Foire aux questions

Horaires des médiathèques

Quels sont les horaires d'ouverture ?
Vous trouverez les coordonnées et horaires d'ouverture de chaque médiathèque du réseau en cliquant ici.

Les médiathèques du réseau sont-elles ouvertes les jours fériés et pendant les vacances scolaires ?
Les calendriers d'ouvertures exceptionnelles, de fermetures estivales et de fins d'années sont annoncées sur cette page.
Chaque été, une partie des médiathèques du réseau reste ouverte à tour de rôle.

Accès aux médiathèques

L'entrée est-elle libre ?

L'entrée et la consultation sur place des documents est libre dans tous les secteurs des médiathèques.
L'accès aux services (prêt, réservation, ressources en ligne, etc..) des médiathèques du réseau est proposé au travers d'un abonnement annuel.

Quels sont les moyens de transport les plus proches ?

Il y a un arrêt de bus et/ou un arrêt de tramway à proximité de chaque médiathèque du réseau.
Pour en savoir plus, consultez les pages de présentations détaillées de chaque médiathèque.

Comment s'inscrire ?

Vous avez besoin d'une pièce d'identité, d'une photo d'identité, d'un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois, et le cas échéant, du montant de l'abonnement pour une année, ainsi que du justificatif ouvrant droit à des tarifs réduits ou à la gratuité. La carte est valable dans toutes les médiathèques du réseau. Pour en savoir plus sur les modalités d'inscription, cliquez ici

Comment peut-on régler son inscription ?

Pour régler votre inscription, tout comme vos pénalités de retard ou rembourser un document abîmé ou perdu, il est possible de payer par espèces, chèques (à partir de 3 euros), ou carte bancaire (à partir de 5 euros).

Peut-on visiter la médiathèque Emile Zola ?

Pour une visite individuelle ou de groupe, vous pouvez contacter le service accueil : accueil.mediatheques@montpellier3m.fr, ou 04 67 34 87 00.

Peut-on se restaurer sur place ?

A la médiathèque Emile Zola, le "Café des Lettres" commercialise des plats chauds, des sandwichs, des desserts et boissons. C'est le seul établissement du réseau qui possède un tel service, ainsi que des distributeurs de boissons et de friandises.

Peut-on filmer ou photographier les espaces de la médiathèque ?

Cela doit faire systématiquement l'objet d'une demande auprès du secrétariat des médiathèques : secretariatdesmediatheques@montpellier3m.fr, ou 04 67 34 87 00.

Objets trouvés et consignes

Les objets trouvés sont conservés à la banque d'accueil de chaque médiathèque du réseau, pendant trois mois. Après ce délai les objets usuels sont donnés ou détruits, les objets de valeur sont transmis au service des objets trouvés de la ville. Les cartes bancaires sont envoyées à l'agence bancaire la plus proche.

Les seules consignes du réseau des médiathèques sont à la médiathèque Émile Zola, situées au 3ème étage. Elles sont réservées pour les usagers qui consultent des documents sur place en salle Patrimoine à ce même étage. Lorsque le niveau rouge du plan Vigipirate est activé ces consignes sont fermées.

Prêt des documents

Vous pouvez emprunter jusqu'à 12 documents dans l'ensemble du réseau des médiathèques, pour une durée de 3 semaines.
Durant une partie de l'été, la durée de prêt est doublée.
Pour en savoir plus sur le prêt de documents, cliquez ici.

Peut-on prolonger un document en prêt ?
Oui, vous pouvez prolonger un document que vous avez emprunté, si le document n'est pas en retard ou réservé par un autre usager.
Vous bénéficiez alors de 3 semaines d'emprunt supplémentaires (à partir de la date de prolongation). Vous pouvez le faire dans les locaux des médiathèques ou en ligne, à partir de votre compte lecteur (pas de prolongation par téléphone).

Où doit-on rendre les documents empruntés ?
Vous pouvez restituer les documents dans n’importe quelle médiathèque du réseau.

Peut-on réserver des documents ?
Oui, lorsqu'un document est déjà emprunté par un autre usager, vous pouvez le réserver à partir de votre compte lecteur (sur place ou en ligne).
Si un document est très demandé, une file d'attente se met en place dans l'ordre chronologique des réservations. 
Lorsque votre réservation est disponible, vous recevez un e-mail vous en avertissant, et cette information apparaît également sur votre compte lecteur. 

Peut-on suggérer l'achat d'un document ?
Si un document vous intéresse et ne figure pas au catalogue des médiathèques, vous pouvez en suggérer l’achat. 
Un formulaire est accessible à partir de votre compte lecteur sur le site des médiathèques. Le nombre d'achats est limité à trois par an et par lecteur.

Photocopies et impressions

Vous pouvez acheter une carte utilisable pour les photocopieuses comme pour les imprimantes. Le nombre de copies est limité à 30 pages par livre.
Concernant les partitions, le réseau des médiathèques n'a pas de convention avec la société chargée de la gestion collective des droits (SEAM). Il n'est donc pas possible de les reproduire.
Pour toute demande de photographie ou de numérisation d'un document, prenez contact avec le service Patrimoine (tous les détails ici).

Gravure
DVD et CD : pour des raisons juridiques, ce type de document ne peut qu'être consulté sur place ou emprunté.

Que faire si l'on a besoin d'un document d'une autre bibliothèque, française ou étrangère ?
Le Prêt Entre Bibliothèques (PEB) est un service payant. Vous pouvez consulter le document original uniquement sur place à la médiathèque centrale Émile Zola (service Patrimoine et Recherche, salle Occitanie ou salle Patrimoine, 3ème étage), obtenir des photocopies d'une partie du document ou une version numérique. En savoir plus (formulaire de demande de PEB).

Existe-t-il des équipements destinés aux malvoyants ?
Des documents en gros caractères sont disponibles dans tous les équipements du réseau. Un secteur dédié aux services adaptés et à l'accessibilité culturelle, l'« espace Homère », est situé au 2e étage de la médiathèque centrale Émile Zola.
Des cabines accueillent le public inscrit, aux heures d'ouverture, sur rendez-vous.
Ces cabines sont équipées de logiciels et matériels permettant de transposer un document standard en document adapté aux besoins de la personne (braille, documents sonores...).
Pour prendre rendez-vous : par téléphone au 04 99 06 27 32, ou par courriel : homere.mediatheques@montpellier3m.fr 


Services à distance

Quels sont les documents que l'on peut consulter en ligne ?
Documents patrimoniaux et régionaux
Une partie des documents du service Patrimoine et Occitanie de la médiathèque Émile Zola a été numérisée, et est consultable dans notre bibliothèque numérique patrimoniale, Mémonum, composée notamment d'ensembles documentaires régionaux et de collections remarquables.

Plateforme d'autoformation
Le réseau des médiathèques est abonné à des sites Internet d'auto-formation (Toutapprendre.com) qui donnent la possibilité aux abonnés d'apprendre en ligne des langues, l'informatique, de bénéficier d'un accompagnement scolaire, de préparer le passage du code de la route, etc.
Pour en savoir plus cliquez ici

Vidéos à la demande
Le service Médiathèque numérique (en partenariat avec Arte) permet aux abonnés de télécharger gratuitement des programmes variés (documentaires, films de fictions, émissions, spectacles...). 
D'autres offres sont également proposées (documentaires Les Yeux Doc, Philharmonie à la demande...).
Pour en savoir plus sur ce service cliquez ici

Livres numériques
Le service de Prêt Numérique en Bibliothèques permet d'emprunter des livres numériques au format ePub. Pour en savoir plus sur ce service, cliquez ici

Presse en ligne 
Chaque abonné a également accès au site de presse en ligne Cafeyn. Pour en savoir plus sur ce service, cliquez ici

Dans quelles conditions peut-on consulter internet?
L'accès à internet sur des postes publics est possible dans toutes les médiathèques du réseau ; il vous suffit de vous munir de votre numéro d'abonné et de votre mot de passe pour vous connecter. Cet accès est soumis à la signature de la charte Internet du réseau.
Chaque usager dispose d'un quota hebdomadaire de cinq heures. Si aucun poste n'est disponible pour un usager, il est possible d'effectuer une réservation à partir du compte lecteur accessible sur le portail des médiathèques. L'usager réservataire sera ainsi prioritaire sur le poste par rapport à l'utilisateur qui se sera connecté en libre-service.
L'accès wifi est possible, à partir de votre ordinateur, ou tablette, en entrant votre numéro d'abonné et votre mot de passe. Toutes les heures vous devrez vous reconnecter, sans limite de temps.
Attention : l'accès aux sites sécurisés (protocole https) tels que les messageries peut nécessiter un ajustement des paramètres proxy de votre appareil. Le personnel n'est pas habilité à intervenir sur votre matériel.

 

Multimedia et autoformation

Initiations multimédia
Des séances et ateliers d'initiation au multimédia sont organisés par la plupart des médiathèques du réseau. Le programme est disponible dans l'agenda des médiathèques. Le nombre de places par séance est limité.
Ces séances sont gratuites sur inscription et réservées aux abonnés au réseau. Renseignez-vous auprès de chaque établissement.

Autoformations
Le réseau des médiathèques est abonné à des sites d'auto-formation qui donnent la possibilité aux abonnés d'apprendre des langues, le code de la route, de bénéficier d'un accompagnement scolaire, etc.
Des cabines, destinées à ces autoformations, sont disponibles pour les abonnés sur rendez-vous dans la plupart des médiathèques du réseau. Vous pouvez réserver via le site des médiathèques.
Vous pouvez également accéder à ces autoformations via le site des médiathèques, une fois identifié à votre compte lecteur.

Peut-on utiliser sa clé USB sur les postes informatiques de la médiathèque ?
Non, pour des raisons de sécurité informatique, mais nous travaillons à la résolution de cet inconvénient.

Comment consulter son compte lecteur?
Entrez votre numéro d'abonné qui se trouve sous le code barre de votre carte de lecteur et votre mot de passe.
Vous pouvez alors effectuer des recherches dans le catalogue et utiliser tous les services liés à votre compte en cliquant sur les onglets correspondants.
N'oubliez pas de fermer votre session à la fin de la consultation.

Quel est le mot de passe ?
Votre mot de passe personnel attribué par défaut est : votre date de naissance au format JJMMAA, suivie, sans espace, des deux premières lettres de votre nom de famille en majuscules.

Exemple :
Pour Madame Durand née le 23 avril 1970
Mot de passe : 230470DU

Afin de garantir la confidentialité des données de votre dossier d'abonné, nous vous recommandons de le modifier régulièrement (onglet changer de mot de passe).

Quels sont les autres service du compte lecteur?
De nombreux services sont disponibles à partir de votre compte lecteur (sauvegarde de fichiers, de recherches, avis de lecteur, etc...). Nous vous invitons, pour vous familiariser avec toutes ces fonctionnalités, à participer à des séances d'initiation "Utilisation du compte lecteur", proposées dans certaines médiathèques du réseau ou à partir des modes d'emplois de la rubrique 'utiliser".

Peut-on visionner des films sur place?
Aux heures d'ouverture et sur présentation de la carte d'abonné vous pouvez voir un film de votre choix sur place.

Plus de 10000 films sont accessibles dans l'espace « vidéothèque » de la médiathèque centrale Federico Fellini. Dans les médiathèques pourvues de salles multimédia et en dehors des ateliers prévus, vous pouvez également consulter individuellement des films sur les postes informatiques.

Des projections publiques sont organisées dans certains établissements du réseau, renseignez-vous auprès de votre médiathèque pour connaître le programme.

Offres d'emploi, stages

A qui adresser une demande de stage ?
Monsieur le Président de Montpellier Méditerranée Métropole
50 place Zeus
CS 39556
34961 MONTPELLIER CEDEX 2

A qui adresser une demande d'emploi ?
Monsieur le Président de Montpellier Méditerranée Métropole
50 place Zeus
CS 39556
34961 MONTPELLIER CEDEX 2