La Musique selon Deben Bhattacharya : BO du film de Stéphane Jourdain

Edité par Night And Day Distribution. La Plaine Saint-Denis - 2003

Type de document
CD
Descr. physique
1 disque compact ; 12 cm ; 1 livret
Sujets
Résumé
  • Depuis les années 80, Deben Bhattacharya a enregistré plus de 800 heures de toutes les musiques traditionnelles d'avant la World Music. Deben nous a quitté en juillet 2001 et aujourd'hui Stéphane Jourdain nous présente sa destinée unique autour d'un patrimoine sonore collecté. Les enregistrements présents sur ce disque, de Benares à Saintes Maries de la Mer, proviennent de la bande originale du film.
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

L'arnaque des nouveaux pères : enquête sur un...

Daudin, Guillaume (1987-....). Auteur | Bandes dessinées | Glénat. Grenoble | 2024

Les journalistes relatent leurs rencontres avec des influenceurs, des sociologues, un ex-ministre, des chercheurs et des femmes afin de comprendre pourquoi les femmes gèrent encore 71 % des activités parentales en 2024, malgré les...

La French touch : des raves aux supermarchés,...

Jourdain, Stéphane. Auteur | Documentaires Adultes | Castor astral. Bègles (Gironde) | 2005

Relate l'histoire du mouvement musical désigné par l'appellation French touch, dont se réclament St Germain, les Daft Punk, DJ Cam, Cassius, Air, Mr Oizo, Bob Sinclar ou Modjo.

Les contraceptés : enquête sur le dernier tab...

Daudin, Guillaume (1987-....). Auteur | Bandes dessinées | Steinkis éditions. Paris | 2021

Une enquête sur la contraception masculine à travers la France. Désirant savoir pourquoi elle n'est pas plus développée, les auteurs sont partis à la rencontre de spécialistes et d'hommes qui ont choisi d'utiliser diverses méthode...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Blasphème

Brève histoire d'un « crime imaginaire »

Il avait disparu de notre horizon politique. Voltaire en avait fait une infraction d'un autre âge. La Révolution française allait le congédier du domaine de la loi, pour l'ériger en « crime imaginaire ». Et voici que le blasphème, notion si longtemps désuète, s'invite à nouveau dans notre vie publique, sourdement d'abord, puis au grand jour, dans le fracas des attentats sanglants de janvier 2015.

Ce « péché de bouche » a une longue histoire qu'il faut retrouver pour mieux comprendre comment, d'un siècle à l'autre, il s'est articulé à nos guerres civiles et à nos conflits idéologiques. Outrage religieux, crime identitaire, délit politique : le blasphème n'a cessé de se métamorphoser au gré des époques, avant de déserter, en 1791, nos manières de penser, puis de réapparaître voilà quelques années sous des atours inédits. C'est cette trajectoire que Jacques de Saint Victor restitue afin de rendre intelligibles les raisons et les enjeux du débat que le blasphème suscite aujourd'hui.

Son invocation récente, par certains, au nom du respect des « convictions intimes », met à l'épreuve un principe fondamental, propre à notre nation depuis des siècles, la liberté d'expression, et, au-delà, une manière singulière de s'entretenir des choses de la cité.

Biographie

Jacques de Saint Victor, historien du droit, professeur à l'université Paris-XIII et au CNAM, est notamment l'auteur d'Un pouvoir invisible : Les mafias et la société démocratique (2012) et des Antipolitiques (2014).

Source : Electre