Beauté volée

Edité par UGC Images, [éd.] - 1997 Date du film : 1995, France, Grande-Bretagne

Type de document
Films
Langue
français ; anglais
Descr. physique
1 DVD vidéo monoface zone 2 (1 h 55 min) ; coul. (PAL) , son. (Dolby surround)
Sujets
Note sur les versions
Choix des langues : français, anglais. Sous-titres : français
1er mention de responsabilité
  • Bernardo Bertolucci, réal., scénario
Autres mentions de responsabilité
  • Susan Minot, scénario
Résumé
  • Lucy, jeune américaine d'une grande beauté, rejoint en Toscane un groupe d'amis de sa mère défunte. Elle y fait l'apprentissage de la sensualité et du désir...
Autre titre
  • Stealing Beauty (Titre parallèle)
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Le Conformiste = Il conformista

Bertolucci, Bernardo (1941-2018). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste. Producteur | Films | Colored Films. Paris | 2022 Date du film : 1970

Depuis son enfance, Marcello est hanté par le meurtre d'un homosexuel, qu'il croit avoir commis. En quête obsessionnelle de rachat, il s'efforce de rentrer dans le rang. Il épouse Giulia, une jeune bourgeoise naïve. Fasciste par c...

Il était une fois dans l'ouest

Leone, Sergio (1929-1989). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste. Auteur | Films | Paramount Pictures, [éd.] | 2003 Date du film : 1968

Un homme à l'harmonica poursuit inlassablement Frank, un tueur sans pitié aux yeux bleus à la solde du patron des chemins de fer

Il était une fois dans l'ouest

Leone, Sergio (1929-1989). Auteur d'oeuvres adaptées. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | Films | Paramount Pictures, [éd.] | 2004 Date du film : 1968

Un homme à l'harmonica poursuit inlassablement Frank, un tueur sans pitié aux yeux bleus à la solde du patron des chemins de fer. L'Ouest se civilise, mais la haine des hommes ne change pas.

En savoir plus

Biographie

Bernardo Bertolucci berˈnardo bertoˈlutt͡ʃi est un scénariste et réalisateur italien, né le 16 mars 1941 à Casarola et mort le 26 novembre 2018 à Rome. Bertolucci fait ses débuts en tant que réalisateur à l’âge de 15 ans avec les courts métrages muets amateurs La teleferica (1956) et La morte del maiale (1956). Après avoir déménagé à Rome, puis brièvement à Paris, il est assistant réalisateur du film Accattone (1961) de Pier Paolo Pasolini, un film qu'il compte encore en 2022 parmi ses dix films préférés de tous les temps. Le producteur Tonino Cervi lui permet alors de réaliser son premier long métrage, Les Recrues (1962), d'après un scénario de Pasolini, une enquête dans les bas-fonds de Rome pour retrouver l'assassin d'une prostituée. Son deuxième film, Prima della rivoluzione (1964), fortement influencé par la Nouvelle Vague, pose la difficulté pour ses protagonistes de concilier leurs origines bourgeoises et leur perspective marxiste. Tout en participant au film à sketches La Contestation (1969) et à la co-scénarisation du western Il était une fois dans l'Ouest (1968), Bertolucci réalise un film-essai marqué par Mai 68, Partner (1968) avec Pierre Clémenti, qui sera mal reçu par la critique. Dans La Stratégie de l'araignée (1969), il met en vedette Giulio Brogi et Alida Valli dans un film moderniste et hermétique adapté de la nouvelle Thème du traître et du héros de Jorge Luis Borges. Dans les années 1960, il se présente comme un disciple de Godard, Antonioni et Pasolini, s'intéresse au communisme et à la psychanalyse, entremêlant dans ses films le social et l'intime. Dans nombre de ses films, il aborde des formes marginales voire taboues de la sexualité humaine comme l'homosexualité, le triolisme ou l'inceste. Il collabore régulièrement avec le directeur de la photographie Vittorio Storaro, surnommé « le dieu de la lumière et de l'ombre » par les critiques italiens. Il abandonne le cinéma d'avant-garde en 1970 avec Le Conformiste (1970), une adaptation d’un roman d'Alberto Moravia, qui explore le passé fasciste de l'Italie et construit une cause psychosexuelle des actions du personnage principal, interpreté par Jean-Louis Trintignant. Dans son film suivant, Le Dernier Tango à Paris (1972), il dépeint la douleur existentielle d'un homme d'âge mûr (Marlon Brando) et sa souffrance face à la répression du principe de plaisir dans la culture occidentale. Veritable triomphe public international à sa sortie, ce film reste controversé en raison de sa scène de sodomie et des révélations de l'actrice Maria Schneider à l’encontre des conditions du tournage. Dans la fresque historique 1900 (1976), il raconte un demi-siècle d'histoire italienne à travers la lutte dans une famille de paysans romagnols entre deux garçons nés le même jour, l'un optant pour le fascisme et l'autre pour le communisme. Ce film violent et lyrique, mettant en vedette Gérard Depardieu, Robert De Niro et Burt Lancaster, bénéficiera d'un bon accueil en Europe mais sera censuré aux États-Unis car jugé trop communiste. Il poursuit sa filmographie avec le drame familial et incestueux La Luna (1979) avec Jill Clayburgh, et la comédie noire et politique La Tragédie d'un homme ridicule (1981), avec Anouk Aimée et Ugo Tognazzi, ce dernier remportant le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 1981. Avec Le Dernier Empereur (1987), une biographie de Puyi, il devient le premier cinéaste italien à remporter l'Oscar du meilleur réalisateur (l’œuvre reçoit en outre l'Oscar du meilleur film). Durant sa carrière, il a été le lauréat de nombreuses autres distinctions dont un Ours d'or, un César, quatre David di Donatello, trois Rubans d'argent, deux Golden Globes, un Lion d'or en 2007, et une Palme d'or honorifique au Festival de Cannes 2011. Après Le Dernier Empereur (1987), il poursuit son succès avec deux autres films relevant de sa « Trilogie orientale » : Un thé au Sahara (1990), l'adaptation du roman éponyme de Paul Bowles qui dépeint l'histoire d'un couple fuyant la civilisation occidentale et perdant son identité au contact de l'inconnu et du Sahara, et Little Buddha (1993), une épopée religieuse bouddhiste avec Keanu Reeves et Bridget Fonda. Son film Beauté volée (1996), tourné en Toscane avec Liv Tyler, lui vaut une deuxième nomination à la Palme d'or. Après le drame intimiste tourné entre le Kenya et Rome Shanduraï (1998), Bertolucci ne tournera que deux longs métrages au XXI, tous deux ayant pour thème la filiation, la nostalgie d'une époque révolue et le refus de quitter l'enfance. Le premier est Innocents, un huis-clos avec Louis Garrel et Eva Green inspiré des Enfants terribles de Cocteau qui se déroule pendant Mai 68 et fourmille de références culturelles de l'époque, entre autres à Bande à part (1964) et La Chinoise (1967) de Godard. En 2012, son dernier film, Moi et toi, met en scène un adolescent introverti (Jacopo Olmo Antinori) et sa demi-sœur (Tea Falco) qui découvrent des secrets de famille.