Les internationales de la guitare

expofou.gifExposition inédite Dictionnaire Fou du corps dans 6 médiathèques d’Agglomération.

 

du mardi 07 au jeudi 30 Octobre 

Quand l’anatomie devient poésie…

 

Du 7 au 30 octobre 2014, le réseau des médiathèques de Montpellier Agglomération propose une exposition inédite et gratuite autour de l’œuvre littéraire de Katy Couprie, Le Dictionnaire fou du corps (Ed. Thierry Magnier). 117 planches, de nombreuses animations et ateliers inédits attendent les visiteurs dans 6 médiathèques d’Agglomération pour découvrir l’anatomie sous un angle poétique.

Expositions

Dictionnaire Fou du corps : quand l’anatomie devient poésie…

De l’abdomen aux zygomatiques, le Dictionnaire de Katy Couprie propose une exploration sans limite du corps humain. Ses textes, des définitions à la fois drôles et poétiques, parfois totalement farfelues, sont accompagnés de véritables définitions anatomiques et d’un exceptionnel travail de gravure. Le lecteur découvre alors une approche totalement inédite des organes, du système nerveux, des muscles, mais aussi du rire, de l’adréline, du baiser ou du bourrelet !

L’exposition du réseau des médiathèques de Montpellier Agglomération met à l’honneur cette culture scientifique ludique et accessible à tous. Planches anatomiques, ateliers scientifiques, expositions, animations… sont organisés dans les médiathèques d’Agglomération Emile Zola (quartier Antigone - Montpellier), Jean-Jacques Rousseau (quartier Mosson – Montpellier), Federico Garcia Lorca (quartier Près d’Arènes – Montpellier), La Gare (Pignan), Aimé Césaire (Castelnau-le-Lez) et George Sand (Villeneuve-lès-Maguelone).

expo fou du corps- extrait planche.jpg

dd

Inédit !

Pour la première fois, des pièces du Conservatoire d’anatomie de la faculté de médecine de Montpellier à la médiathèque centrale d’Agglomération Emile Zola Dans le cadre de l’exposition, le célèbre Conservatoire d’anatomie de la faculté de médecine de Montpellier a prêté des pièces exceptionnelles à la médiathèque centrale d’Agglomération. Les visiteurs pourront découvrir en salle Occitanie, au 3e étage de la médiathèque :

3.jpgUn pouce écorché, en papier mâché, de la maison Auzoux 1.jpgUn buste écorché, en plâtre polychrome, de la collection Nicolas             
4.jpgUn coffret d’appareils dentaires, de la fin du XIXe siècle 2.jpgUn coffret d’embryologie, en papier mâché, de la maison Auzoux

ff

Des animations inédites à la découverte du corps


Pendant l’exposition, les visiteurs pourront notamment découvrir des planches d’anatomie du XVIe au XIXe siècles de Charles Estienne, Cigoli, Mascagni et Maurice Sand dans les vitrines de la salle Patrimoine de la médiathèque centrale Emile Zola. A la médiathèque d’Agglomération Jean-Jacques Rousseau, une exposition photographique de Marc Gaillet, plasticien, introduit dans les veines de l’exposition la vision de l’actualité de l’artiste. Du 30 septembre au 25 octobre, ses œuvres d’une grande présence, des fois à la limite de l’absurde, font du corps un modèle de création. Une exposition de sculptures en résine de l’artiste Nicola Domenici est organisée à la médiathèque d’Agglomération La Gare du 7 au 31 octobre. Elle y explore le mouvement et la lumière du corps humain dans sa recherche esthétique.

 

gg

41.jpg

Les ateliers, lectures et rencontres

Aucun résultat.