Exposition Léo Malet revient au bercail

à l'occasion de la donation de Jacques Malet

du 10 octobre 2006 au 29 décembre 2006


malet45.jpg

En 2005, Jacques Malet, a fait don à la médiathèque Emile Zola d'un ensemble de manuscrits, tapuscrits, livres, correspondances, dossiers, objets et photographies ayant appartenu à son père. Près de 4 000 pièces ayant appartenu à Léo Malet poète surréaliste et romancier, créateur du célèbre détective Nestor Burma. Une partie des documents ont été présentés, dans cette exposition organisée en hommage à ce maître du roman policier mort en 1995.
Le titre de l'exposition, "Léo Malet revient au bercail" est adapté de "Nestor Burma revient au bercail", roman dans lequel le héros est à Montpellier le temps d'une enquête.

 

Le parcours, inspiré d'un plan de métro et des méandres d'un polar, permet de partir à la découverte de l'écrivain.  Le visiteur peut sexpomalet.gifuivre de bout en bout les dix "lignes" proposées (chacune ayant sa couleur et son thème) ou bien choisir des "correspondances" et mener à sa façon l'enquête qui a pour but de mieux connaître Léo Malet.

 

Sont évoqués : la ville de son enfance, les romans de cape et d'épée, les faux polars américains, ses quelques pas dans le surréalisme, les petits boulots, la naissance de Nestor Burma et les Nouveaux Mystères de Paris, ses rapports avec le cinéma et la BD (Tardi), son bureau, sans oublier la célèbre pipe à tête de taureau qui est à la fois la sienne et celle de son héros.

 

A cette occasion, une soirée a été organisée avec Patrick Hannais et Patrick Vendrin le 15 novembre 2006
 
Voir la machine à écrire de Léo Malet sur le blog de Pierre Assouline

Fonds littéraire Léo Malet

La médiathèque centrale d’Agglomération Emile Zola vous propose de consulter l’inventaire du fonds Léo Malet.

Ce fonds a pour origine les documents donnés à la médiathèque par Jacques Malet, fils de l’écrivain. Qu’il soit ici vivement remercié pour son immense générosité.

malet2.jpg