L'hypothèse cinéma : Petit traité de transmission du cinéma à l'école et ailleurs

Edité par Cahiers du cinéma. Paris - 2002

Collection : Essais

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
136 p. ; 24 x 17 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Alain Bergala, aut.
Résumé
  • Premières réflexions à chaud sur la mission, décidée par Jack Lang et dirigée par Alain Bergala, pour introduire le cinéma dans les enseignements fondamentaux, dès l'école primaire. Expose une hiérarchie de priorités pour définir le cadre de sa transmission.
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Esthétique du film : 125 ans de théorie et de...

Aumont, Jacques (1942-....). Auteur | Documentaires Adultes | Armand Colin. Malakoff (Hauts-de-Seine) | 2021

Introduction interdisciplinaire, notamment sémiotique, littéraire et sociologique, à l'esthétique du film : le cinéma comme langage, comme écriture et comme récit, la question du personnage et du réalisme, l'art du montage, etc. E...

Brune-Blonde

Bergala, Alain (1943-....). Auteur | Documentaires Adultes | Skira-Flammarion. Paris | 2010

Album qui accompagne l'exposition sur la place de la chevelure et sa représentation dans le 7e art, avec des essais historiques, sociologiques, psychanalytiques ou artistiques sur celle-ci.

New York

Bergala, Alain (1943-....). Auteur | Documentaires Adultes | Cahiers du cinéma. Paris | 2006

A l'origine, le journal $$Libération$$ avait commandé à R. Depardon une série de photographies de New York legendées par A. Bergala qui ont axé leur travail sur la perception et la conscience de la nature du regard du photographe....

En savoir plus

Quatrième de couverture

Alain Bergala a été chargé par Jack Lang, en 2000, d'élaborer un projet cinéma dans le cadre du Plan de cinq ans pour introduire les arts dans les enseignements fondamentaux dès l'école primaire, dont la mise en œuvre a été confiée à la Mission d'éducation artistique et d'action culturelle, dont il est le Conseiller cinéma.

Comme l'expression «Petit traité» l'indique, Alain Bergala signe ici un ouvrage de parti pris, d'intervention, écrit sur le vif, dans le feu de l'action, mais aussi un livre de réflexion, fondé sur une expérience de plus de vingt ans, et de propositions concrètes pour une initiation au cinéma.

Il y formule «l'hypothèse cinéma» qui guide cette action, en définissant les conditions pour que la transmission du cinéma soit novatrice à l'école, comme ailleurs : ne jamais oublier que le cinéma est d'abord un art, qu'il est aussi une culture de plus en plus menacée d'amnésie, et enfin qu'il est un langage et nécessite à ce titre un apprentissage.

Alain Bergala répond très concrètement, avec passion et un certain sens de la polémique à toute une série de questions qui se posent à ceux qui sont aujourd'hui dans la position de «passeurs». La question préliminaire et centrale est de savoir comment enseigner le cinéma comme art dans le cadre de l'école, alors que l'art est justement, et doit le rester, un ferment de changement profond dans l'institution.

Comment choisir les films à montrer aux élèves ? Comment exposer les enfants à cette rencontre ? Qu'apporte le DVD ? Doit-on parler du cinéma et de la télévision ? L'éducation au cinéma passe-t-elle obligatoirement par le passage à l'acte de réalisation en classe ? Que serait une analyse des films visant à initier à la création ?

Au moment où les classes à projet cinéma font le bilan de leurs premières expériences, cet essai permet de situer les enjeux de leur développement à grande échelle dans l'ensemble de l'Education nationale de la maternelle à la terminale, et plus généralement encore les enjeux de la transmission du cinéma comme art vers les jeunes générations.

Cahiers du cinéma / essais

Biographie

Alain Bergala est cinéaste de fictions et de documentaires et enseignant de cinéma à Paris III. Il a également été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma.

Source : Electre

Biographie

Alain Bergala, né le 8 septembre 1943 à Brignoles (Var), est un critique de cinéma, universitaire, essayiste, scénariste et réalisateur français.