Max Rouquette, la liberté de l’imaginaire

max_rouquette.png

rouquette_affiche.jpgCette année, l’exposition patrimoniale est consacrée à Max Rouquette, la liberté de l’imaginaire à la médiathèque centrale d’Agglomération Emile Zola.
A travers cette exposition patrimoniale, il vous est proposé de découvrir une partie de la donation Max Rouquette (1908–2005) à la médiathèque centrale d’Agglomération et de rendre hommage à cet auteur qui a choisi la langue occitane pour célébrer le chant du monde.

En 1997, l’auteur de Vert paradis, Max Rouquette dépose à la médiathèque centrale d’Agglomération Emile Zola un fonds de cinq cents titres soit mille pièces, essentiellement des manuscrits. En 2013, son fils Jean-Guilhem Rouquette complète la donation en enrichissant le fonds initial de 2000 correspondances, 800 dessins, 1300 photographies et de nombreux feuillets et manuscrits.


Le visiteur cheminera de la période de consécration de cet auteur pour remonter jusqu’à son enfance et terminer sur sa philosophie de l’existence. Il découvrira des documents rares et inédits, des lettres, se penchera sur La Treille muscate de Colette visitée par Max Rouquette et pourra admirer des portraits de Max Rouquette par ses amis et artistes Georges Dezeuze et Vincent Bioulès ainsi que les nombreux portraits d’hommes et de femmes dessinés par l’écrivain.
Pour accompagner l’exposition, Max Rouquette, la liberté de l’imaginaire des animations culturelles seront proposées gratuitement dans l’ensemble du Réseau des médiathèques : contes, théâtre, musique et chants,…

 

Autres expositions dans le réseau

D'autres expositions sont aussi organisées toute l'année dans les établissements du réseau.

 

gg

 

Commissaire de l’exposition :

Gilles Gudin de Vallerin, Directeur et Conservateur général du Réseau des médiathèques, assisté de Catherine Séverac, attachée de conservation.

Entrée libre aux heures d’ouverture de la médiathèque

Fermé les 24, 25 et 31 décembre 2014 et 1er janvier 2015.
Accessibilité complète aux personnes en situation de handicap.

Expositions patrimoniales

Valoriser le patrimoine littéraire local, par le biais des expositions

Une des missions de la médiathèque centrale d’agglomération Emile Zola est de conserver le patrimoine écrit, afin de le transmettre aux générations futures, et de le rendre véritablement accessible à tous par des expositions. On trouve parmi les donateurs de la médiathèque des grands noms de la littérature contemporaine : Léo Malet, Max Rouquette, Frédéric Jacques Temple.

Ainsi, l’année 2011 fut l’occasion de dévoiler une partie de la donation du poète Frédéric Jacques Temple et de lui rendre hommage à travers une exposition patrimoniale d’intérêt majeur. Commencé en 2009, ce don, qui marque l’attachement du poète à sa ville natale, représente déjà plus de 5800 documents (livres dédicacés, correspondances, manuscrits, tapuscrits, objets…) qui constituent un fonds littéraire d’exception.

A partir de 2005, ce sont les archives littéraires de Léo Malet qui rentrent à  la médiathèque grâce à la générosité de son fils. C’est donc du 10 octobre au 29 décembre 2006 qu’une exposition en hommage à l’un des grands maîtres du roman policier a été accueillie à la médiathèque Emile Zola, avec pour titre « Léo Malet revient au bercail », adapté d’un roman de l’auteur Nestor Burma revient au Bercail, dans lequel le héros revient à Montpellier le temps d’une enquête.