0 avis
Marcel Ophuls, parole et musique
Edité par L'Oeil sauvage. [S.l] - 2005
Collection : Images de la culture ; . cinéma
- Type de document
- Films
- Langue
- français
- Descr. physique
- 1 DVD monoface zone 2 (54 min.) ; coul., (PAL), son.
- Sujets
- 1er mention de responsabilité
- Bernard Bloch, réal.
- Autres mentions de responsabilité
- François Niney, réal.
- Résumé
- Installé dans son salon devant un drap qui fait office d'écran de cinéma, Marcel Ophuls répond aux questions de François Niney sur des extraits de ses principaux films. Puis, accompagné du journaliste et écrivain, lauteur du "Chagrin et la Pitié" (1969) et de "Veillées darmes" (1994) part visiter les Pyrénées toutes proches, montagnes par lesquelles il est passé pour fuir, avec sa famille, les rafles de la Gestapo.La plupart des distinctions dont les films de Marcel Ophuls ont été honorés émanent de létranger. Sil attache peu dimportance à ces récompenses (les prix sont entreposés dans le couloir qui mène aux toilettes), le cinéaste interprète néanmoins cela comme un symptôme : la France a du mal à regarder son passé en face, notamment son passé collaborationniste. De film en film, Ophuls est devenu la mauvaise conscience du XXe siècle, interrogeant la notion de crime de guerre ou stigmatisant notre immobilité face à la guerre en ex-Yougoslavie. (Notice rédigée d'après la jaquette).
-
_version_ :
1851520055686201344
-
any_integration :
Installé dans son salon devant un drap qui fait office d'écran de cinéma, Marcel Ophuls répond aux questions de François Niney sur des extraits de ses principaux films. Puis, accompagné du journaliste et écrivain, lauteur du "Chagrin et la Pitié" (1969) et de "Veillées darmes" (1994) part visiter les Pyrénées toutes proches, montagnes par lesquelles il est passé pour fuir, avec sa famille, les rafles de la Gestapo.La plupart des distinctions dont les films de Marcel Ophuls ont été honorés émanent de létranger. Sil attache peu dimportance à ces récompenses (les prix sont entreposés dans le couloir qui mène aux toilettes), le cinéaste interprète néanmoins cela comme un symptôme : la France a du mal à regarder son passé en face, notamment son passé collaborationniste. De film en film, Ophuls est devenu la mauvaise conscience du XXe siècle, interrogeant la notion de crime de guerre ou stigmatisant notre immobilité face à la guerre en ex-Yougoslavie. (Notice rédigée d'après la jaquette).
3290597
-
Audience :
Adultes
-
Audience_exact :
Adultes
-
Audience_idx :
Adultes
-
Author :
Bloch, Bernard. Metteur en scène ou réalisateur
Niney, François. Metteur en scène ou réalisateur
-
Author_exact :
Bloch, Bernard
Niney, François
-
Author_id_exact :
277:47759
277:158355
-
Author_idx :
Bloch, Bernard
Niney, François
-
Author_sort :
Bloch, Bernard
-
Author_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 47759 </searchTerm>
- <queryLabel> Bloch, Bernard. Metteur en scène ou réalisateur </queryLabel>
- <linkLabel> Bloch, Bernard. Metteur en scène ou réalisateur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 158355 </searchTerm>
- <queryLabel> Niney, François. Metteur en scène ou réalisateur </queryLabel>
- <linkLabel> Niney, François. Metteur en scène ou réalisateur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
AuthorContributor_exact :
Bloch, Bernard
Niney, François
-
Authority_id_idx :
277:96236
277:47759
277:158355
-
autresmentionsp200g :
François Niney, réal.
-
autresmentionsp200g_idx :
François Niney, réal.
-
CallNumber :
791.43 OPH (3290597)
-
CallNumber_exact :
791.43 OPH (3290597)
-
CallNumber_idx :
791.43 OPH (3290597)
-
CAMO_barre_code :
3290597
-
CAMO_barre_code_idx :
3290597
- chunks_xml :
-
ContentDescription :
Installé dans son salon devant un drap qui fait office d'écran de cinéma, Marcel Ophuls répond aux questions de François Niney sur des extraits de ses principaux films. Puis, accompagné du journaliste et écrivain, lauteur du "Chagrin et la Pitié" (1969) et de "Veillées darmes" (1994) part visiter les Pyrénées toutes proches, montagnes par lesquelles il est passé pour fuir, avec sa famille, les rafles de la Gestapo.La plupart des distinctions dont les films de Marcel Ophuls ont été honorés émanent de létranger. Sil attache peu dimportance à ces récompenses (les prix sont entreposés dans le couloir qui mène aux toilettes), le cinéaste interprète néanmoins cela comme un symptôme : la France a du mal à regarder son passé en face, notamment son passé collaborationniste. De film en film, Ophuls est devenu la mauvaise conscience du XXe siècle, interrogeant la notion de crime de guerre ou stigmatisant notre immobilité face à la guerre en ex-Yougoslavie. (Notice rédigée d'après la jaquette).<br/>
-
ContentDescription_idx :
Installé dans son salon devant un drap qui fait office d'écran de cinéma, Marcel Ophuls répond aux questions de François Niney sur des extraits de ses principaux films. Puis, accompagné du journaliste et écrivain, lauteur du "Chagrin et la Pitié" (1969) et de "Veillées darmes" (1994) part visiter les Pyrénées toutes proches, montagnes par lesquelles il est passé pour fuir, avec sa famille, les rafles de la Gestapo.La plupart des distinctions dont les films de Marcel Ophuls ont été honorés émanent de létranger. Sil attache peu dimportance à ces récompenses (les prix sont entreposés dans le couloir qui mène aux toilettes), le cinéaste interprète néanmoins cela comme un symptôme : la France a du mal à regarder son passé en face, notamment son passé collaborationniste. De film en film, Ophuls est devenu la mauvaise conscience du XXe siècle, interrogeant la notion de crime de guerre ou stigmatisant notre immobilité face à la guerre en ex-Yougoslavie. (Notice rédigée d'après la jaquette).<br/>
-
CrossCoresIdentifier_idx :
CAMO_176513
-
date :
2005
-
DateOfIndexation_idx :
2025-12-14T22:18:42
-
DateOfInsertion :
11/04/2007
-
DateOfInsertion_idx :
20070411
-
DateOfInsertion_sort :
20070411
-
Dewey676a :
791.43
-
Dewey676a_idx :
791.43
-
DocIdentificationNumber_idx :
(Cinecim)
-
Domaine_972_idx :
25
-
DomaineAcquisition972a :
25
-
DomaineAcquisition972a_idx :
25
-
DsiFilter_iso_date :
11/04/2007 23:23:59
-
Fournisseur :
341726101VI
-
Fournisseur_exact :
341726101VI
-
Fournisseur_idx :
341726101VI
-
Funds :
ADULTE
CINEMA
-
Funds_exact :
ADULTE
CINEMA
-
Funds_idx :
ADULTE
CINEMA
-
HasHolding :
1
-
HierarchicalFormDescription_exact :
1/Films/
2/Films/DVD Adulte Consultation//
-
holding :
Oui
-
holding_exact :
Oui
-
holding_idx :
1
-
id :
CAMO_176513
-
Identifier :
176513
-
Identifier_idx :
176513
-
IndexationCulture_exact :
fr-FR
-
IsAuthority :
0
-
ItemArchived :
Vivant
-
ItemArchived_exact :
Vivant
-
ItemArchived_idx :
0
-
JobToken_exact :
20251214220509
-
Language :
français
-
Language_exact :
français
-
Language_idx :
fre
français
-
LocationSite :
Emile Zola
-
LocationSite_exact :
Emile Zola
-
LocationSite_idx :
Emile Zola
EZ
-
NativeDataSourceId :
1
-
natureOuvrage :
Films
-
natureOuvrage_exact :
Films
-
natureOuvrage_idx :
Films
-
natureOuvrageCode_idx :
DVDC
-
NoteResumeOuExtrait330 :
Installé dans son salon devant un drap qui fait office d'écran de cinéma, Marcel Ophuls répond aux questions de François Niney sur des extraits de ses principaux films. Puis, accompagné du journaliste et écrivain, lauteur du "Chagrin et la Pitié" (1969) et de "Veillées darmes" (1994) part visiter les Pyrénées toutes proches, montagnes par lesquelles il est passé pour fuir, avec sa famille, les rafles de la Gestapo.La plupart des distinctions dont les films de Marcel Ophuls ont été honorés émanent de létranger. Sil attache peu dimportance à ces récompenses (les prix sont entreposés dans le couloir qui mène aux toilettes), le cinéaste interprète néanmoins cela comme un symptôme : la France a du mal à regarder son passé en face, notamment son passé collaborationniste. De film en film, Ophuls est devenu la mauvaise conscience du XXe siècle, interrogeant la notion de crime de guerre ou stigmatisant notre immobilité face à la guerre en ex-Yougoslavie. (Notice rédigée d'après la jaquette).
-
NoteResumeOuExtrait330_idx :
Installé dans son salon devant un drap qui fait office d'écran de cinéma, Marcel Ophuls répond aux questions de François Niney sur des extraits de ses principaux films. Puis, accompagné du journaliste et écrivain, lauteur du "Chagrin et la Pitié" (1969) et de "Veillées darmes" (1994) part visiter les Pyrénées toutes proches, montagnes par lesquelles il est passé pour fuir, avec sa famille, les rafles de la Gestapo.La plupart des distinctions dont les films de Marcel Ophuls ont été honorés émanent de létranger. Sil attache peu dimportance à ces récompenses (les prix sont entreposés dans le couloir qui mène aux toilettes), le cinéaste interprète néanmoins cela comme un symptôme : la France a du mal à regarder son passé en face, notamment son passé collaborationniste. De film en film, Ophuls est devenu la mauvaise conscience du XXe siècle, interrogeant la notion de crime de guerre ou stigmatisant notre immobilité face à la guerre en ex-Yougoslavie. (Notice rédigée d'après la jaquette).
-
of_identifier :
title:Marcel Ophuls, parole et musique
- openfind_xml :
-
OtherIdentificationNumber :
(Cinecim)
-
OtherIdentificationNumber_idx :
(Cinecim)
-
PhysicalDescription :
1 DVD monoface zone 2 (54 min.) ; coul., (PAL), son.
-
premierementionp200f :
Bernard Bloch, réal.
-
premierementionp200f_idx :
Bernard Bloch, réal.
-
prymaryDocCamo_exact :
0
-
prymaryDocCamo_idx :
0
-
Publisher :
L'Oeil sauvage. [S.l]
France 3 Sud
SFRS
TV10 Angers, [prod.]
CNC, [distrib.]
-
Publisher_exact :
L'Oeil sauvage
France 3 Sud
SFRS
TV10 Angers, [prod.]
CNC, [distrib.]
-
Publisher_idx :
L'Oeil sauvage. [S.l]
France 3 Sud
SFRS
TV10 Angers, [prod.]
CNC, [distrib.]
-
RawRecord_xml :
-
<collection indexation-culture="fr-FR">
-
<record>
- <leader> 02080ngm 2200301 4500 </leader>
- <controlfield tag="001"> 1/176513 </controlfield>
- <controlfield tag="005"> 20121025193527.0 </controlfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 0000873167 </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> (OCoLC)421862007 </subfield>
-
<datafield tag="071" ind1="3" ind2="1">
- <subfield code="b"> Cinecim </subfield>
-
<datafield tag="100" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 20070411d2005 m y0frey01 ba </subfield>
-
<datafield tag="101" ind1="0" ind2=" ">
- <subfield code="a"> fre </subfield>
-
<datafield tag="102" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
-
<datafield tag="106" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> i </subfield>
-
<datafield tag="115" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> c bg </subfield>
-
<datafield tag="200" ind1="1" ind2="0">
- <subfield code="a"> Marcel Ophuls, parole et musique </subfield>
- <subfield code="b"> [Images animées] </subfield>
- <subfield code="f"> Bernard Bloch, réal. </subfield>
- <subfield code="g"> François Niney, réal. </subfield>
-
<datafield tag="210" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> [S.l] </subfield>
- <subfield code="c"> L'Oeil sauvage </subfield>
- <subfield code="c"> France 3 Sud </subfield>
- <subfield code="c"> SFRS </subfield>
- <subfield code="c"> TV10 Angers, [prod.] </subfield>
- <subfield code="c"> CNC, [distrib.] </subfield>
-
<datafield tag="215" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 DVD monoface zone 2 (54 min.) </subfield>
- <subfield code="c"> coul., (PAL), son. </subfield>
-
<datafield tag="225" ind1="2" ind2="2">
- <subfield code="a"> Images de la culture </subfield>
- <subfield code="i"> cinéma </subfield>
-
<datafield tag="330" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Installé dans son salon devant un drap qui fait office d'écran de cinéma, Marcel Ophuls répond aux questions de François Niney sur des extraits de ses principaux films. Puis, accompagné du journaliste et écrivain, lauteur du "Chagrin et la Pitié" (1969) et de "Veillées darmes" (1994) part visiter les Pyrénées toutes proches, montagnes par lesquelles il est passé pour fuir, avec sa famille, les rafles de la Gestapo.La plupart des distinctions dont les films de Marcel Ophuls ont été honorés émanent de létranger. Sil attache peu dimportance à ces récompenses (les prix sont entreposés dans le couloir qui mène aux toilettes), le cinéaste interprète néanmoins cela comme un symptôme : la France a du mal à regarder son passé en face, notamment son passé collaborationniste. De film en film, Ophuls est devenu la mauvaise conscience du XXe siècle, interrogeant la notion de crime de guerre ou stigmatisant notre immobilité face à la guerre en ex-Yougoslavie. (Notice rédigée d'après la jaquette). </subfield>
-
<datafield tag="600" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 277:96236 </subfield>
- <subfield code="a"> Ophuls </subfield>
- <subfield code="b"> Marcel </subfield>
- <subfield code="f"> 1927-.... </subfield>
-
<datafield tag="676" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 791.43 </subfield>
-
<datafield tag="700" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="="> 277:47759 </subfield>
- <subfield code="a"> Bloch </subfield>
- <subfield code="b"> Bernard </subfield>
- <subfield code="4"> 300 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="="> 277:158355 </subfield>
- <subfield code="a"> Niney </subfield>
- <subfield code="b"> François </subfield>
- <subfield code="4"> 300 </subfield>
-
<datafield tag="801" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
- <subfield code="b"> 341726101VI </subfield>
- <subfield code="c"> [date de creation de notice 20070608] </subfield>
-
<datafield tag="972" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 25 </subfield>
-
<datafield tag="990" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 </subfield>
- <subfield code="b"> 1 </subfield>
-
<datafield tag="995" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> CAM </subfield>
- <subfield code="b"> EZ </subfield>
- <subfield code="c"> VI </subfield>
- <subfield code="d"> 24/04/2007 </subfield>
- <subfield code="h"> 791.43 OPH (3290597) </subfield>
- <subfield code="A"> 0 </subfield>
- <subfield code="B"> 7,47 </subfield>
- <subfield code="p"> 3290597 </subfield>
- <subfield code="t"> DVDC </subfield>
- <subfield code="v"> 0 </subfield>
- <subfield code="w"> EZ </subfield>
- <subfield code="1"> DV </subfield>
- <subfield code="3"> 30/06/2007 </subfield>
- <subfield code="4"> 26/4/2007 </subfield>
- <subfield code="C"> 0 </subfield>
- <subfield code="E"> 0~/0 </subfield>
- <subfield code="F"> 0 </subfield>
- <subfield code="I"> 1CM54 </subfield>
- <subfield code="J"> 0 </subfield>
- <subfield code="M"> DVDC </subfield>
- <subfield code="N"> DVDC </subfield>
-
<record>
-
resume_camo :
Installé dans son salon devant un drap qui fait office d'écran de cinéma, Marcel Ophuls répond aux questions de François Niney sur des extraits de ses principaux films. Puis, accompagné du journaliste et écrivain, lauteur du "Chagrin et la Pitié" (1969) et de "Veillées darmes" (1994) part visiter les Pyrénées toutes proches, montagnes par lesquelles il est passé pour fuir, avec sa famille, les rafles de la Gestapo.La plupart des distinctions dont les films de Marcel Ophuls ont été honorés émanent de létranger. Sil attache peu dimportance à ces récompenses (les prix sont entreposés dans le couloir qui mène aux toilettes), le cinéaste interprète néanmoins cela comme un symptôme : la France a du mal à regarder son passé en face, notamment son passé collaborationniste. De film en film, Ophuls est devenu la mauvaise conscience du XXe siècle, interrogeant la notion de crime de guerre ou stigmatisant notre immobilité face à la guerre en ex-Yougoslavie. (Notice rédigée d'après la jaquette).
-
resume_camo_idx :
Installé dans son salon devant un drap qui fait office d'écran de cinéma, Marcel Ophuls répond aux questions de François Niney sur des extraits de ses principaux films. Puis, accompagné du journaliste et écrivain, lauteur du "Chagrin et la Pitié" (1969) et de "Veillées darmes" (1994) part visiter les Pyrénées toutes proches, montagnes par lesquelles il est passé pour fuir, avec sa famille, les rafles de la Gestapo.La plupart des distinctions dont les films de Marcel Ophuls ont été honorés émanent de létranger. Sil attache peu dimportance à ces récompenses (les prix sont entreposés dans le couloir qui mène aux toilettes), le cinéaste interprète néanmoins cela comme un symptôme : la France a du mal à regarder son passé en face, notamment son passé collaborationniste. De film en film, Ophuls est devenu la mauvaise conscience du XXe siècle, interrogeant la notion de crime de guerre ou stigmatisant notre immobilité face à la guerre en ex-Yougoslavie. (Notice rédigée d'après la jaquette).
-
RightsContract :
Accès libre
-
RightsContract_exact :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
RightsContract_idx :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
sara_author :
Bernard Bloch
-
sara_author_reverse :
Bloch Bernard
-
sara_format :
marc:gm
-
sara_title :
Marcel Ophuls, parole et musique
-
SeriesTitle_exact :
Images de la culture
-
SeriesTitle_idx :
Images de la culture, cinéma
-
SeriesTitle_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SeriesTitle_idx </index>
- <searchTerm> Images de la culture </searchTerm>
- <queryLabelResource> Portal|SourceLinkLabel_Collection </queryLabelResource>
- <linkLabel> Images de la culture </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
- <item type="text"> . cinéma </item>
-
<item type="link">
-
Subject_exact :
Ophuls Marcel (1927-....)
-
Subject_idx :
Ophuls Marcel (1927-....)
-
SubjectSuggest_exact :
Ophuls, Marcel
-
SubjectTopic :
Ophuls Marcel (1927-....)
-
SubjectTopic_exact :
Ophuls Marcel (1927-....)
-
SubjectTopic_idx :
Ophuls Marcel (1927-....)
-
SubjectTopic_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Ophuls Marcel (1927-....)" </searchTerm>
- <queryLabel> Ophuls Marcel (1927-....) </queryLabel>
- <linkLabel> Ophuls Marcel (1927-....) </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Ophuls Marcel (1927-....)"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Ophuls Marcel (1927-....)" </searchTerm>
- <queryLabel> Ophuls Marcel (1927-....) </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Ophuls Marcel (1927-....)"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
sys_base :
CAMO
-
sys_support :
AUVI
-
target_exact :
CAMO
-
ThumbLarge :
https://mediatheques-test.montpellier3m.fr/ui/skins/CAMO/portal/front/images/General/DocType/AUVI_LARGE.png
-
ThumbMedium :
https://mediatheques-test.montpellier3m.fr/ui/skins/CAMO/portal/front/images/General/DocType/AUVI_MEDIUM.png
- ThumbnailIdentifier :
-
ThumbSmall :
https://mediatheques-test.montpellier3m.fr/ui/skins/CAMO/portal/front/images/General/DocType/AUVI_SMALL.png
-
timestamp :
14/12/2025 22:18:43
-
Title :
Marcel Ophuls, parole et musique
-
Title_idx :
Marcel Ophuls, parole et musique
-
Title_sort :
Marcel Ophuls, parole et musique
-
titrementionderespp200a :
Marcel Ophuls, parole et musique
-
titrementionderespp200a_idx :
Marcel Ophuls, parole et musique
-
TypeOfDocument :
Films
-
TypeOfDocument_exact :
Films
-
TypeOfDocument_idx :
AUVI
-
typePublic :
m
-
YearOfPublication :
2005
-
YearOfPublication_exact :
2005
-
YearOfPublication_idx :
2005
-
YearOfPublication_int :
2005
-
YearOfPublication_int_exact :
2005
-
YearOfPublication_int_sort :
2005
-
YearOfPublication_sort :
2005
-
YearOfPublicationGroup_exact :
0010
Information
Détail de l'auteur
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Du même auteur
L'épreuve du réel à l'écran : essai sur le pr...
Niney, François. Auteur | Documentaires Adultes | De Boeck. Bruxelles | 2002
Un parcours historique et critique des formes du documentaire et du reportage qui explore les figures du langage cinématographique, les façons de découper, traduire, réfléchir le monde, de découvrir de nouvelles relations sujet/ob...
Le documentaire et ses faux-semblants
Niney, François. Auteur | Documentaires Adultes | Klincksieck. Paris | 2009
Cet essai analyse le documentaire sous toutes ses formes, du reality show au feuilleton documentaire en passant par le docufiction. L'auteur, philosophe et documentariste, répond aux questions liées au genre : le sujet, le tournag...
Pli selon pli
Bloch, Bernard. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | Films | Les Productions de l'oeil sauvage, [éd., prod.] | Date du film : 1993
La vie et l’œuvre de Gaëtan Gatian de Clérembault (1872-1934), psychiatre et photographe, que Jacques Lacan reconnaissait comme « son seul maître en psychiatrie ». Auteur de « La passion érotique des étoffes chez la femme », il ré...
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.