1er étage de la médiathèque Emile Zola

 

Histoire et société

Espace adultes

Thèmes abordés : histoire, société, géographie, religions, langues, philosophie, psychologie.
Salle de travail adultes
60 places assises, partiellement équipées de prises
Encyclopédies et dictionnaires sur les thèmes « Histoire et société » et « Sciences et Loisirs », en consultation
3 carrels : espaces de travail fermés pour les groupes de 2 à
4 personnes.
Cabines d’autoformation
6 cabines (dont une cabine adaptée aux personnes handicapées physiques), permettant l’apprentissage individuel : langues étrangères / français langue étrangère / code de la route / soutien scolaire…
Cabines réservées aux abonnés,
Conseils d’utilisation sur demande..

Espace jeunesse

Thèmes abordés : histoire, société, géographie, religions, philosophie, langues (albums, romans et bandes dessinées en langue étrangère) :
Livres, revues en prêt, encyclopédies et dictionnaires en consultation
1 automate de prêt
Jeu d’échecs géant en accès libre.
Salle multimédia jeunesse
12 ordinateurs (utilisation individuelle ou en groupe).
Réservé aux abonnés.

 

 

Espace Sciences et loisirs

Espace tout public, avec livres jeunesse et adultes présentés sur les mêmes étagères. Thèmes abordés : Sciences, informatique, santé, nature, techniques, transports, loisirs et jeux, sports, maison. Livres, revues en prêt.
Salle de jeux
Ateliers de jeux de société pour les tout-petits et tous publics
(se reporter à l’agenda)..

 

 

 

 

Mezzanine

L’île aux contes
Salle ovale, destinée à l’organisation « d’heures du conte ».
Des conteurs y sont régulièrement invités à raconter des histoires.

 

 

 

 

 

 

 

La grainothèque

DEUX GRAINOTHEQUES SUR LE RESEAU

Pourquoi une grainothèque dans des médiathèques ?

Parce que vous pouvez déjà trouver dans vos médiathèques des tas de livres sur l'écologie, la biodiversité et que nous y tenons! Parce que vos médiathèques sont aussi là pour créer du lien entre nous, entre vous, au nom d'une biodiversité activement partagée....

Alors, que vous soyez novices ou experts en jardinage, que vous ayez envie de partager (ou de recevoir!) les connaissances et savoirs-faire des uns et des autres, venez voir, apprécier, enrichir, récolter , partager des graines, et ainsi, participer activement au verdissement de nos quartiers.

A quoi cela sert ?

Permettre à tous de prendre et de déposer librement des graines de variétés traditionnelles ou paysannes (PAS des graines de type F1). Permettre à chacun de diversifier les variétés dont il dispose, et ce, gratuitement.

A quoi cela ressemble ?

Une grainothèque peut prendre diverses formes. Par exemple à la médiathèque Emile Zola le choix a été fait de la matérialiser par un meuble qui contenait il y a des années des fiches avec les notices des livres possédés par la médiathèque... aujourd'hui les fiches sont toujours là mais elles caractérisent des graines! A la médiathèque Shakespeare la grainothèque est construite avec les habitants du quartier qui sont en train d’imaginer un  meuble.

Comment ça marche ?

Basée sur un système d’échange: les utilisateurs viennent prendre des graines en échange de graines qu’ils apportent mais pas forcément au même moment. En plus des graines (alimentaires et ornementales), nous proposerons des fiches sur chaque variété, des livres et de la documentation sur les semences ainsi qu’un cahier de suivi dans lequel les "troqueurs" pourront écrire des conseils ou des remarques.

Où sont-elles ? Avec quels partenaires le projet a-t-il été lancé ?

La grainothèque de la médiathèque Emile Zola a été constituée notamment grâce au soutien de l’association Graines de Troc et aux apports des bibliothécaires/jardiniers.

A Shakespeare La grainothèque est copilotée par la médiathèque, l’association des habitants du quartier La Main Verte, Les semeurs de Jardin et La Maison pour tous François Villon.

l’Ecolothèque est également partenaire des grainothèques du réseau des médiathèques.