Regard sur le siècle

Edité par Presses de Sciences Po. Paris - 2007

Collection : La Bibliothèque du citoyen

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
128 p. ; 22 x 12 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • René Rémond
Mention d’édition
  • 2e éd.
Résumé
  • Le XXe siècle laisse l'impression d'un siècle de fer où l'horreur a atteint par moments des proportions inouïes. Mais il est aussi le siècle où l'homme a conquis l'espace, découvert les secrets de la matière, exploré le génome, allongé la durée de vie.
Public destinataire
  • Tout public
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Le XX° siècle : de 1914 à nos jours

Rémond, René | Documentaires Adultes | Ed. du Seuil. Paris | 1974

, 3

Introduction à l'histoire de notre temps , Tome 3

Edouard Daladier, chef de gouvernement. Avril...

Bourdin, Janine | Consultable sur demande | Presses de la Fondation nationale des Sciences politiques. Paris | 1977

Le XIX° siècle : 1815-1914

Rémond, René. Auteur | Documentaires Adultes | Seuil. Paris | 1974

, 2

Tout public

Introduction à l'Histoire de notre temps , Tome 2

En savoir plus

Quatrième de couverture

Au moment où le XXe siècle basculait dans le passé, René Rémond jetait un regard en arrière et tentait d'apprécier ce que celui-ci avait apporté à l'humanité.

Voici un siècle de fer où l'horreur a atteint par moments des proportions inouïes : deux conflits mondiaux, le génocide du peuple juif, l'univers du goulag, le discrédit des idéologies qui avaient la prétention de révéler le sens de l'histoire, la prolifération des régimes totalitaires.

Mais ce siècle se réduit-il à cette énumération accablante de crimes et d'atrocités ? Il est aussi le siècle où l'homme a conquis l'espace, découvert les secrets de la matière, exploré le génome, allongé la durée de la vie. Il s'est achevé sur le triomphe de la démocratie dont les principes paraissent bénéficier, désormais, d'un consentement presque universel. À l'échelle de la planète, le sentiment de la responsabilité de la communauté mondiale tend à l'emporter sur la souveraineté des États. La conscience morale, devenue plus exigeante, condamne aujourd'hui ce qu'elle tolérait hier et légitimait avant-hier.

Les attentats du 11 septembre 2001 et les guerres d'Afghanistan et d'Irak auraient-ils remis en question cette vision optimiste ? Non, affirme René Rémond dans une postface écrite pour cette nouvelle édition.

Biographie

Académicien, historien et spécialiste des droites en France, premier président de l'Université Paris-X-Nanterre, René Rémond (1918-2007) a présidé la Fondation nationale des sciences politiques de 1981 à 2007.

Source : Electre

Biographie

René Rémond, né le 30 9 1918 à Lons-le-Saunier, mort le 14 4 2007 dans le 14e arrondissement de Paris, est un historien français. Ses travaux sur l’histoire politique, intellectuelle et religieuse de la France contemporaine, par leur souci d’ouvrir l’histoire politique à la science politique et de dégager les tendances de long terme des courants de pensée et de la vie politique, ont contribué au renouvellement du domaine à partir des années 1970. Il est le père d'une typologie des « Droites en France », issue de l'ouvrage Les Droites en France, en trois familles héritées des conflits du XIX : orléaniste, bonapartiste et légitimiste, qui a fait date. Il a joué également un rôle important dans la constitution en France du courant historiographique de l’histoire du temps présent. Il est élu à l'Académie française en 1998.