La polenta de Caterina. Coq doré

Edité par Didier Jeunesse. Paris - 2020

Collection : Contes et voix du monde ; Albums-CD

Type de document
Livres sonores
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (36 p.) ; illustrations en couleur ; 22 x 22 cm ; 1 CD audio (44 min 04 s)
Sujets
1er mention de responsabilité
  • écrits et racontés par Debora Di Gilio
Autres mentions de responsabilité
  • illustrés par Anne-Lise Boutin
Résumé
  • Deux contes italiens pour s'initier à la culture et à la langue du pays. Dans La polenta de Caterina, une petite fille doit apporter une assiette de polenta à sa marraine. Mais, en route, elle ne peut pas s'empêcher de goûter et finit par tout manger. Dans le deuxième conte, Coq doré, Dindon glouton, Canard laqué et Petit Chardonneret vont au mariage de Poucinet. Mais ils rencontrent le loup.
Public destinataire
  • A partir de 5 ans
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Quatrième de couverture

Le cadre invente la peinture et contribue à la naissance d'un concept qui a révolutionné les domaines du religieux, du politique et de l'imaginaire. Consacrés par la maîtrise de la perspective, l'évolution de la position sociale du peintre et les instances de pouvoir, la peinture et ses artifices servent de métaphore à la représentation jusqu'à renoncer devant la photographie. Dès qu'il est devenu un objet autonome, le tableau dans son cadre contient virtuellement les prémices des crises qui suivront.

Des théories platoniciennes qui condamnent la peinture comme incapable de produire des vérités, jusqu'au dogme romantique qui attribue à l'art la capacité d'exprimer la vérité de l'intériorité, c'est bien la réflexion inaugurale d'Alberti qui fonde «un examen tout à fait nouveau de l'art de peindre.» La théorie de la vision développée dans les écrits de Descartes, corrobore les modalités de cet apparaître pour le moins paradoxal puisqu'il décline l'être de la situation dans la situation. L'art, qui fut langage commun de l'inaction sociale, comme l'écrit Guy Debord dans La société du spectacle, se constitue en entité indépendante dès qu'il émerge de son univers religieux, et devient une production individuelle d'oeuvres autonomes. Mais il marque alors le commencement de sa dissolution et de sa désagrégation qui se réorganisent dans le spectaculaire intégral de la société contemporaine.

Le cadre de la peinture, qui témoigne d'engagements, d'évolutions professionnelles et de configurations disciplinaires, évolue donc entre subjectivité et objectivité. La peinture, comme l'art en général, montre cette dynamique qui revendique l'énonciation de sa propre vérité objectivée. Le jeu qui s'établit entre ces paramètres, annonce tantôt la fin de l'art pictural ou parfois son retour, interroge le sens de l'oeuvre, analyse ses conditions fondatrices. Il décompose l'effet produit sur le spectateur par un objet tableau que personne ne sait plus définir sous les effets multiples de sa reproductibilité qui ont détruit son essence et son existence. L'artiste et l'oeuvre sont alors définitivement absorbés par le corps sociétal, ses institutions, ses publics.

L'activité du peintre construit une réalité qui loin de se borner à imiter la nature ou à représenter un idéal, crée une image paradoxale qui contribue malgré elle au dévoiement de l'art par l'invention de son objectivité. Le cadre de la peinture renvoie celle-ci à ses propres interrogations, à ses propres ruptures et à ses limites.

Biographie

Patricia Signorile est maître de conférences à l'Université Paul Cezanne (Aix-Marseille III). Ses recherches portent sur les processus de création artistique et les faits de culture. Elle a notamment collaboré à l'édition critique des Cahiers de Valéry (Paul Valéry, Cahiers (1894-1914), Gallimard, 1992, 1994) et au collectif Les limites de l'oeuvre (éds, Michel Guérin et Pascal Navarro, P.U.P. 2007). Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages : Paul Valéry philosophe de l'art, Vrin, 1993 ; Descartes, Milan, 1997 ; La pensée, la trace, éd. Patricia Signorile, P.U.P., 2000 ; Transversales. éd. Patricia Signorile, P.U.P., 2000 ; Hommage à Simon Lantiéri, philosophe et humaniste, éd. Patricia Signorile, P.U.P., 2001 ; Valéry et la Méditerranée, éd. Patricia Signorile, Edisud, 2006.

Source : Electre

Avis

Avis des lecteurs

  • Deux contes drôles et... bilingues ! 5/5

    Ma maman est italienne. Elle connaissait une histoire qui ressemble beaucoup à "La polenta de Caterina" et qui s'appelle "Lo Zio Lupo". J'adore cette histoire !

    MANDEL, SARAH - Le 28 février 2022 à 10:00