette période, les images des médias de masse passionnent la société : la publicité est critiquée pour sa tendance à la manipulation psychologique ; les théories féministes décortiquent les représentations des femmes dans le cinéma hollywoodien ; la contre-culture détourne les normes et les stéréotypes. Entre questions réflexives sur la pratique de l'art et préoccupations sociales de l'époque, la Pictures Generation s'invente une attitude pour manipuler les passions.<br/>
-
ContentDescription_idx :
Aux États-Unis, à la fin des années 1970, des artistes comme Dara Birnbaum, Jack Goldstein, Barbara Kruger, Louise Lawler, Sherrie Levine, Robert Longo, Richard Prince ou Cindy Sherman se mettent à reproduire des images de la publicité et du cinéma. On les nomme Pictures Generation, en référence à l'exposition Pictures et à l'essai éponyme de Douglas Crimp. Le critique affirme alors que la démarche de ces artistes, basée sur la copie, met fin à la course à l'originalité qui guidait l'art jusqu'alors. La Pictures Generation est ainsi érigée en alternative à l'expressivité bien qu'elle copie des images faites pour affecter, fasciner ou susciter le désir. À cette période, les images des médias de masse passionnent la société : la publicité est critiquée pour sa tendance à la manipulation psychologique ; les théories féministes décortiquent les représentations des femmes dans le cinéma hollywoodien ; la contre-culture détourne les normes et les stéréotypes. Entre questions réflexives sur la pratique de l'art et préoccupations sociales de l'époque, la Pictures Generation s'invente une attitude pour manipuler les passions.<br/>
-
CrossCoresIdentifier_idx :
CAMO_1274180
-
date :
2023
-
DateOfIndexation_idx :
2025-12-21T23:49:38
-
DateOfInsertion :
25/04/2023
-
DateOfInsertion_idx :
20230425
-
DateOfInsertion_sort :
20230425
-
datep214d :
DL 2023
-
datep214d_idx :
DL 2023
-
Dewey676a :
700.92
-
Dewey676a_idx :
700.92
-
DocIdentificationNumber_idx :
978-2-37896-297-5
9782378962975
-
DsiFilter_iso_date :
25/04/2023 23:23:59
-
Ean :
9782378962975
-
Ean_idx :
9782378962975
-
Fournisseur :
Abes
-
Fournisseur_exact :
Abes
-
Fournisseur_idx :
Abes
-
Funds :
LIV
-
Funds_exact :
LIV
-
Funds_idx :
LIV
-
GroupingField :
9782378962975
-
HasHolding :
1
-
HierarchicalFormDescription_exact :
1/Livres empruntables/
2/Livres empruntables/Livre empruntable//
-
holding :
Oui
-
holding_exact :
Oui
-
holding_idx :
1
-
id :
CAMO_1274180
-
Identifier :
1274180
-
Identifier_idx :
1274180
-
IndexationCulture_exact :
fr-FR
-
IsAuthority :
0
-
Isbn :
978-2-37896-297-5
-
Isbn_idx :
978-2-37896-297-5
-
Isbn10 :
2378962975
-
ItemArchived :
Vivant
-
ItemArchived_exact :
Vivant
-
ItemArchived_idx :
0
-
JobToken_exact :
20251221220514
-
Language :
français
-
Language_exact :
français
-
Language_idx :
fre
français
-
LinkLienRef :
A pour autre édition sur un support différent : Pratiquer sans permis
-
LinkLienRef_id_idx :
255053789
-
LinkLienRef_idx :
Pratiquer sans permis
-
LinkLienRef_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Identifier_idx </index>
- <searchTerm> 255053789 </searchTerm>
- <queryLabelResource arg0="Pratiquer sans permis"> Portal|LinkToRelated_Case_038 </queryLabelResource>
- <linkLabelResource arg0="Pratiquer sans permis"> Portal|LinkToRelated_Case_038 </linkLabelResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
NativeDataSourceId :
1
-
natureOuvrage :
Autre
-
natureOuvrage_exact :
Autre
-
natureOuvrage_idx :
Autre
-
natureOuvrageCode_idx :
LIV
-
notebibliodansressourcep320a :
Notes bibliographiques. Bibliographie pages 199-214. Index
-
notebibliodansressourcep320a_idx :
Notes bibliographiques. Bibliographie pages 199-214. Index
-
NoteResumeOuExtrait330 :
Aux États-Unis, à la fin des années 1970, des artistes comme Dara Birnbaum, Jack Goldstein, Barbara Kruger, Louise Lawler, Sherrie Levine, Robert Longo, Richard Prince ou Cindy Sherman se mettent à reproduire des images de la publicité et du cinéma. On les nomme Pictures Generation, en référence à l'exposition Pictures et à l'essai éponyme de Douglas Crimp. Le critique affirme alors que la démarche de ces artistes, basée sur la copie, met fin à la course à l'originalité qui guidait l'art jusqu'alors. La Pictures Generation est ainsi érigée en alternative à l'expressivité bien qu'elle copie des images faites pour affecter, fasciner ou susciter le désir. À cette période, les images des médias de masse passionnent la société : la publicité est critiquée pour sa tendance à la manipulation psychologique ; les théories féministes décortiquent les représentations des femmes dans le cinéma hollywoodien ; la contre-culture détourne les normes et les stéréotypes. Entre questions réflexives sur la pratique de l'art et préoccupations sociales de l'époque, la Pictures Generation s'invente une attitude pour manipuler les passions.
-
NoteResumeOuExtrait330_idx :
Aux États-Unis, à la fin des années 1970, des artistes comme Dara Birnbaum, Jack Goldstein, Barbara Kruger, Louise Lawler, Sherrie Levine, Robert Longo, Richard Prince ou Cindy Sherman se mettent à reproduire des images de la publicité et du cinéma. On les nomme Pictures Generation, en référence à l'exposition Pictures et à l'essai éponyme de Douglas Crimp. Le critique affirme alors que la démarche de ces artistes, basée sur la copie, met fin à la course à l'originalité qui guidait l'art jusqu'alors. La Pictures Generation est ainsi érigée en alternative à l'expressivité bien qu'elle copie des images faites pour affecter, fasciner ou susciter le désir. À cette période, les images des médias de masse passionnent la société : la publicité est critiquée pour sa tendance à la manipulation psychologique ; les théories féministes décortiquent les représentations des femmes dans le cinéma hollywoodien ; la contre-culture détourne les normes et les stéréotypes. Entre questions réflexives sur la pratique de l'art et préoccupations sociales de l'époque, la Pictures Generation s'invente une attitude pour manipuler les passions.
-
of_identifier :
isbn:978-2-37896-297-5
- openfind_xml :
-
PhysicalDescription :
1 volume (222 pages) ; illustrations en noir et en couleur, couverture illustrée en couleur ; 24 cm
-
premierementionp200f :
François Aubart
-
premierementionp200f_idx :
François Aubart
-
prymaryDocCamo_exact :
0
-
prymaryDocCamo_idx :
0
-
Publisher :
les Presses du réel
-
Publisher_exact :
les Presses du réel
-
Publisher_idx :
les Presses du réel
-
RawRecord_xml :
-
<collection indexation-culture="fr-FR">
-
<record>
- <leader> 05485cam0 2200997 4500 </leader>
- <controlfield tag="001"> 1/1274180 </controlfield>
- <controlfield tag="003"> http://www.sudoc.fr/269360662 </controlfield>
- <controlfield tag="005"> 20251121150039.0 </controlfield>
-
<datafield tag="010" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 978-2-37896-297-5 </subfield>
- <subfield code="b"> broché </subfield>
- <subfield code="d"> 28 EUR </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> (OCoLC)1377388508 </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 509916 </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> ALP000807192 </subfield>
-
<datafield tag="073" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="a"> 9782378962975 </subfield>
-
<datafield tag="100" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 20230425h20232023k y0frey50 ba </subfield>
-
<datafield tag="101" ind1="0" ind2=" ">
- <subfield code="a"> fre </subfield>
-
<datafield tag="102" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
-
<datafield tag="105" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> a va 001yy </subfield>
-
<datafield tag="106" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> r </subfield>
-
<datafield tag="181" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="6"> z01 </subfield>
- <subfield code="c"> txt </subfield>
- <subfield code="2"> rdacontent </subfield>
-
<datafield tag="181" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="6"> z02 </subfield>
- <subfield code="c"> sti </subfield>
- <subfield code="2"> rdacontent </subfield>
-
<datafield tag="181" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="6"> z01 </subfield>
- <subfield code="a"> i# </subfield>
- <subfield code="b"> xxxe## </subfield>
-
<datafield tag="181" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="6"> z02 </subfield>
- <subfield code="a"> b# </subfield>
- <subfield code="b"> xb2e## </subfield>
-
<datafield tag="182" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="6"> z01 </subfield>
- <subfield code="c"> n </subfield>
- <subfield code="2"> rdamedia </subfield>
-
<datafield tag="182" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="6"> z01 </subfield>
- <subfield code="6"> z02 </subfield>
- <subfield code="a"> n </subfield>
-
<datafield tag="183" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="6"> z01 </subfield>
- <subfield code="a"> nga </subfield>
- <subfield code="2"> RDAfrCarrier </subfield>
-
<datafield tag="200" ind1="1" ind2=" ">
- <subfield code="a"> L'attitude de la Pictures Generation </subfield>
- <subfield code="e"> excès, passion et manipulation </subfield>
- <subfield code="f"> François Aubart </subfield>
-
<datafield tag="214" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="a"> [Dijon] </subfield>
- <subfield code="c"> les Presses du réel </subfield>
- <subfield code="d"> DL 2023 </subfield>
-
<datafield tag="215" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 volume (222 pages) </subfield>
- <subfield code="c"> illustrations en noir et en couleur, couverture illustrée en couleur </subfield>
- <subfield code="d"> 24 cm </subfield>
-
<datafield tag="320" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Notes bibliographiques. Bibliographie pages 199-214. Index </subfield>
-
<datafield tag="328" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="z"> Texte remanié de </subfield>
- <subfield code="b"> Thèse de doctorat </subfield>
- <subfield code="c"> Esthétique </subfield>
- <subfield code="e"> Paris 8 </subfield>
- <subfield code="d"> 2019 </subfield>
- <subfield code="t"> Pratiquer sans permis : la Pictures generation et le contrôle des représentations, 1977-1986 </subfield>
-
<datafield tag="330" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Aux États-Unis, à la fin des années 1970, des artistes comme Dara Birnbaum, Jack Goldstein, Barbara Kruger, Louise Lawler, Sherrie Levine, Robert Longo, Richard Prince ou Cindy Sherman se mettent à reproduire des images de la publicité et du cinéma. On les nomme Pictures Generation, en référence à l'exposition Pictures et à l'essai éponyme de Douglas Crimp. Le critique affirme alors que la démarche de ces artistes, basée sur la copie, met fin à la course à l'originalité qui guidait l'art jusqu'alors. La Pictures Generation est ainsi érigée en alternative à l'expressivité bien qu'elle copie des images faites pour affecter, fasciner ou susciter le désir. À cette période, les images des médias de masse passionnent la société : la publicité est critiquée pour sa tendance à la manipulation psychologique ; les théories féministes décortiquent les représentations des femmes dans le cinéma hollywoodien ; la contre-culture détourne les normes et les stéréotypes. Entre questions réflexives sur la pratique de l'art et préoccupations sociales de l'époque, la Pictures Generation s'invente une attitude pour manipuler les passions. </subfield>
-
<datafield tag="452" ind1=" " ind2="|">
- <subfield code="0"> 255053789 </subfield>
- <subfield code="t"> Pratiquer sans permis </subfield>
- <subfield code="o"> La Pictures Generation et le contrôle des représentations (1977-1986) </subfield>
- <subfield code="f"> François Aubart </subfield>
-
<datafield tag="601" ind1="0" ind2="2">
- <subfield code="3"> 269364633 </subfield>
- <subfield code="="> 278:52368 </subfield>
- <subfield code="3"> 269364633 </subfield>
- <subfield code="a"> Pictures Generation </subfield>
- <subfield code="c"> groupe d'artistes </subfield>
- <subfield code="2"> rameau </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="3"> 027437922 </subfield>
- <subfield code="="> 911:216297 </subfield>
- <subfield code="3"> 027437922 </subfield>
- <subfield code="a"> Art </subfield>
- <subfield code="y"> États-Unis </subfield>
- <subfield code="3"> 02887966X </subfield>
- <subfield code="z"> 1970-.... </subfield>
- <subfield code="3"> 02887966X </subfield>
- <subfield code="2"> rameau </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="3"> 028224248 </subfield>
- <subfield code="="> 911:203466 </subfield>
- <subfield code="a"> Photographie </subfield>
- <subfield code="y"> Etats-Unis </subfield>
- <subfield code="z"> 1970-.... </subfield>
- <subfield code="3"> 027225488 </subfield>
- <subfield code="3"> 02887966X </subfield>
- <subfield code="2"> rameau </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="3"> 159755883 </subfield>
- <subfield code="="> 911:175844 </subfield>
- <subfield code="a"> Appropriation (art) </subfield>
- <subfield code="2"> rameau </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="3"> 027877590 </subfield>
- <subfield code="="> 911:92973 </subfield>
- <subfield code="a"> Féminisme et arts </subfield>
- <subfield code="2"> rameau </subfield>
-
<datafield tag="676" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 700.92 </subfield>
- <subfield code="v"> 23 </subfield>
-
<datafield tag="686" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="2"> DEWBSG </subfield>
-
<datafield tag="700" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="3"> 162025823 </subfield>
- <subfield code="="> 277:69086 </subfield>
- <subfield code="a"> Aubart </subfield>
- <subfield code="b"> François </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="801" ind1=" " ind2="3">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
- <subfield code="b"> Abes </subfield>
- <subfield code="c"> 20241105 </subfield>
- <subfield code="g"> AFNOR </subfield>
-
<datafield tag="915" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 591832101:803766459 </subfield>
- <subfield code="b"> 8345140390 </subfield>
-
<datafield tag="915" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 674822107:789964570 </subfield>
- <subfield code="b"> 0510515810 </subfield>
-
<datafield tag="915" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 674825119:795561709 </subfield>
- <subfield code="a"> 23273981 </subfield>
- <subfield code="b"> 23273981 </subfield>
-
<datafield tag="915" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 751052116:794370926 </subfield>
- <subfield code="b"> 109013688288 </subfield>
-
<datafield tag="915" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 751025206:786515368 </subfield>
- <subfield code="a"> 2023/01123 </subfield>
-
<datafield tag="915" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 350695401:787581461 </subfield>
- <subfield code="a"> 661052 </subfield>
-
<datafield tag="915" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 751062312:788120360 </subfield>
- <subfield code="a"> 84325 </subfield>
-
<datafield tag="917" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 674822107:789964570 </subfield>
- <subfield code="a"> xxax </subfield>
-
<datafield tag="917" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 674825119:795561709 </subfield>
- <subfield code="a"> aaac </subfield>
-
<datafield tag="917" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 751062312:788120360 </subfield>
- <subfield code="a"> abbc </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 800212105:803059507 </subfield>
- <subfield code="b"> 800212105 </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 335222103:794464548 </subfield>
- <subfield code="b"> 335222103 </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 141182101:79691995X </subfield>
- <subfield code="b"> 141182101 </subfield>
- <subfield code="c"> PS_BA </subfield>
- <subfield code="a"> XXVI x 2023 </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 631132101:843856440 </subfield>
- <subfield code="b"> 631132101 </subfield>
- <subfield code="a"> B 436005 </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 200962101:804317674 </subfield>
- <subfield code="b"> 200962101 </subfield>
- <subfield code="a"> 709.04 AUB </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 912282101:79474270X </subfield>
- <subfield code="b"> 912282101 </subfield>
- <subfield code="a"> 709.04 AUB att </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 591832101:803766459 </subfield>
- <subfield code="b"> 591832101 </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 693872103:799140783 </subfield>
- <subfield code="b"> 693872103 </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 301892102:788840762 </subfield>
- <subfield code="b"> 301892102 </subfield>
- <subfield code="a"> 709.04 AUB </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 060882304:788167162 </subfield>
- <subfield code="b"> 060882304 </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 180332302:790403501 </subfield>
- <subfield code="b"> 180332302 </subfield>
- <subfield code="a"> EB 23-231 </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 452342103:800353307 </subfield>
- <subfield code="b"> 452342103 </subfield>
- <subfield code="a"> L23-1571 </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 861942107:814289479 </subfield>
- <subfield code="b"> 861942107 </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 352382101:787711764 </subfield>
- <subfield code="b"> 352382101 </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 674822107:789964570 </subfield>
- <subfield code="b"> 674822107 </subfield>
- <subfield code="c"> MAG </subfield>
- <subfield code="a"> K CONT XXIII-11 </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 674825119:795561709 </subfield>
- <subfield code="b"> 674825119 </subfield>
- <subfield code="c"> HEARLA </subfield>
- <subfield code="a"> 709.04 AUB </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 315552102:792951328 </subfield>
- <subfield code="b"> 315552102 </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 751132102:788111930 </subfield>
- <subfield code="b"> 751132102 </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 930662101:793092493 </subfield>
- <subfield code="b"> 930662101 </subfield>
- <subfield code="a"> 7.039 PIC </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 920502102:790460416 </subfield>
- <subfield code="b"> 920502102 </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 751052116:794370926 </subfield>
- <subfield code="b"> 751052116 </subfield>
- <subfield code="a"> 8 U SUP 67439 </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 751025206:786515368 </subfield>
- <subfield code="b"> 751025206 </subfield>
- <subfield code="a"> N6512.5.P53 AUBA 2023 </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 350695401:787581461 </subfield>
- <subfield code="b"> 350695401 </subfield>
- <subfield code="a"> FAUBA.A0009 </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 574632105:790840626 </subfield>
- <subfield code="b"> 574632105 </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 543952103:793706130 </subfield>
- <subfield code="b"> 543952103 </subfield>
- <subfield code="a"> 709.045 AUB </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 543952106:794725279 </subfield>
- <subfield code="b"> 543952106 </subfield>
- <subfield code="c"> ENSAD </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 751052144:801589185 </subfield>
- <subfield code="b"> 751052144 </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 751052348:804246653 </subfield>
- <subfield code="b"> 751052348 </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 751045204:828136203 </subfield>
- <subfield code="b"> 751045204 </subfield>
- <subfield code="a"> IN-8 36698 </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 751062312:788120360 </subfield>
- <subfield code="b"> 751062312 </subfield>
- <subfield code="c"> Salle Stratis Andreadis </subfield>
- <subfield code="a"> 709.1-E.U-AUBA </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 751012301:789758350 </subfield>
- <subfield code="b"> 751012301 </subfield>
- <subfield code="a"> 770.92 AUB </subfield>
-
<datafield tag="990" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 751045204:828136203 </subfield>
- <subfield code="a"> VGH </subfield>
-
<datafield tag="990" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 </subfield>
- <subfield code="b"> 1 </subfield>
-
<datafield tag="992" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 574632105:790840626 </subfield>
- <subfield code="a"> 709.04 </subfield>
- <subfield code="2"> 23 </subfield>
-
<datafield tag="995" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> ESB </subfield>
- <subfield code="b"> ESB </subfield>
- <subfield code="c"> BIBAL </subfield>
- <subfield code="d"> 12/09/2025 </subfield>
- <subfield code="h"> 701.17 AUBA </subfield>
- <subfield code="A"> 0 </subfield>
- <subfield code="B"> 28 EUR </subfield>
- <subfield code="p"> ESB15861 </subfield>
- <subfield code="t"> LIV </subfield>
- <subfield code="v"> 0 </subfield>
- <subfield code="w"> ESB </subfield>
- <subfield code="y"> CP </subfield>
- <subfield code="E"> 0~/0 </subfield>
- <subfield code="F"> 0 </subfield>
- <subfield code="H"> 1 </subfield>
- <subfield code="J"> 0 </subfield>
- <subfield code="M"> LIV </subfield>
-
<record>
-
resume_camo :
Aux États-Unis, à la fin des années 1970, des artistes comme Dara Birnbaum, Jack Goldstein, Barbara Kruger, Louise Lawler, Sherrie Levine, Robert Longo, Richard Prince ou Cindy Sherman se mettent à reproduire des images de la publicité et du cinéma. On les nomme Pictures Generation, en référence à l'exposition Pictures et à l'essai éponyme de Douglas Crimp. Le critique affirme alors que la démarche de ces artistes, basée sur la copie, met fin à la course à l'originalité qui guidait l'art jusqu'alors. La Pictures Generation est ainsi érigée en alternative à l'expressivité bien qu'elle copie des images faites pour affecter, fasciner ou susciter le désir. À cette période, les images des médias de masse passionnent la société : la publicité est critiquée pour sa tendance à la manipulation psychologique ; les théories féministes décortiquent les représentations des femmes dans le cinéma hollywoodien ; la contre-culture détourne les normes et les stéréotypes. Entre questions réflexives sur la pratique de l'art et préoccupations sociales de l'époque, la Pictures Generation s'invente une attitude pour manipuler les passions.
-
resume_camo_idx :
Aux États-Unis, à la fin des années 1970, des artistes comme Dara Birnbaum, Jack Goldstein, Barbara Kruger, Louise Lawler, Sherrie Levine, Robert Longo, Richard Prince ou Cindy Sherman se mettent à reproduire des images de la publicité et du cinéma. On les nomme Pictures Generation, en référence à l'exposition Pictures et à l'essai éponyme de Douglas Crimp. Le critique affirme alors que la démarche de ces artistes, basée sur la copie, met fin à la course à l'originalité qui guidait l'art jusqu'alors. La Pictures Generation est ainsi érigée en alternative à l'expressivité bien qu'elle copie des images faites pour affecter, fasciner ou susciter le désir. À cette période, les images des médias de masse passionnent la société : la publicité est critiquée pour sa tendance à la manipulation psychologique ; les théories féministes décortiquent les représentations des femmes dans le cinéma hollywoodien ; la contre-culture détourne les normes et les stéréotypes. Entre questions réflexives sur la pratique de l'art et préoccupations sociales de l'époque, la Pictures Generation s'invente une attitude pour manipuler les passions.
-
RightsContract :
Accès libre
-
RightsContract_exact :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
RightsContract_idx :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
sara_author :
François Aubart
-
sara_author_reverse :
Aubart François
-
sara_format :
marc:am
-
sara_isbn :
978-2-37896-297-5
-
sara_title :
L'attitude de la Pictures Generation
-
SpecializedLibrary :
ESB
-
SpecializedLibrary_exact :
ESB
-
SpecializedLibrary_idx :
ESB
-
Subject_exact :
Pictures Generation - groupe d'artistes
Art -- États-Unis
1970-....
Photographie -- Etats-Unis -- 1970-....
Appropriation (art)
Féminisme et arts
-
Subject_idx :
Pictures Generation - groupe d'artistes
Art -- États-Unis
1970-....
Photographie -- Etats-Unis -- 1970-....
Appropriation (art)
Féminisme et arts
-
SubjectSuggest_exact :
Art
Pictures Generation
-
SubjectTopic :
Pictures Generation - groupe d'artistes
Art -- États-Unis
1970-....
Photographie -- Etats-Unis -- 1970-....
Appropriation (art)
Féminisme et arts
-
SubjectTopic_exact :
Pictures Generation - groupe d'artistes
Art -- États-Unis
1970-....
Photographie -- Etats-Unis -- 1970-....
Appropriation (art)
Féminisme et arts
-
SubjectTopic_id_exact :
269364633
269364633_269364633
027437922
02887966X
027437922_027437922_02887966X_02887966X
028224248
028224248_027225488_02887966X
159755883
027877590
-
SubjectTopic_idx :
Pictures Generation - groupe d'artistes
Art -- États-Unis
1970-....
Photographie -- Etats-Unis -- 1970-....
Appropriation (art)
Féminisme et arts
-
SubjectTopic_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_id_exact </index>
- <searchTerm> 269364633 </searchTerm>
- <queryLabel> Pictures Generation - groupe d'artistes </queryLabel>
- <linkLabel> Pictures Generation - groupe d'artistes </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Pictures Generation - groupe d'artistes"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_id_exact </index>
- <searchTerm> 269364633_269364633 </searchTerm>
- <queryLabel> Pictures Generation - groupe d'artistes </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Pictures Generation - groupe d'artistes"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_id_exact </index>
- <searchTerm> 027437922 </searchTerm>
- <queryLabel> Art -- États-Unis -- 1970-.... </queryLabel>
- <linkLabel> Art -- États-Unis -- 1970-.... </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Art -- États-Unis -- 1970-...."> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_id_exact </index>
- <searchTerm> 027437922_027437922_02887966X_02887966X </searchTerm>
- <queryLabel> Art -- États-Unis -- 1970-.... </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Art -- États-Unis -- 1970-...."> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_id_exact </index>
- <searchTerm> 028224248 </searchTerm>
- <queryLabel> Photographie -- Etats-Unis -- 1970-.... </queryLabel>
- <linkLabel> Photographie -- Etats-Unis -- 1970-.... </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Photographie -- Etats-Unis -- 1970-...."> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_id_exact </index>
- <searchTerm> 028224248_027225488_02887966X </searchTerm>
- <queryLabel> Photographie -- Etats-Unis -- 1970-.... </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Photographie -- Etats-Unis -- 1970-...."> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_id_exact </index>
- <searchTerm> 159755883 </searchTerm>
- <queryLabel> Appropriation (art) </queryLabel>
- <linkLabel> Appropriation (art) </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Appropriation (art)"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_id_exact </index>
- <searchTerm> 159755883 </searchTerm>
- <queryLabel> Appropriation (art) </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Appropriation (art)"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_id_exact </index>
- <searchTerm> 027877590 </searchTerm>
- <queryLabel> Féminisme et arts </queryLabel>
- <linkLabel> Féminisme et arts </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Féminisme et arts"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_id_exact </index>
- <searchTerm> 027877590 </searchTerm>
- <queryLabel> Féminisme et arts </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Féminisme et arts"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
SubjectTopicSuggest_exact :
Art
-
sys_base :
CAMO
-
sys_support :
MONO
-
target_exact :
CAMO
-
ThumbLarge :
https://covers.syracuse.cloud/Cover/CAMO/MONO/jpyh38d0-nffXhjNYKa9lA2/9782378962975/LARGE?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques-test.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_LARGE.png
-
ThumbMedium :
https://covers.syracuse.cloud/Cover/CAMO/MONO/jpyh38d0-nffXhjNYKa9lA2/9782378962975/MEDIUM?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques-test.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_MEDIUM.png
-
ThumbnailIdentifier :
9782378962975
-
ThumbSmall :
https://covers.syracuse.cloud/Cover/CAMO/MONO/jpyh38d0-nffXhjNYKa9lA2/9782378962975/SMALL?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques-test.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_SMALL.png
-
timestamp :
21/12/2025 23:49:38
-
Title :
L'attitude de la Pictures Generation : excès, passion et manipulation
-
Title_idx :
L'attitude de la Pictures Generation, excès, passion et manipulation
-
Title_sort :
attitude de la Pictures Generation : excès, passion et manipulation
-
titrementionderespp200a :
L'attitude de la Pictures Generation
-
titrementionderespp200a_idx :
L'attitude de la Pictures Generation
-
TwinNoteKey_idx :
9782378962975
-
TwinNoteKeyFull_xml :
-
<item>
- <identifier> 1274180 </identifier>
- <sysbase> CAMO </sysbase>
- <twinkey> 9782378962975 </twinkey>
- <typeofdocument> MONO </typeofdocument>
- <typedoclabel> Livres empruntables </typedoclabel>
-
TypeOfDocument :
Livres empruntables
-
TypeOfDocument_exact :
Livres empruntables
-
TypeOfDocument_idx :
MONO
-
typePublic :
3k
-
YearOfPublication :
2023
-
YearOfPublication_exact :
2023
-
YearOfPublication_idx :
2023
-
YearOfPublication_int :
2023
-
YearOfPublication_int_exact :
2023
-
YearOfPublication_int_sort :
2023
-
YearOfPublication_sort :
2023
-
YearOfPublicationGroup_exact :
0004
Information
Détail de l'auteur
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Du même auteur
[Les artistes iconographes = Artists as Icono...
Aubart, François. Auteur | Livres empruntables | Empire Editions. [Lieu de publication inconnu] | 2018
Les artistes iconographes nourrissent leur démarche depuis plus d'un siècle de la diversité des images produites par d'autres et diffusées industriellement dans la société. Du collage au Post-Internet, de l'installation d'archives...
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.