Michel de Certeau avant Certeau : les apprentissages de l'écriture (1954-1968)

Edité par Société d'histoire religieuse de la France. Paris - 2022

Collection : Religion et société ; Histoire religieuse de la France ; , 52

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (295 p.) ; 24 x 16 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Claude Langlois
Résumé
  • Une étude sur les premiers écrits de M. de Certeau. Après un premier essai consacré à P. Favre, compagnon d'I. de Loyola en 1954, il rejoint le séminaire de J. Orcibal, grand spécialiste du jansénisme et de la mystique rhéno-flamande, ainsi que la rédaction de la revue de spiritualité jésuite Christus. En 1960, il traduit l'autobiographie spirituelle de P. Favre à partir de copies éparses. ©Electre 2022
Public destinataire
  • Public motivé
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Quatrième de couverture

Michel de Certeau avant « Certeau »

Les apprentissages de l'écriture (1954-1968)

Michel de Certeau (1925-1986) est surtout connu pour avoir contribué à profondément renouveler l'historiographie (Écrire l'histoire, 1975) et entièrement revu le passage du Moyen Âge à l'époque moderne à travers le mysticisme (La Fable mystique, 1982 et 2013). Mais c'était aussi un penseur proche de Foucault, Barthes et Lacan, notamment, qui fut très attentif à son époque - en particulier aux événements de mai 1968, qui constituèrent à ses yeux une « prise de parole » absolument inédite. Mais qui était Michel de Certeau « avant » le Certeau historien voyageant entre science et fiction ? Quels sont, dans les années 1950, les apprentissages de ce jeune jésuite ? Comment est-il entré en écriture ? Aucune enquête aussi minutieuse n'avait été menée jusqu'à présent. Et l'édition de précieux textes inédits complète cet essai passionnant sur l'un des plus grands penseurs en sciences humaines et sociales du XXe siècle.

Table des matières

Michel de Certeau avant « Certeau »

Les apprentissages de l'écriture (1954-1968)

Claude Langlois

Presses universitaires de Rennes

Table des abréviations 7
Introduction 9
Première partie
Les premières écritures (1954-1959)
Chapitre I
Une singulière rencontre. Michel de Certeau et Pierre Favre 17
Enracinements savoyards17
Michel de Certeau à la découverte de Favre (1953-1954)23
Premier écrit : Expérience et Esprit chez Favre (1954)26
Michel de Certeau à Christus par Favre (octobre 1954)30
Chapitre II
De la revue Christus à la Cinquième Section (1956-1959) 35
Prélude : « L'expérience religieuse "connaissance vécue" dans l'Église » (mai 1956)35
Écritures à Christus (1957-1959)37
Le séminaire de Jean Orcibal à la Cinquième Section42
Favre pour Christus : synthèse théologique et traductions (1958-1959)48
Deuxième partie
Autour du Mémorial de Pierre Favre (1959-1960)
Chapitre III
Un Mémorial à finalité multiple (1959-1960) 55
Les débuts d'une collection de textes à Christus (1956-1967)55
Examen du manuscrit pour publication (printemps-été 1959)59
Le Mémorial, diplôme de la Section des sciences religieuses (janvier 1960)61
Du mémoire à la thèse de troisième cycle en Sorbonne (juin 1960)64
Chapitre IV
Du diplôme au livre. Édition, trahison ? 71
Contraintes éditoriales sur un texte mal stabilisé72
L'élagage des appendices73
La sanctuarisation de l'Introduction77
La chasse aux notes du Mémorial81
Chapitre V
Une réception brouillée 89
Immédiat accueil chaleureux90
Un délicat passage en revues94
Le compte rendu critique de Rayez : un conflit de générations ?96
Troisième partie
Le temps d'après1960
Chapitre VI
Certeau après Favre (1960-1967) 103
Transitions et nouveaux horizons historiographiques (1960-1963)104
Certeau aux commandes de Christus : l'essor d'une collection (1962-1967)107
Les modalités de la rupture (1966-1967)112
Chapitre VII
La mémoire toujours vivante de Favre (1965-1982) 119
Favre entre érudition et traduction dans Christus (1965-1969)119
Favre en Italie : une autre généalogie historiographique (1975)124
Favre et La Fable mystique (1982)127
Certeau, Favre et le moment critique (1969-1970)129
Quatrième partie
Transversales
Chapitre VIII
Le temps compté des traductions (1954-1968) 135
Premières expériences contradictoires (1954)136
Paradoxale maîtrise de la traduction du Mémorial (1958-1960)141
Traduire la correspondance de Favre (1959-1968)143
Chapitre IX
Rhétoriques 147
Les premiers essais rhétoriques (1954-1958)148
Un laboratoire : l'exorde de l'Introduction au Mémorial150
L'art d'accommoder les textes157
Chapitre X
Les voies de l'expérience religieuse 161
Favre, « un apôtre très humain et très fraternel »162
Mémorial, mémoire/memoria168
Les origines d'une trilogie : voyageur, pèlerin, étranger174
Conclusion183
Appendice
I. Un inédit de jeunesse. Expérience et Esprit chez Favre (1954) 197
II. Autour du Mémorial de Favre 251
Index 285

Biographie

Claude Langlois, directeur d'études émérite à l'École pratique des hautes études, grand historien du catholicisme au féminin et de la mystique contemporaine, a connu Michel de Certeau après 1968.

Source : Electre

Biographie

Claude Langlois, né le 18 6 1937 à Puteaux (Seine) et mort le 26 5 2024 à Vincennes, est un historien et sociologue français, spécialiste de l'histoire du catholicisme à l'époque contemporaine (XIX et XXs).