Exposition "Un Art d'exception : reliures des années 1800 - 1940"

Exposition "Un Art d'exception : reliures des années 1800 - 1940"

du 21 octobre 2008 au 17 janvier 2009


La médiathèque a mis en valeur l'art de la reliure au 19e siècle et au début du 20e. Une partie de ses riches fonds a été présentée du 21 octobre 2008 au 18 janvier 2009.

 Dans le domaine de l'histoire du livre, le XIXe siècle est un siècle un peu méconnu par sa position même : pas encore vraiment classé parmi les temps anciens et déjà plus dans l'époque contemporaine. Il nous a semblé intéressant de proposer une (re) découverte de quelques aspects de la reliure de cette période. C'est une façon aussi de rendre hommage aux donateurs qui par leur générosité ont contribué à enrichir les fonds de la bibliothèque d'une ville qui avait une grande place dans leur coeur. C'est tout particulièrement le cas du docteur Calixte Cavalier pour les reliures du XIXe siècle et de Frédéric Sabatier d'Espeyran pour celles du XXe.

Au XIXe siècle, la production de livres s'accroît et le nombre de volumes
restant brochés augmente. Lorsque le possesseur fait appel au relieur c'est, le
plus souvent, pour commander une demi-reliure. Toute reliure pleine peau va alors devenir une reliure de luxe que des artistes et des praticiens vont réaliser avec soin et compétence pour satisfaire les goûts d'une clientèle de bibliophiles.

Une nouvelle génération de collectionneurs s'intéresse aux reliures anciennes et la séduction du rétrospectif va se retrouver dans les oeuvres créées pour eux : le goût de la copie et du pastiche va régner presque jusqu'à la fin du siècle. Durant la période romantique, l'art gothique connaît une grande vogue; le moyen âge va inspirer le célèbre décor à la cathédrale.

Simultanément, les relieurs industriels vont proposer, avec des matériaux modestes (papiers, tissus...), des couvertures pleines d'originalité pour les livres qu'achète alors le grand public. Les décors sont dus aux illustrateurs du livre eux-mêmes ou à l'imagination de créateurs qui se spécialisent dans le domaine.

 

Les relieurs d'art continuent leur chemin et en 1880, Marius Michel va lancer la mode des décors floraux. Une esthétique que l'on trouve développée et poussée à la perfection chez les artistes de l'Art Nouveau.

 

Au début du XXe siècle parallèlement au classicisme toujours apprécié par certains bibliophiles, s'amorce une évolution plastique avec les essais et les recherches d'artistes tels Pierre Legrain ou Rose Adler qui vont figurer parmi les acteurs de l'Art Déco. Les laques de Jean Dunand d'après François-Louis Schmied font entrer les reliures dans le domaine de la somptuosité. Georges Cretté, Henri Creuzevault, Paul Bonet deviennent des figures de premier plan dans le mouvement contemporain. On ne peut citer tous les grands noms qui illustrent les premières décennies de ce siècle...

Les reliures présentées sont à fois héritières de l'artisanat d'excellence et de l'art.
Dans le domaine de la mode on parle de haute couture, on pourrait ici employer le terme de « haute reliure ».