L'empereur Justinien

Edité par CNRS Editions. Paris - 2012

Collection : Biblis ; , 28

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (214 p.) ; illustrations en noir et blanc, cartes ; 18 x 11 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Pierre Maraval
Résumé
  • Histoire de l'Empire romain d'Orient sous le règne de Justinien, au VIe siècle : le cadre et les acteurs de son règne, la politique intérieure, les guerres de conquête et les guerres défensives, les problèmes sociaux et économiques et sa politique religieuse.
Public destinataire
  • Public motivé
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Quatrième de couverture

Mauvaise mère

Mauvaise Mère commence le jour du trente-deuxième anniversaire de Mina. Jour où, pour la énième fois, celle-ci va lever la main sur Judith, sa mère adoptive, parce qu'il n'y a pas de foie gras avec le champagne...

Judith va alors se mettre en retrait pendant cinq mois au cours desquels elle va revisiter sa vie - tenter de reconstituer le puzzle de ce drame familial, de cet échec. Qu'a-t-elle fait, qu'ont-ils fait, pour en arriver là ? Qui est responsable ?

Mina, abandonnée en Ethiopie à l'âge de quatre mois, arrivée à douze mois en France, dont les traumatismes invisibles se transforment en violence ?

Judith, « mauvaise mère », parce que malgré son amour, elle n'est pas parvenue à rendre Mina heureuse et épanouie dans sa famille d'adoption ?

Lionel, père adoptif, qui va, dès l'arrivée de Mina, subir le chantage affectif de cette enfant qui a déjà « tellement souffert » ? Ou encore Elise, née du couple sept ans avant l'arrivée de Mina, enfant brillante que Mina ne pourra jamais égaler ?

Autour de cette famille en souffrance, assistantes sociales, psychologues, psychiatres, médecins ou médias renvoient à Judith l'image d'une mère incapable d'accueillir, de construire, de rendre Mina à la normalité. Capable d'amour, là où l'amour seul apparaît impuissant.

Dédié à toutes les « mauvaises mères », ce récit dépasse le seul thème de l'adoption, car il est traversé des questions universelles que se sont posées tous ceux auxquels a été confiée la tâche de l'éducation : celle de la construction de l'individu, de la part de soi et de l'autre, de l'harmonie inatteignable des relations parents-enfants. Pourquoi l'amour ne suffit pas ? Et peut-on être, malgré soi, une mauvaise mère ?